samedi 15 décembre 2018

VISIONS du BOUDDHISME au NÉPAL . 2/6

Swayambhunath et la montagne, peinture murale d'un temple à Lumbini
Religion vivante dans tout le pays, de Lumbini, site historique, aux camps de réfugiés tibétains, le bouddhisme s’est répandu sur les routes du commerce, de la diffusion de l’enseignement et de l’exil depuis des siècles,  et le culte coexiste heureusement avec l’hindouisme, non sans quelques mélanges et assimilations de divinités, karma et réincarnations.
Bodnath: le stupa.

Lumbini, au sud du pays, proche de la frontière de l’Inde aurait été le lieu de naissance de Gautama Bouddha  vers 550 av JC: fils d’un roi, au cours d’un voyage, le prince rencontrant malades et morts, fit retraite, reçu l’illumination et commence son enseignement avant de trouver le Nirvana.
Mise au net des arcs et du blanc bleuté à la chaux et en marchant, dans le bon sens.

Tous les pèlerinages passent, à Lumbini : une boucle qui passe par l’Inde à Sarnath, proche de Bénares, et à Bodhgaya: sites de l’éveil et du premier enseignement, avant le retour au lieu de la mort à Kapilavatsu, coté Népal actuel.
Déjà répandu depuis le 3ème siècle,  sur la route commerçante entre l’Inde et le Tibet, le bouddhisme a multiplié ses fidèles depuis l’arrivée des réfugiés tibétains après la fuite du Dalai Lama en Inde en 1959  sous la pression chinoise.  
Ils ont été accueillis autour des villes; ainsi le quartier « Bodnath » de Kathmandu : 
de la secte des Bonnets jaunes , le courant du Grand Véhicule,  le Mahayana, voie de la compassion, dirigé par le Dalai Lama.

À l’ouest  de Kathmandu, le sanctuaire  Swayambhunath, sur une colline remonte à plusieurs siècles. Il sert de modèle à son symétrique à l’est: 


 Bodnath :   quartier construit après 1960 pour les réfugiés tibétains.
 dans la rue circulaire  close par  un porte monumentale.  Toutes les constructions épousent le pourtour du stupa. 


Vue de stupa sur la rue.












École de thangkas, des boutiques, deux  monastères avec vue : musique, tambours et hautbois, genre chennai, et quelques restaurants et guest-houses: tout pour le pèlerin et le touriste.
Et on craque...








Tous au balcon.



La démo du bol ? pour mannequins.
























L'intérieur du monastère "d'en face' présente son décor standard et dans un couloir le portrait inattendu du dernier roi.
Un Mandala en 3D : base carrée, cercles inscrits concentriques et 13 anneaux.















Sur les collines du nord, un autre monastère en activité. quelques vieilles moniales tournent les moulins à prière. Architecture traditionnelle aux fenêtres encastrées et modillons jaunes et noirs.






à Pokhara : camp de réfugiés.

 La foi leur a fait traverser la montagne, et maintenant on pense arrêter les tremblements de terre.
Petit monastère 


et petits moinillons.




Un monastère miniature dans le quartier des réfugiés, vivant du « petit commerce »  principalement de bijoux et statuettes pour les visiteurs: 
des moinillons attendent le repas, (un rubik’s cube à la main, autre chapelet ?). 


D’abord camp de tentes, maintenant construit en dur,  la maison musée expose les photos de l’exil et les témoignages des exilés.




LUMBINI :  et le parc du bouddhisme international .  


précédé d’une entrée monumentale dont l’architecture imite l’oeuvre de Kahn à Dacca au Bangladesh. (sans info sur l’architecte).

La foule se presse pour honorer la pierre qui marque le lieu précis où  la reine  donna naissance au prince.  enfermée dans une sorte de hangar.   
les structures archéologiques, très semblables à celles de Sarnath, et un arbre dominant le bassin complètent le site:

Des soubassements énigmatiques.
Cherchez l'arbre.
Plus cheminée que stèle.

Le pilier d’Asoka :  érigé vers 230 avant notre ère par l’empereur de la dynastie Maurya, dont la capitale se situait à Patna: principal acteur dans le développement et l’expansion du bouddhisme: 
Celui-ci est assez modeste comparé aux autres piliers sculptés d’animaux , répartis entre l’Afghanistan et l’Inde centrale, à Sanchi en particulier.

Vers la Paix ?
Roses et rouges.










