Moment central d’un circuit très zig-zag en Chine, la croisière sur le «Fleuve bleu »(!), expose tous les problèmes et contradictions de l’expansion économique fulgurante de l’empire qui n’a plus grand chose de céleste.
Yang tse à Chongqing. |
Nous partions juste après le naufrage d’un bateau de touristes, publicité malencontreuse ; les raisons (typhon ? ) puis selon notre guide, transformations techniques inadaptées, (n’) ont provoqué (que) la disparition de plus de 400 chinois fort agés -no comment. Les flux du tourisme de masse concernent maintenant plus de chinois que d’étrangers.
Chongqing :
De la vieille ville (décrite dans un guide de 2000) ne reste qu’une
rue commerçante aussi folklorique que saturée débouchant sur la
vision d’un abime de vase -encore faut-il que le brouillard se
lève...
Les records de pollution concurrencent l'esthétique de la peinture au lavis.
Mamie la récup. |
À contre-courant de la foule des touristes gourmands et désinvoltes, une vieille femme a repéré un carton, sa fortune du jour. On ne verra que très peu de mendiants (sauf musiciens) et de vrais démunis.
Le respect se perd... |
Mais pas la gourmandise. |
Les nouvelles traditions des amoureux ont gagné les sites. Comme tous les lieux touristiques, l'entrée des grottes de Dazu était équipée. Sourions, jaune.
BAS ETIAGE
Chongqing, "Marée Basse". |
Fuling |
Après la superbe excursion à Dazu (autre chapitre), départ en bus
pour Fuling, car l’embarquement prévu à Chongqing est annulé en raison de la
baisse des eaux : les pontons sont inaccessibles, les fonds
insuffisants. La version officielle: « abaissement
volontaire de 15m du niveau en prévision des crues », cache un
vrai problème lié aux nombreux barrages en amont du fleuve, qui
prend sa source au Tibet. (voir archives octobre 2013) et finit à
Shanghai. Le Tigre n’a plus à sauter. Voir aussi Courrier
international, n° 1288, juillet 2015.
À l’embarcadère, en haut d’une pente impressionnante, des
porteurs - dernier métier d’esclaves- descendent les valises liées
par paquets de six au bout d’une perche, sur lit de bambous gluants
jusqu'au paquebot de luxe.
Comme échouée dans les vases. |
Au matin, passent les convois de voitures, de charbon, de sables, le trafic fluvial assure depuis des siècles les liaisons économiques sur le fleuve. L'enjeu stratégique s'est accru avec l'industrialisation. Chongqing et Wuhan produisent l'essentiel des voitures.
Vase, brume et crachin; quelques barques de pêcheurs. Une autre échelle.
la barque du pêcheur qui prépare son filet. |
Astuces |
Petits métiers. |
À l'étape certains viennent s'amarrer aux paquebots pour livrer des crevettes et autres denrées, au bout d'un haveneau..
En bas de l'échelle. |
Ailleurs, au bas d'un ponton, des familles font leur lessive, dans quelle eau...
Partout ce contraste entre le gigantisme du paysage et la fragilité des "petits". Il n'y a pas que des "messieurs gros-sous".
La ville fantôme de Fengdu, fantôme elle-même, peuplée de démons, puis,
Shibaozhai, perchée. |
Dominant le fleuve et quelques cultures, au bout d'un pont flottant,
glissant, et loin de la cohorte de petits commerces de la rue de la ville, le
temple de
Shibaozhai, la forteresse du trésor de pierre ,
édifiée
sous le règne de l'empereur Qing, Qianlong : pagode de 12
étages recélant un bouddha et depuis, une longue séquence de
reliefs narrant la saga militaire, dans un style «néo-néo» héroïque.
