jeudi 28 janvier 2021

SUR LA ROUTE DE MARCO POLO: Le livre des merveilles.






LE DEVISEMENT DU MONDE, ou LE LIVRE DES MERVEILLES. Livre I


 À l'époque des Polo

En relisant -confinée- l’ouvrage, et mes milliers de photos, ceci serait une illustration des lieux décrits par le voyageur tels que je les ai traversés en vingt années (et plus) sur sa piste, quand  tout  commença à Venise, lors d’une première expédition en auto-stop en 1967 vers une route improbable qui s’arrêta à l’est de la Turquie en raison d’un tremblement de terre et de la guerre des Six Jours, et sans images.




Venise 

 Jérusalem, mosaïque 9è
Le récit contredit la chronologie des 25 années que dura son périple. rédigé lors de son emprisonnement à Gênes après son retour. Les guerres commerciales entre États italiens pour 

la  maîtrise de Constantinople se doublent des guerres religieuses entre chrétiens et Turcs quand les « tartares » envahissaient toute l’Asie.

Depuis Constantinople, Les Polo, Nicolo et Mafeo qui commerçaient avec le sud de la Russie, étaient partis en 1265 pour la Chine à la cour de Kubilai khan, en revinrent en 1269, invités à y retourner, pour rapporter les huiles saintes du Saint-Sépulcre. 





En 1272, ils repartent avec le jeune Marco. Pour situer, 1270 est la date de la mort de Saint-Louis lors de la Huitième Croisade. Ils restent à St Jean d’Acre, et Jérusalem. Rome était en attente de la nomination d’un nouveau Pape, qui leur donnerait les sceaux et les moyens du voyage. 

 Des Murs à défendre, (ph 2015)

Le Livre 1 résume d’abord l’expérience des frères Polo en Crimée puis leur départ par Boukhara et le séjour chez le Grand Khan, à Karakorum, favorable à la connaissance du christianisme, que les Mongols connaissaient par l’implantation des Nestoriens depuis le VIIIè siècle. Suit un survol de son rôle auprès du khan et de ses missions dans le territoire chinois et les conditions du retour plus de vingt ans plus tard en 1295.


Le Mont Ararat dans les nuuages vu de l'Arménie actuelle, ph 2012

 Cappadoce, ph 2012


Tiflis /Tbilissi, Georgie, Gravure XIVè. 

La grande Arménie médiévale: De l'est de la Turquie à la Georgie: Trebizonde, Konya, Kaiseyri et Antioche. Le Lac Sevan. Le Mont Ararat. 

Chaque étape est l’occasion d’un récit de faits historiques ou fictionnels, souvent extraits de la Bible, qui demeure la référence morale de Marco.

Dans une logique géographique, et à rebours, il relate le retour de leur trajet commun par la Perse et l’Irak: Mossoul, Bagdad,  Bassorah.



La Perse 


  Hypothétique Château des Adorateurs du Feu, ancienne forteresse certainement.

 Ancienne Basilique VIIè s.

Marco Polo cite , en bon commerçant, les cités de Shiraz et d'Ispahan qu'il n'a pas visitées sur le renom des tissus "d'or et de soie" et des tapis qui circulent sur la Route de la Soie. 

Très attentif au bestiaire et à l'agriculture, le problème et de se nourrir lors des journées de chevauchées dans les déserts. Abreuver les animaux de la caravane est un problème majeur. 


 Tapis plus tardif pour le plaisir.




Repérant plus de ruines que de cités construites, il reste des incertitudes sur certains lieux dont: 
Saveh, un lieu non précisé par les traducteurs du texte, le Château des « adorateurs du feu » : Une communauté toujours vivante en Iran des Zoroastriens, adorateurs de Mazda près de Caxan (Kashan). Le temple perché dans les montagnes est construit autour d'un arbre millénaire (?). 

Les portes d'or témoignent de la richesse des dons...





Yadz: au coeur du désert, les Tours du silence.; de la communauté « pharsi » qui migra à Bombay.



Yadz: Les tours du silence, ph 2014

 Des jours de chevauchée dans des déserts sans fin, où les chevaux crèvent et sont remplacés par des ânes, plus résistants.


Quelque part entre Kaschan et Yadz

Kerman,  grande cité aux bazars et sublimes mosquées que Marco ne décrit jamais ! mais les boissons ne manquent pas. 


 Voûte du hammam de Kashan. Un bestiaire.

Le réconfort, Ispahan.

Le détroit d’Ormuz, sur le golfe persique: Marco s’intéresse au commerce maritime des turcs et des arabes vers l'Inde,  et à ses misérables bateaux, "fort mal construits".

Miniature arabe, Institut du Monde Arabe.

La caravane remonte au nord de l’Iran, citant « le Vieux de la montagne » et les hashichins. Et attaque enfin le trajet en temps réel.