Au carrefour, face au bébé Bouddha, la Navigation sur le canal vers un temple de la paix … très parc de loisir.  Payant et très surveillé. 

Des  modèles d'architectures bouddhistes. 

 

Les deux grands courants du bouddhisme sont représentés:
Un premier ensemble de bâtiments représentatifs du courant du « Petit véhicule», le « Theravada » diffusé via Ceylan, et toujours actif en Asie du sud-est.  Plus authentique et proche des origines, il se caractérise par les Stupas , dômes blancs ou or. 

Cette forme remonte aux Édits d’Ashoka,  vers 350 avant JC. Huit temples avaient été construits dans l’empire pour conserver des reliques du bouddha, cendres, cheveux, os, (multipliés depuis après la diffusion vers le Sri Lanka.…) 
Quelques ajouts décoratifs ne doivent rien au respect des traditions.

Un style de Sri Lanka. Nirvana new age..











Le temple  de Birmanie -un peu petit- en comparaison des chefs d’oeuvres de l’actuel Myanmar. Mais doré à la peinture.

Stupa blanc et peintures kitch pour le temple du Népal, surveillé par des singes.

Partout on pense aux fortunes incalculables relativement au revenu moyen des habitants, des pays donateurs, ainsi que du Népal...





On croirait un décor de cinéma..
Le Cambodge : des   panneaux signalant Angkor Vat (un copie resterait à construire, !) et son porche alors que le clone du  palais-temple de Phnom Penh sèche à peine:  stupéfiant dans les détails des peintures intérieures. 
Dehors on pave avec des briques un peu fracassées. 


Intérieur du sanctuaire cambodgien. Arbre en plastique, peinture fraiche. 
















Dans un style voisin, le monastère Thai :  surveillé par une armée de moines en jaune: précédé de "attention au chien".
 Jour de réception d’officiels. Riches et filmés : Prière de donner une offrande. Autour on bosse.
Les ouvriers du chantier : illustration des castes.
























Dans un monastère non répertorié: le petit commerce chez les moines , du demi-gros au détail…




Sur la route un "moyen véhicule" en panne: modèle d'usure standard.









Deuxième séquence:  



Les monastères du « Grand véhicule » : Temple et cellules habitées.   Un coup d’oeil sur la Corée, et le Canada qui imite son voisin chinois.

La visite du sanctuaire chinois dans une double enceinte très «Cité interdite», 

rouge chine,  ses gardiens du temple et son lama inédit
 est 
précédé des statues du grand moine  Xuang Zang, voyageur du 7è siècle qui arpenta la Chine et le Tibet,   et d’un lama plus que centenaire (doré). 

Visiteuse népalaise.























Il y aurait donc un centre bouddhiste autorisé (et on n'en doute pas, très riche) dans l'empire qui éradiqua la religion et annexa le Tibet ... 

 Bouddhisme européen : un scoop.
On attend l'architecte, ou les fonds ??




Une tentative française encore improbable, et sans plan affiché voisine avec un centre international fermé.





Un projet futuriste : un Monastère du Lama Rimpoche pour la Paix universelle. Un Ovni: l'affiche décolle déjà.

Le monastère Allemand

Illumination.
La naissance en quatre pas.

La palme de l'imitation de la forme du chorten revient au sanctuaire allemand: 

édifié sur une butte, se reflétant dans un bassin : pas un centimètre carré sans une illustration de la vie de Bouddha.












Alors qu'une gamine musulmane (une importante population musulmane vit dans la région)  n'ose pas mendier sur le quai, 
Des bergères en vélo jouent de l'autre coté ; les chèvres paissent .
Scènes figurées de la vie de Bouddha dans l’allée du pourtour, des reliefs lourds  
en revanche la galerie couverte présente d’excellentes peintures. Les modèles étant préétablis, c’est la qualité des copistes qui frappe. Entre kitch et classiques: combien de petites mains ??

Les disciples.
 Bouddha donne sa chair aux tigres affamés. Version paysagiste romantique.













Cité céleste.
Plus anciennes étaient les fresques du porche du monastère bouddhiste , où nous logions,   et qui accueille des jeunes du Mustang pendant les mois d'hiver.

Premier vélo...














En fin de circuit, dernier jour : une visite au temple de  Swayambhunath , dit « Temple des singes »,  le plus  ancien ( 2000 ans ?) sur une colline à l’ouest de Kathmandu. (photo volée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire