lundi 10 décembre 2018

COULEURS de l'HINDOUISME; NÉPAL 1.

  
Premier jour à Kathmandu et triple concentré flashy de rituels et de traditions, déjà vus en Inde, mais densifiés à l’échelle du pays, et plus originaux.

                                            BUDHANILKANTHA





Au nord de Kathmandu  : Le site d’un culte populaire, dédié à Vishnu: premières foules colorées,  orange dominant . 




Vishnu

Membre divin du Trimurti: la triade des dieux de l’hindouisme (Brahma, Vishnu, Shiva) est le dieu constructeur et protecteur;  sa monture, l’oiseau Garuda, son siège, le serpent Naga. Son épouse ou parèdre, Laksmi préside à la fortune. On connait son avatar, Krishna, héros des sagas du Mahabharatha,  et son autre forme possible Narasima, l’homme Lion, que les rois du Népal ont pu adopter.








Des attributs comme la conque, le chasse mouche, l’éventail apparaissent dans les représentations et les rituels.

Un lotus sort de sa bouche, qui redonne vie à Brahma ( et surtout beaucoup de pigeons)..
Bouddha Gautama serait considéré comme son dernier avatar, ce qui explique la coexistence des cultes au Népal, plus qu’ailleurs.


Chacun son tour, interdit aux non hindouistes.
Les fidèles font la queue  pour honorer la statue "flottante" de Vishnu. Le dieu est  couché sur le serpent Naga : au milieu d’un bassin.  On l’a surtout vu, trônant assis sur ce même serpent.

la statue de basalte de Vishnu remonterait au 6è siècle.








Tout autour des autels, des fumées, quelques mendiants et un marché : 
Des couvertures  (chinoises) doudounes, pulls en laine, gants,  tout pour le froid de l’hiver qui vient.
Toujours des femmes au boulot..
Maisons et puits de briques cuites, ocre.






















Un chanteur égaré de la période hippie (?)  gratte de la guitare sur le toit d’un étal, sans gêner la commerçante.
Un peu de vert: "assiettes" en feuilles de sal, et des sucreries jaunes; sans grand succès.





                                  

                                    Pashupatinath: 

Site dédié à Shiva: à l'est de Kathmandu.

Les deux rives des ghats.
Shiva :

 Troisième dieu du Trimurti, époux de Shatki (dans les formes variables de Parvati, Durga et Kali.)
Comme yogi, il habite sur le mont Kailash au Tibet. Sa figure dansante, dans la roue du monde illustre la fonction alternée de créateur/destructeur, yeux mi clos.
 Figuré symboliquement par le lingam, puissance virile sur le Yoni, féminin.

Il porte le trident et la peau de tigre, associé au Cobra, il chevauche le taureau Nandi. 

 C'est le seigneur des lieux de crémation.  Ainsi Pahupatinath, grand temple sur les bords de la rivière Bagmati , assimilée ici au Gange lui est consacré: 
Une véritable ville isolée hors de la ville. 

Vue d'en face.
Entrée interdite.


Rive nord, le temple  clos pour les étrangers  est protégé par des yeux.  Et des lions..
copains..



des taureaux (coupés ?) vaticinent  non loin du Nandi,  doré dans son enceinte.



Nandi sur pattes, version noire.








Certains bâtiments, effondrés pendant le tremblement de terre sont en reconstruction, singes et chiens folâtrent.
Rive sud, nombre de petits édicules protégeant des lingams dominent les ghats.


Les astrologues donnent leur avis sur les possibilités de mariage.
Enregistrement smartphone, belle-mère pas contente...
Dans la soirée,  début de l’installation de la cérémonie de l’Aarti, quotidienne : quatre prêtres en tenue  se préparent, sur fond de chants et d’harmonium et entament  la cérémonie par le coup de conque.


Sur les marches en face on apporte un, puis trois cadavres, drapés de tissu orange.


Lustration, des pieds des mains et du visage au bas du ghat. 



Le premier sera transporté en aval pour la crémation.
les deux autres attendent leur tour; 
Paradoxalement rien ne relie la cérémonie religieuse , où se succèdent les attributs, chasse-mouche, éventails, chandeliers,  et le rituel funéraire d’en face.



Une femme vient danser, on a cru à une veuve, juste comme une gamine un peu demeurée, puis un "fou" manifeste s’agitent ….
Grande ferveur, chants repris collectivement,  puis pluie des pétales dans la rivière, comme à Benares..  
Face au bucher, un solitaire médite.

Les temples dédiés à Shiva occupent l’essentiel des places des anciens royaumes, 
   sa version « terrible », 
          BHAIRAVA    
transformé en destructeur, au centre de  Durbar Square dans Kathmandu : un juge  craint et fort honoré. Attention à votre karma…

 Il porte la 5ème tête de Brahma, qu’il a coupé d’un coup d’ongle, un jour de conflit, et quelques colliers de crânes...


                                             Rouge  Kali : 




De même que Shiva se transforme en figure de mort, son épouse Durga, sous l’effet de la colère devient Kali, la déesse monstrueuse, que seuls les sacrifices animaux (les humains ont été interdits de longue date) pourront apaiser.


Dakshinkali





Au sud de Kathmandu, le temple occupe un fond de vallée où coule une rivière au débit modeste : longue descente colorée entre des étals.   

Zone interdite aux non-hindouistes.









Dans le sanctuaire principal, interdit, on ne verra pas la statue dans son temple, on tourne juste autour, muraille, cloches, lampes à beurre..








Un sadhu modeste, des vendeurs d'offrandes, occupent les marches.













Dans le bâtiment face au temple se font égorger les animaux du sacrifice. 



Jour maigre,  les coqs restent en cage, seules deux chèvres décapitées sont ébouillantées; vapeurs, tête farouche du servant.


d’autres bouchers emballent les morceaux pour les donateurs.
En contrebas, deux femmes évacuent les cendres, grand déluge noirâtre. ..
Quelques gueules pleines de dents.
Sauvés pour cette fois...











 On repart, entre les stands.
Ne se mangent pas
















Les gadgets contemporains voisinent avec les grenades -inoffensives.
Fruits et légumes pour végétariens.





Partout, offrandes et débauche de couleurs -terme mal venu dans un pays hautement moral, en raison des croyances et des castes. 

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