Au chapitre XLIV, ils prennent une branche de la Route de la Soie par le nord de l’Afghanistan.



 Un Kafir, Musée de Kaboul



Balkh, le Nouristan, ses montagnes, ses maisons, le charme de ses vallées et la référence à Alexandre Le Grand dans le Kafiristan. (Pour le cinéphile, voir L’homme qui voulut être Roi). 

Du Badakhstan, la traversée du Pamir par le Wakhan.  Des paysages stupéfiants 



 La piste dans les pamirs, ph 2000.

 Le débouché du Wakhan à 4000m, ph.2000

Le Cathay


     Descente sur Le lac Karakol.


 puis Kashgar, encore une cité des « abominables mahométans ». Peu préoccupé par l'architecture, il évoque à peine l'importance des marchés.


 Tombeaux islamiques à Kashgar.

  Boukhara ,ph.2001


Sur ce site, il ouvre une "dérivation": Samarcande et Boukhara, et la richesse des tapis  (Une branche de la route de la soie rejoint Kashgar par le Torugart-Pass au Kirghizistan actuel). 



De Kashgar, pour la traversée du Taklamakan, le grand désert du Sinkiang, ils prennent la piste sud pour rejoindre Dunhuang, via le Qiemo,  et le  Lop Nor.



 Le Taklamakan, sinistre et interminable, 2000.

  Yaks aux marges du Tibet

Frappé par les nombreux "moustiers"


autour de Dunhuang, les monastères des "idolâtres", les boudhistes ne sont jamais nommés, Marco développe des descriptions des moeurs horribles, les sacrifices, les rituels funéraires et la liberté sexuelle honteuse des habitants, moines compris, sauf rares exceptions. La croyance aux "esprits" et encore l'anthropophagie. Il est vrai que le lamaïsme Bön était présent. Marco n'aura vu les grottes de Mogao et quelques peintures que j'emprunte.


Un trajet rétro à l’ouest vers l’oasis de Turfan dans le "Ouigouristan", à nouveau peuplé d'horribles mahométans, quoique  accueillants.


Une vue sur les ruines de la cité de Gaochang, est l’occasion de revenir sur l’histoire des royaumes disparus.

 Talas, Gengis Khan, 2001


Un détour (imaginaire) par Talas, sur la frontière entre Ousbekistan et Kirghistan où l’on glorifie l’envahisseur Mongol.


Partant de Hami,  la piste de Mongolie traverse le désert du Gobi, une route que Nicolo et  Mafeo  prirent vers  Karakorum, l’ancienne capitale des Mongols de Gengis khan. 

Se rapporter au récit de Guillaume de Rubrouck, ambassadeur de Saint-Louis en 1252. Autre archive incontournable. Une autre fois peut-être. Si 2021 me laisse découvrir la Mongolie, un grand manque.


Dans le Gansu actuel, cohabitent les Tartares et les yourtes, les élevages de yaks et les caravanes de chameaux. On croise le trajet du moine Xuan zang, moine bouddhiste qui pèlerina jusqu’à Inde à la recherche de manuscrits et rédigea « La pérégrination vers l’ouest » en 629.



 Le moine en route vers l'ouest, invention pour touristes à coté de Turfan, 2000.

et l’on suit avec lui les sublimes Montagnes Rouges de la chaîne du Tian shan, un territoire conquis par les Mongols, entre Mongolie au nord et le Tibet au sud.


 Tian Shan, vraiment rouges, 2000.


  Steppes et troupeaux avec yourtes.



Avant d'aborder les steppes mongoles, moins colorées, Marco Polo cite le Fleuve Jaune, mais il ne fait curieusement jamais état de la Grande Muraille qu’il a nécessairement franchie pour atteindre la résidence d’été du Grand Khan, Kubilai, rebaptisée Xanadu, en Mongolie intérieure, au nord-ouest de Pékin.









Les "idolâtres" sont encore nombreux, et la dimension

des 'idoles", debout ou couchées donnent lieu à de nouvelles descriptions: portraits de moines. 


 Peinture de la période Tangut, VIIIè s, Dunhuang


  Scènes de chasse, IXè siècle, Dunhuang.


Très prolixe sur le bestiaire et la venaison, l’environnement de la cour, et pour une fois, l’architecture du palais et les pavillons de bambou construits sur les terrains de chasse. La présence de chrétiens Nestoriens, église schismatique venue d’Asie Mineure avec les turcs est signalée à chaque étape, constituant une cartographie des implantations des missions dans toute la Chine.


Ainsi se termine le Livre I, par l'accueil des Polo au camp d'été de Kubilai.

Pour plus de détails, se rapporter aux chapitres du Blog par pays.




 Le grand Khan, dans son camp de Yourtes, miniature XIIIè s.