Fengjie : ville étape : située à un endroit stratégique du fleuve, elle a une longue histoire: elle fut la
capitale de l'état des Kui à la période très poétique mais sanglante « des
printemps et des automnes », puis des Royaumes combattants au
2ème siècle avant notre ère, elle fut choisie comme:
La « ville de l'Empereur Blanc », Baidicheng. Peuplée de
statues polychromes et autres reconstitutions, est devenue une île
dominant l'entrée des Trois Gorges.
À l'heure du débarquement des touristes (tous les bus ensemble) une cérémonie se joue "comme au cinéma". L'empereur, ses gardes, sa cour et ses ravissantes créatures. Tous incroyablement sérieux, avant dissolution de la manifestation.
De l'époque des Trois Royaumes, ce site stratégique fut choisi
comme capitale de Liu Bao, du royaume WU du nord, et fut le lieu d'un
combat sur le fleuve entre Lu Bei ses alliés et Cao Cao en 209.
Cette "Bataille de la Falaise Rouge" est illustrée par une céramique » , mais le film de John Woo, « Les Trois Royaumes », est infiniment plus animé (et confus sur les alliances). Début d'une période troublée..
La Bataille, version céramique XXème. |
Le grand timonier Mao y laissa la calligraphie d'un poème de Li Bai , période Tang.
Graphie très libre de Mao |
Les Trois Gorges :
Le nom poétique des pics et monts invisibles qui dominent les passes
étroites, «rocher en forme de rhinocéros regardant la
lune », « pic d'union des grues », devient à
juste titre dans la brume et l'élévation du niveau de l'eau: «Pic de la fontaine sacrifiée », « Pic
des Nuées élevées ». La Déesse se confond dans le rocher.
Les ponts sont plus impressionnants encore..
La navigation sur le rivière Shennong et ses trois « petites
gorges » , en petites barques donne un meilleur aperçu des
proportions des falaises, et des activités traditionnelles, revisitées pour le tourisme.
Signes nommant la Gorge de la Porte du Dragon |
Les « haleurs » se livrent à la démonstration en miniature des conditions de remontée du fleuve avant la motorisation des bateaux.
De l'eau un peu plus claire et quelques pêcheurs au filet.
Monument aux Haleurs. |
Au retour, nettement plus rapide. |
Maison flottante. |
Et toujours le même geste.
Après la ballade, la réalité économique.
Fengjie 2
est aussi l'exemple de site détruit ( comme les autres villes qui
jalonnaient le fleuve) puis reconstruit.
"Nouveau Fengjie" |
Le film du réalisateur chinois de Jia Zhang-ke, « Still
Life », 2006, montre la vie d’ouvriers migrants participant à
la destruction méthodique des villes qui sont depuis lors noyées
sous les eaux du fleuve .
2003: En cours de destruction. |
Les populations déplacées , plus d’un million, ont perdu terre
cultivable et logement.
Certains bénéficiant d’un appartement dans les tours du
«Nouveau Fengjie » découvrent un plateau sans fenêtres
ni équipement intérieur, qu’ils sont incapables de payer, d’où
ces vues de cages trouées.
Un documentaire canadien construit autour des photos de Edward
Burtynsky : «Paysages manufacturés» comporte une
longue séquence tournée sur ce même site et se poursuit par les
images de la construction du barrage.
Le Barrage
Sur le pont du bateau, entre deux murs de l'écluse. |
Entrée du bateau suivant. |
La nuit se passe, pour les curieux et les insomniaques à prendre la
mesure du passage de l'écluse du gigantesque barrage.
Cinq échelles
pour un dénivelé de 120 mètres. Plus impressionnant que les
falaises naturelles.
On le surplombe lors de la visite de jour. Le soleil fait enfin son
apparition, grandeur et lumière. Le livre des records est dépassé,
nous aussi.
Là encore, revoir le documentaires sur la construction s'impose, à
quoi s'ajoute l'énormité des ponts et autoroutes qui dominent le
fleuve.
On quitte le Yangtsé à Yichang pour un train à grande vitesse,
destination Shanghai, 1200 kms, 6 heures...à suivre.
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