jeudi 3 janvier 2013

BENGALE , VISHNUPUR, Inde 3


VISHNUPUR

Suite du tour du Bengale : après les royaumes des nababs, et le site de la culture éclairée de Tagore, une découverte d’un site exceptionnel.
Rien dans les guides - ou si peu , le nom de quelques temples dans la douzaine signalée : Ces temples en terre datent des XVIIè et XVIIIè siècles lorsque la ville était capitale de la dynastie hindoue des Malla.
La ville elle-même, une sorte de bourg de campagne, est un réseau de constructions hétéroclites, certaines maisons ayant récupéré des mini-temples comme étable ou boutique. 


Les voyageurs du compartiment faisaient le trajet de Calcutta tous les jours : trois heures dans chaque sens. On comprend pourquoi les bureaux n’ouvrent pas avant dix heures et la population entière de Calcutta semble refluer vers les gares dès seize heures ; à 10 heures du soir, plus de bus de banlieue, les rues sont vides –les trottoirs peuplés de dormeurs. Un gamin assure l’animation, sans contrepartie.


Après 20 minutes  de pédalage d’un cyclo étique et quasi sans chemise, plus de trous de que pleins, dans la nuit presque noire, l’accueil charmant à l’hôtel : le lit de dortoir (vide) au tarif mini, et surprise, dans la salle à manger où l’on me propose -après avoir vérifié que je n’étais pas végétarienne-  comme en contrebande, une bière;


 à la table voisine deux femmes : une indienne en sari et une allemande en noir ; nous avons donc trinqué, et bavardé sur l’architecture.





La tournée des temples, remarquablement conservés, nécessite un plan. Au détour de la première route, des musiciens, chennai, tablas, comme au concert. Dans le terrain vague qui entoure le premier temple, on m'invite dans une maison à terrasse où quelques fillettes apprennent à danser avec un maître de musique. Autre culture.












Plus loin, un éleveur pose devant ses vaches de luxe grasses et enrubannées.  Sur un mur, un relief peint très enfantin rompt avec l’iconographie des temples.
L'architecture des temples est variée, mais l'emploi de la terre cuite est commun.




 Devant chaque temple, des femmes en saris assurent le nettoyage et l'entretien des fleurs.


Madammoya temple
 autre temple gigantesque à coursives :
Brasmansha
Des constructions en forme de hutte simple ou double à toit retombant. Les murs peuvent être courbes avec ou sans piliers, selon des plans variés.

Shivaram temple





Surmontés de dômes et toujours montés sur des  niveaux de podiums à degrés.
Des interdits : ne pas marcher sur les bases, ne pas dessiner. mais photos autorisées (??)


Murulimohan






Aux quatorzième quinzième et seizième temples, assez loin hors de la ville l’attention diminue et les rapports aux gardiens sont très différents.


Bjoramundir
Un vieil homme s’enquiert, non sur les raisons de mon intérêt pour cet endroit, mais depuis combien de temps j’ai fait une coloration des cheveux, est ce que j’avais les cheveux noirs avant,  mon age, (une remise moyenne de 15 ans fait du bien au moral),  mes dents vraies ou fausses ... Les hommes en effet se teignent en noir jais, mais le produit à base de henné tourne très vite à la carotte sur fond blanc.

Ultime retour à Calcutta, sa gare, et encore des portraits, puis le transit à Dacca en régime suspect : en chaussettes, car chaussures et appareils photo  étaient retenus à l’entrée en raison des attentats récents, même traitement au stop de Bakou : moralité,  planquer les pellicules et prendre des sandales ou rien …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire