Où l’on dessine, les Mayas, rois de la BD. Ici le Dieu du feu.
Au Musée Popol Vuh:
Après les arbres, les routes, les monuments, les églises, une dernière étape, cerise sur le gâteau, le musée Popol Vuh à Guatemala city, intégré à un campus universitaire privé « riche ».
Dieu Chauve-souris.. |
Une superbe collection de pièces découvertes dans les fouilles, les tombeaux en particulier de la période tardive, dans l’ouest du pays.
II contient la copie d’un des 4 Codex connus, le Codex de Dresde, consacré à la religion et aux sacrifices : ici les récits du dieu Chack: (sombre et très sériel), on peut préférer celui de Florence, ou celui de la BNF: Bref, trouvé dans la région de l’Altiplano.
Les céramiques peuvent remplacer les codex: illustrant des animaux mythiques, comprenant des glyphes en bordures décoratives, ou en commentaires.
standard, variables selon les protagonistes: la réception des ambassadeurs, ou des marchands: on comptabilise le poids ou le nombre des offrandes en fèves de cacao.
Réception de l'ambassadeur de Calamuc par le roi de Tikal, Jasaw Chan K'awiil. Une Démonstration des moeurs politiques entre cités rivales.. |
Des monstres aussi, le kangourou aurait-il sauté le Pacifique ??? |
Des dieux, et des héros:
Hunapun-hun décapite le dieu du sacrifice. |
les héros jumeaux, version ancienne: déroulé d'un vase: deux scènes.
Images empruntées :in: Les Mayas et les aztèques, ed Hazan, 2009 |
Popol Vuh.
Ce manuscrit en langue Quiché fut découvert à Chichicastenango en 1701 et traduit par un dominicain, le Père Ximenez puis par des auteurs comme Michel Angel Asturias .
Histoire : Une création du monde et des rituels.
Des créatures de l'inframonde ont tué le premier couple de jumeaux Hunapu et Xbalanqué, à l'issue d'un jeu de balle. Ressuscités ils montent au ciel comme demi-dieux.
Leurs enfants jumeaux Hun-Hunahpun et
Vicub Hunahpun décident de les venger et mettent fin aux maléfices de l'inframonde par divers astuces.
Des explications techniques
et historiques: des maquettes restituent la construction des autels. La construction deRELIGION:
La visite du site proche d’Antigua, de la période Post-classique, exposait des panneaux très didactiques sur les moeurs et les traditions religieuses: ainsi son jeu de pelote bien conservé voisine avec un panneau sur les sacrifices.Une chamane de service officiait aussi au profit (?) d’une gamine assez peu ravie. ..
Iximché |
Donc parmi les collections sont présentés des vases à libation: pour l’encens, des récipients figuratifs; des figurines de personnages dites « Créatures » faute de détail.
Jaguar, en famille, couvercle d'urne. |
Vase à encens. |
Pour les crânes on avait déjà le choix à Antigua |
"Jeune dieu du maïs et créature."(?) |
Dents cloutées. |
urne au jaguar. |
Et donc, rituels de mort, des urnes funéraires, petit et grand format; le défunt est tassé en position foetale dans des vases modelés
(les Mayas ne connaissaient pas le tour) en forme de têtes monumentales de jaguar sorti d’un crâne ou inversement et autres créatures dentées.
Emboitement de visages. |
Gentil nounours |
Le musée, d’une architecture de briques aux motifs inspirés par Uxmal, présente aussi quelques pièces d’art colonial. Voir chapitre Antigua.
Etrange archange ailé.. |
Ainsi à l’hôtel de Copan, ou sur les routes, les mayas nous ont toujours accompagnés.
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