lundi 2 février 2026

MALTE 2/4 : M'DINA et l'est.



La cité fortifiée, qui fut le centre des phéniciens puis de romains avant une relative occupation turque devint la première capitale des Chevaliers; elle domine toute l’ile. 


La Visite fut précédée d’un tour au sud sur les falaises de Dingli, un vent à ne pas tenir debout, pas de virée en bateau : 

Le fort
Sainte Mère des marins





Des forts, une chapelle 
 Et la vue sur l’ilot Filfla, en arabe: Wied iz Zurrieq, réserve ornithologique. 


 Autre arrêt dans le Jardin botanique San Anton, que domine la résidence présidentielle. Loin de la Capitale.


 Belle fontaine . Un site pour film.. 



M’dina ( médina : la ville) La cité fortifiée, qui fut le centre des phéniciens, puis de romains avant une relative occupation turque ; elle devint la première capitale des Chevaliers . 

 LA PORTE : Commentaire:   " Ici fut tourné « Game of thrones , saison 1 épisode 3",   un sujet enfin historique!

Vérification,  bizarre, très modifiée
à suivre, la place où fut décapité le roi (épisode 10 !!!) «Laissez passer les calèches"  Belles rues pavées, architectures reconstruites après un tremblement de terre. 




La Cathédrale  la première, aux deux tours et les deux horloges aux horaires différents, pour tromper le diable.


 Payante avec le musée épiscopal (visite en solo)  de nouvelles chaises design en plastique transparent permettent d’admirer les tombeaux. des archevêques, du 18è siècle.  



Le choeur.

Fresques de M Preti (ch4)










Un prédicateur fort réaliste.










 Au musée, une table de marbre soutenue par une esclave noire. 


Un apport bonapartiste.
L'esclavage comme à la co-cathédrale







 





du matériel liturgique , quelques peintures , un emblème de la France et une salle dédiée à une gigantesque ville miniature en céramique.

Jerusalem/ Bethleem, si l’on suit l’étoile. Abandon de groupe pour visiter 

RABAT,  la cité mitoyenne, les catacombes chrétiennes(Ch4),  belles architectures et des emblèmes sur les façades. Des rues surveillées par les saint(e)s, comme à La Valette.

Place avec un musée  Olaf de Wignancourt

Eglise dédiée à Saint Paul

Centre religieux ou bar ?
Un envol !










 
Vitrines de Noel..

au retour, expérimenter un autobus local, Très petit Malte ? Une heure 45 pour les 10 km à vol d’oiseau dans ses virages et embouteillages. 500 000 habitants, 400 000 voitures.

3.L’est de l’ile: 



l’excursion du dimanche, vers le port de Marsaxlokk, son marché. Un détour pour les falaises, la fameuse « grotte bleue », pas vue, trop de mer..  



Pourquoi Menhir ?

puis un tour dans la petite ville de Hal Safi, une Cité en réduction, son église baroque , ses rues de charme, toujours le calcaire, "si beau avec le contraste du ciel bleu" ... leitmotiv.

une construction récente arbore un fronton d’époque et sa date en chiffres romains:1985. 

 MARSAXLOKK



Joli port de pèche et de plaisance, bien protégé; fut occupé par les turcs: il en reste des traces dans l’architecture et dans le langage maltais, plein de X et de K.. 


une église assez récente quoique de style; fréquentée, heure de la messe et des cafés restaurants en continu . Souvenirs pour les touristes, son vin local ,et comme partout l’alcool de figues de barbarie.. la foule. 
Restes de la présence turque.
Beau temps, quelle chance. Au retour un peu de temps pour flâner à Sliema. Soirée « arabique » à l’hôtel. de circonstance.

Slielma : forteresse turco-médiévale





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire