mercredi 27 septembre 2023

IRLANDE 2/ LES CELTES ET SAINT PATRICK.

GAËLS et CELTES. 




La semaine irlandaise commence par une liberté imprévue: faire un tour en tramway au centre de Dublin, de traverser le quartier des pubs, (quoiqu’il n’y a pas de limite, toute l’Irlande n’est que sources vives) et de visiter le Musée Archéologique:  des collections fantastiques: de l’or, de l’or, de l’or. Toutes les images en proviennent. 

Chambre funéraire, version musée.

Le site de Tara.
Aux origines, les Gaëls, peuples locaux, attestés dès l’âge du bronze, quelque 1500 ans avant JC: connus par les habitats circulaires et des rituels funéraires: des tombes à couloir sous des tumulus comme à Tara qui fut la première capitale de quelques rois.  


Par ailleurs des urnes contenant les cendres après crémation: des mégalithes, des armes et instruments de musique.. 

Urnes funéraires.

Période du bronze: 800 av JC.
L’insularité de l’Irlande lui épargna l’occupation romaine, et la gestion de ses lois, conservant une religion druidique. 

Roue de chariot.

Le cercle est la figure symbolique dominante.



La première évangélisation du pays, fractionné en multiples mini-royaumes concurrents, selon la légende, intervint avec l’arrivée de Saint-Patrick, prisonnier échappé (de culture romaine), et gardien de moutons.  Un pasteur éclairé..

Vers 450, la diffusion du christianisme transforma l’Irlande en un réseau de monastères qui diffusèrent la foi et les recherches théologiques par échanges de moines venus du continent, et qui retournent:  une période faste. 


Clonmacnoise:  

un monastère préservé, dans son état ruiné..



Les « Croix de Saint Patrick »: 
L'idée est l'insertion de la croix dans le cercle celte traditionnel : le fut est historié sur quatre faces: scènes de la vie du Christ. 

Le trèfle serait alors un symbole de la Trinité, devenu le symbole de l’Irlande et de Saint Patrick..


Le temple de Saint Ciaran.
Le monastère  de Clonmacnoise , fondé en 548 par Saint Ciaran, surplombe la rivière Shannon, lieu de passage, surveillé par une tour ronde?

Dans une enceinte, les bâtiments construits en pierre datent des 10è 12è siècles.  Fort ruinés. 

Une Cathédrale, construite au XIIè. Le porche nord est historié.


Entrelacs..
Scènes de la passion.



Saint Ciaran..




















et dans le cimetière de nombreuses voix et dalles funéraires. 

Un Kennedy parmi d'autres: symbole de l'agneau ? 


TRÉSORS médiévaux.


Navire viking.

Débarquent les Vikings.. vers 780, autres moeurs, mais si les vikings détruisent tout, ils importent l’industrie du métal, exploitent les mines d’or et de cuivre et fondent des ports fortifiés sur les embouchures de rivières: Dublin ou Cork ou Limerick, puis ils sont chassés lors de la fameuse bataille de Clontarf en 1014, entre roitelets rivaux ou coalisés.


Sans doute pas dans ce modèle..

















Fibule, 8è siècle.

Un art décoratif qui inspire toute la culture celte: les entrelacs et les figures animalières s’incrustent dans les crucifix et les ouvrages d’orfèvrerie religieuse, datant des 7e et 9è siècles. Assez primitifs.







Page de Manuscrit: Saint-Luc.


Les trésors d'orfèvrerie, des coffrets contenant des manuscrits ou des tabernacles sont plus tardifs; ont été cachés et redécouverts dans les monastères ruinés.



De guerres entre clans des trois régions principales, en chaos total, les clans se déchirent. Les Anglais décident  d'intervenir.

L'invasion Anglo-Normande.

Le roi de 1027, revu au XIXè. 














Les Normands arrivent à leur tour, à l’appui du roi d’Angleterre, mais s’intègrent progressivement et adoptent le culte catholique. L’un de ces comtes anglo-normand, Richard de Clare, dit Strongbow prit le pouvoir, mit un peu d’ordre administratif, puis, à sa mort, ses possessions furent récupérées par le roi d’Angleterre, Henri II. Fin de l’illusion d’autonomie.


Un héros pour l’histoire, (dans la peinture monumentale à Dublin), enterré à Christ Church ( ch3)

Les constructions d’églises et de cathédrales se développent pendant trois siècles, d’un style roman ou gothique importé; 

Les arcatures romanes sont très inquiétantes ornées de têtes coupées..



 Le modèle gothique ne changeant seulement de culte après le schisme de Henry VIII, fondant l’église anglicane est toujours debout dans les villes à évêché.
La pression anglaise,  les persécutions et la misère provoquent des révoltes qui n’aboutiront que  très tard.

Les monastères abandonnés (les moines étant chassés) furent détruits lors de siècles suivants, guerres civiles et main-mise de l’Angleterre; en restent des ruines et quelques sites reconstruits après le XIXème. Ou seulement entretenus depuis:



CASHEL, un rocher mythique, soustrait au diable:  une forteresse dans la province de Munster.


Saint Patrick aurait converti l'un des premiers rois de la Province de Munster au Vème siècle:

Le roi Brian Boru devint roi de l’Irlande à Tara en 1002. Tué à la bataille de Clontarf (1014)

sa forteresse fut alors donnée à l’église:  suivit la construction de l’ensemble architectural, siège de l’archevêque. Une tour ronde,  comme dans tout site, pour surveiller et dominer le territoire, fut édifiée en 1101,

La chapelle de Cormac, alors roi de la province  : Cormac Mac Carthaigh,  construite en 1127: 

architecture romane aux voûtes ornées de fresques.

Sa façade sud en trois registres d'arcatures aveugles, est précédée d’un tympan orné d’un animal ; une tour d'aile façon beffroi. 

nous n’avons pas pu entrer; saturation de touristes; un emprunt. : 

La cathédrale (à ciel ouvert) construite entre 1230-70, et le passage directe vers le résidence de l’évêque dans la forteresse attenante.

La nef gothique.

Le mur du fond..


















En face de la « croix de Saint Patrick »  ( une copie,) manchot,  tardive, 


La salle de la chorale :  



du XV ème, architecture de bois,  une tribune et les 'culs de lampe", au tombant des poutres d’une charpente magnifique:  Série de figures de paladins.


























On soignait les chanteurs: cuisine et cheminée, et un petit musée.. pas le temps, on ferme …



Sur le parking, une sculpture  :  un peu jambes en l'air pour des celtes. (Voir ch3)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire