vendredi 6 février 2026

MALTE 1/4 LA VALETTE et Les trois cités.


1.LA VALETTE . HISTOIRE  des CHEVALIERS 

Le Grand Maître N Cotoner (1663-1680)
Portugais soutenu par les esclaves.


 

Successeurs des Hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem , dont la fondation remonte aux croisades. Un ordre qui recrute chez les nobles catholiques d’Espagne, du Portugal d’Allemagne et de  la France aux trois Provinces, Provence Auvergne. 

Abandonnant la Palestine pour Chypre, puis Rhodes, en 1530 ils bénéficient par décision de Charles Quint de l’attribution de Malte, un archipel rocheux assez peu prospère faute d’eau et d’approvisionnement mais riche de ports naturels parfaits pour la maitrise militaire de leur défense et du trafic maritime. 

   Un grand Maitre était élu à vie : Un certain Villiers de l’Isle-Adam  ( ancêtre ? de l’auteur du roman fantastique  : L’Eve Future  1886) dirigea l’ordre en 1522. 



Sous la menace continue des Turcs, les grands travaux de fortifications édifièrent des citadelles splendides, en exploitant le calcaire blanc. 



La Valette, vue de Vittoriosa.


Jean Parisot de la Valette,  élu en 1557, maitre d’oeuvre de l’architecture, subit une attaque turque et le siège de Malte avant que la Bataille de Lépante (1571) ne détruise la flotte turque.

L’autonomie relative de Malte céda sous l’attaque de Bonaparte, la garnison française, mal acceptée, capitula lorsque l’Angleterre édifia sa souveraineté sur l’ile.  Le rôle stratégique  militaire devint  plus important après la création du Canal de Suez. ( argent français)Jusqu’ en  1974, date de la création de la République.  

Il en reste la langue anglaise, ses cabines téléphoniques rouges et les innombrables retraités en villégiature.  Un  nouvel urbanisme balnéaire dont la densité ressemble fort à Monaco… 

Vue sur Sliema












Les Trois CITÉS.  


TROIS PROMONTOIRES: (supra) VITTORIOSA fut édifiée en premier, suivie de  Birgu pour protéger le port militaire.

La porte extérieure: et sa date, 1722. Trois portes successives, pas moins fortifiées en chicane. visite guidée du jour 4. 


Batiments Plus ou moins restaurés


Auberge de Provence.

Les "auberges" recevaient les visiteurs des différentes provenances.  La Provence voisine avec l'auberge de france.  ( la cité est depuis  jumelée avec Saint-Tropez!) 



Eglise non visitée, des rues  serrées , un promontoire fortifié abrite encore dans son bastion le logement du Grand Maitre. (Vu de La Valette et inversement..)



Dévotion boutique
ET toujours Marie




Une même conception d’urbanisme à plan orthogonal compatible avec le rocher en dos d’âne. Ça monte et ça dégringole en ruelles et escaliers vers les côtes.  
Des rues surveillées par de Saints , église baroques , certaines restaurées au XIXè. 


Au centre de la cité, je suis une procession, pour entrevoir un oratoire fermé  mais.., puis l’église Saint -Laurent  et sa crèche. 



Dans  l'oratoire, on soigne des malades ..




Etape suivante : La Cité de BIRGU

Le promontoire


 moins riche, (il parait qu'il y a des HLM)  défend le fond du port, une ballade humide,  un jardin en promontoi
re : 
Boutique abimées, et un arbre de Noel surprenant.
















Depuis le jardin et son phare, vues sur la Valette,  et Vittoriosa retour le long du port de pêche ou de plaisance. Vue sur les monstres de yachts riches .



La VALETTE ,  

Cité principale  du nom de son concepteur  la grand Maître Français,  (en 1557-1568)

autour de la co-cathédrale,  "co", comme jumelle associée à la cathédrale de M'dina. 


Un plan orthogonal
Un premier tour,  jour zéro en solo , en  partant de  Sliema la « banlieue balnéaire »  pour touristes par le ferry,  qui longe le fort Manoel et aborde sous des remparts et de cafés. 
Le fort Manoel


Coté ouest de la cité., vue du ferry .

Un exemple de la barque locale.

Hauts remparts d’un côté et immeubles garnis de balcons de bois peint,  un héritage hispano musulman. Le clocherl d’une église après vérification  est la cathédrale anglicane ,  



 une ballade à pied, sans avoir le temps d'atteindre la pointe  du Fort Saint- Elmo , 



puis  gravir  à contre-sens et arpenter les rues parallèles , coté ouest,  peu fréquentées, aux noms très religieux.. 

Des escaliers raides

Porche et entrée de service









 façades historiées , balcons, niches pour les saints. Énorme basilique  XIXè dédiée à  Notre Dame des Carmélites. La coupole la plus visible de toute la cité. Encore blanche, seul Saint Joseph est doré.




Intérieur sur plan polylobé


















































Des palais devenus hôtels de luxe ;  "LE BRUN" comme l'architecte de Louis  XIV, qui n'y travailla pas..


"LE BRUN"

Une petite boutique,  proche de l'embarcadère; elles sont très rares, sauf les bars...


Retour en Ferry. 



  Jour 2 : La Visite « organisée » en italien, et  en français:  une entrée monumentale  moderne après la place des tritons. le jardin suspendu, et garni de canons...






Une place d'époque, ses palais XVIIè


 


Vue panoramique  sur Victoriosa,  les fortifications, toujours bien défendues  et quelques dédicaces surprenantes, des sculptures






Plus Scientifique
Apport français ? Les Poulbots. 














Belles façades XVIIè  .  les  perruques Louis XIV comme garants de l’époque ..  



Visite de la co-cathédrale.   entièrement dallée de fantastiques tombeaux de chevaliers "ordinaires" couverts de  marqueteries de marbre.,  des monuments aux Maitres , soutenus par des esclaves , ou envolés par les anges.   Des voutes couvertes d'or, et de fresques narrant la vie de Saint Jean Baptiste . (Oeuvre de Mattia Preti) 






Un tombeau de Grand Maître .





                     Le triomphe de l'ordre. et quelques morts..

Au sol,  dommage de les piétiner ,  un devenir de chevalier:





ET enfin l’oratoire du  Caravage.  


 Un commentaire: « Saint Jean Baptiste »  « Etait-il mort sur l’instant de la décapitation..  question métaphysique de la guide "..  


                                                Méditons avec  Saint Jérome.    

Je renonce à la projection 3D- interdite aux cardiaque et autres , au profit d’une visite perso des musées. Les caravagesque du Musée sont fantastiquement sanglants !! ( ch4)

Au retour le temps se gâte , tempête en vue, pas de sortie le lendemain. Même le ferry est arrêté. Une dernière vision.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire