mercredi 9 novembre 2016

BIRMANIE 4/5: LE BOUDDHA en IMAGES.


Détail d'une grotte de Po Win Taung, XVIe s.
Images et récits.

Selon la tradition historique, le Bouddha Siddartha Gautama, né vers 500 avant JC au Népal, a voyagé en Inde. Il ne serait que le quatrième, des reliques des trois premiers sont enfouies dans la pagode Swedagon  à Rangoon.
« La voie des anciens » du bouddhisme theravada, répandu dans le sud-est asiatique, Laos Cambodge, Sri Lanka, se rapporte au modèle le plus essentiel de la doctrine. 
Statuaire.























Les innombrables statues illustrent trois postures (asana), debout pour l’enseignement, assis pour une méditation et couché à l’approche du Nirvana. Des figures qui se distinguent des bouddhas tibétains; ni "avenir", ni "médecine" ni obèse, toujours jeune et mince.









À BAGAN, dans l’Ananda temple,  du XIe s , double circuit de coursives dans le plan carré, quatre bouddhas dorés, debout dans des chapelles à chaque direction de l’espace sacré.



     Les quatre "mudra" (positions des mains) des quatre bouddhas de l'Ananda à Bagan.


Musée Yoke sone Khyaung
On retrouve cette figure dorée, élancée et quelque peu "féminine" dans les sanctuaires et des musées. D'autres statues plus modestes peuplent les pagodes et les temples de cette période médiévale de l'empire Bamar.


Bagan.













































Dans les différents sanctuaires moins célèbres du site de Bagan, une majorité de bouddhas assis, main droite vers le sol, 
de charmants petits bouddhas du XIIs nous sourient. Un florilège d'expressions. 








Les cohortes des bouddhas des grottes de Pho Win Taung,  plus de 400 grottes et infiniment plus de statues taillées dans le rocher.




Le plus souvent assis (question de hauteur sous plafond?) sont auréolés de peintures des XIV au XVII siècles. Quelques petits bouddhas couchés plus récents dans les grottes tardives.





Peintures et reliefs.

Peinture XVIIe, grotte de Po Win Taung.












En peinture , assez dégradées, registres et «vignettes» d’une BD figurent une vie mythique de Gautama,





que les «Jataka» peintures ou reliefs développent dans les sanctuaires et surtout les monastères. 









Le Monastère Yoke sone Khyaung à Salay quelques kilomètres au sud de Bagan. hauts reliefs en bois noir cernent la terrasse. Construction et sculptures du XIX siècle. Scènes de genre.

"Upatissa et Kolita regardent Pwe dansant sur la montagne".


Pwe dansant, détail de la frise.
Les frises du Monastère Nar Auk, près de Hpa An dans l’état kayin des reliefs polychromes très animés nous ont interrogés sur la signification des images.
Une série de petits panneaux, période de l’occupation anglaise, artistes venus de l’Inde (?) on se croirait dans les aventures de Krishna.(ndlr sans preuves).

Pour l'échelle. 



Détail: la frise mesure environ 70 mètres de long sur le pourtour intérieur de la salle de méditation.







Dans une technique identique, un sanctuaire à Pyay.XIXe
LA VIE DE BOUDDHA

Dans une vie antérieure à l’Eveil, le prince Siddhartha,  fils du roi aurait eu plusieurs autres vies et aventures, ce qu’illustrent les peintures, reliefs élaborés au cours des siècles dans les sanctuaires. Et principalement dans les monastères, pour l’édification des fidèles. Une séquence illustrée. À Bago, sur le base du bouddha couché, une imagerie populaire, légendée.


Parti à la chasse, il rencontre une jeune fille qui devient son épouse.


Déjà bouddhiste, elle fut expulsée avec Siddharta et menacée de mort par le beau père
L'exil et la menace de mort.
Le repentir du roi.
Le démon explose, les gamins jouent.







mais après que l’idole païenne explose littéralement, devant les marques de dévotion qu’elle pratiquait, elle fut réintégrée et le roi adopta la nouvelle religion. 











Un lointain successeur en 994 fit donc construire le bouddha couché. 

Devenir Bouddha:
Trois sculptures à Pyay.



Le jeune Siddharta, converti, quittant la cour, son épouse et son enfant,
rencontra sur son parcours, un malade, puis un vieillard, et un mort, cette prise de conscience d’une vie éphémère l’amène au renoncement aux richesses. 









Une méditation après un jeûne prolongé provoque L’éveil ou L’illumination.
(bodhi) À Bodgaya, non loin de Benares en Inde. 

L’arbre sous lequel Gautama  accéda au statut de Bouddha est vénéré en Inde mais aussi curieusement au Sri Lanka. Une capacité à déplacer dans l’espace et dans le temps, les prodiges de la vie de Gautama, grand voyageur mythique.  


Shwedaung: Xè ? relooké.

La prédication :

correspond à toutes les statues d’un bouddha assis, avec plusieurs significations selon la position des mains.


Un bouddha capable de miracles  



à Shwedaung, le bouddha à lunettes édifié par le roi Puyi au Vè siècle aurait permis au roi Duttabang de recouvrer la vue. On a changé les lunettes volées depuis à nombreuses reprises. 




Grotte de Po Win Daung, XVè 

Le nirvana:



Le moment de conscience d’une mort proche, 
l’arrêt des réincarnations successives, la fin des souffrances (ici les opinions divergent)
Les figure du Bouddha couché est souvent entouré de ses disciples, les bodhisatvas qui ont connu l’éveil. 

Ancien mais restauré.


Seul et monumental, le plus beau. à Bago la Shwemawdaw.
le bouddha couché , édifié par le roi Migadippa, de la dynastie Taungoo au XVe, envahi par la jungle puis redécouvert par les britanniques lors de la construction du train. Restauré il est supporté par des caissons qui résument l’histoire. Imagerie tardive à l’ancienne mais avec quelques vignettes «modern style ».

Manuha temple, Bagan.



D'autres sont très à l'étroit: Bagan, dans Manuha temple. 











Les Modernes.



Pyay, en contrebas du stupa.


Les progrès techniques, béton, aluminium, moulage,  facilitent le gigantisme des figures du Bouddha, assis debout ou couché.

Des adjonctions aux grands sites, ou de nouveaux sur des modèles anciens, dans des campagnes.

Tels des champignons.






Pagode de Thanboddhay.







Une inflation quantitative: en milliers ou centaines de milliers
et en gigantisme: de la copie au kitch absolu.

Thanbodday, 1940:
500.000 sur les parois extérieures, autant à l'intérieur dans un dédale de salles, les miniatures du sol au plafond, et partout des clones à l'air chinois vus par Tintin.

















ainsi dans le corps du (presque) dernier bouddha géant de Win sein Taw, proche de Moulmein, les dioramas illustrent la vie de bouddha, à l'échelle 1
 des festivités de la cour à l’enfer, horrible sur le plan plastique.  











Tous ces sanctuaires restaurés ou nouveaux, visent à la modélisation du comportement de la population: modestie, patience, politesse, sourire, 







en attendant un jour meilleur, peu de révoltes, 
Sauf a prendre en compte la «Révolution safran » de 2007, des moines sur le prix des denrées alimentaires..



Qui sera le prochain bouddha, que certains attendent : une révélation miraculeuse. En attendant, des images.


2 commentaires: