dimanche 5 mai 2019

CHYPRE du Nord 2 : FRANCS, VENITIENS, OTTOMANS.

Saint-Hilarion.: Des forteresses  témoins de l’histoire, et de quelques massacres. Au nord comme au sud de Chypre,  les villes portuaires sont fortifiées. 
Kyrenia.


Ce site occupé dès le premier millénaire fut aménagé comme port par les grecs puis les romains. 

Version prison.




Les byzantins commencèrent à fortifier la place, puis Richard Coeur de Lion la prit, ensuite les Genois la détruisent et les Vénitiens reconstruisent la forteresse. Les anglais en font une prison et les turcs une caserne : maintenant c’est un musée…en deux parties.

Vase de l'age du bronze
terre cuite.

 
Un épagneul breton du premier millénaire 
Qui expose un diorama sur les populations d’avant notre ère: chasseurs cueilleurs mais déjà attachés aux sépultures. 
Reconstitution et quelques objets trouvée.
Le site fut découvert entre la mer et le massif des Pentodactylo.  

Plus proche de nous, de la période hellénistique:

      
     

 La salle de la «  plus ancienne épave du monde » (ou presque) : 











les restes d’un bateau de transport de marchandises entre les iles grecques: détail du grèment et restes trouvés à bord. nous sommes au temps des grecs, les poulies existaient..

Des outils trouvés à bord. 

Un large chemin de ronde et des salles de château aménagées sous l’aspect de résidence royale; Des Lusignan, comme toujours.

Double enceinte .




















 La petite chapelle Saint George est littéralement coincée dans les murailles. Elle fut à l'origine, au temps des Luzignan, à l'extérieur de la forteresse; les Vénitiens doublèrent les murailles.

Blasons à l'entrée du fort.













Chypre sous la domination byzantine fut une base relais pour la flotte des croisés au XIIè .  Sa grande prospérité économique fut renforcée par le rôle des  marchands vénitiens installés  après 1147. 
Après une période de création de grands monastères qui servent de refuges  aux chrétiens d’orient sous l’avancée des seldjoukides. (vers 1170)  Apostolos Varnavas, Apostolos Andreas et Bellapaïs, Nicosie devient la  capitale de l’ile. Elle sera fortifiée par les vénitiens.
Les forteresses que les byzantins avaient commencé à construire, sont alors renforcées et doublées de châteaux. 

                           SAINT HILARION


Au dessus de Kyrenia et sur la route du massif de Pentadactylo (cinq doigts) ce château haut perché sur trois niveaux se continue par des murs crénelés.




 



initialement, c’est un ermitage byzantin de saint Hilarion, transformé en monastère au Xè siècle puis en place forte au XIè s pour la défense de l’ile contre les arabes. 




Habité à temps partiel par les Lusignan, il fut en partie démantelé par les Vénitiens et restauré en partie par les anglais. Au prix de quelques efforts sur un dénivelé de 200m on visite des salles, ateliers et une chapelle, sujets au vertige, s’abstenir…

                                          LES FRANCS

Sous Comnene,  en 1191 l’ile passe sous la domination franque. L’ile est conquise lors de la 3e croisade par Richard Coeur de Lion.   Le roi anglais la cède aux templiers,  puis la revend à Guy de Lusignan, son vassal poitevin et roi déchu de Jérusalem.
Cette dynastie des Lusignan tient jusqu’en 1473, date de la prise de l’ile par les ottomans. 
L’ile devient un royaume: Aimery est couronné par Henri VI empereur germanique.
Tenu d’abord comme vassal du Saint Empire,  le royaume de Chypre est libéré de la tutelle et conserve son indépendance politique  jusqu’en 1473. il s’associe aux royaumes d’Arménie (la région d’Antioche) et de Jérusalem..
Sur le plan politique, le régime réussit une coexistence entre la féodalité d’importation et la liberté donnée aux grecs. 
Famagouste: deux églises couplées construites par les Templiers et les Hospitaliers
Les réfugiés du Levant s’installent sur l’ile après la chute d’Acre 1291: la prépondérance de la religion catholique et maronite entraîne alors la construction de grandes cathédrales gothiques:  Famagouste  et Nicosie, non sans quelques problèmes financiers.
Crises financières  liées à  la peste, les guerres,  obligent à des emprunts auprès des royaumes de Gènes ou de Venise.  







               BELLAPAIS :


Une abbaye  située au dessus de Kyrenia:  

Ce monastère gothique  en partie ruiné aurait été le refuge d’évêques byzantins puis des chevaliers du Saint Sépulcre chassés de Jerusalem par Saladin.


Le roi Amaury fonde l’abbaye « Notre Dame de la montagne » vers 1190 qui devient l’abbaye blanche,  les bâtiments sont édifiés vers 1270 par les rois suivants, lieu de pèlerinage en raison d’une relique de la Sainte Croix.
Elle est pillée par les Génois, puis délaissée. Confiée à l’église Orthodoxe par les Ottomans, l’église est transformée par l’adjonction d’une iconostase; la restauration date de l’occupation anglaise. 
Le site est célèbre par la présence (littéraire) de Laurence Durrell (Citrons acides).

Dortoir..
Chapelle.
Un clocher peigne, roman tardif, domine un cloître aux arcatures gothiques, ouvrant sur le dortoir, demi ruiné, et un réfectoire à l’acoustique maintenant adaptée aux concerts.
Sous la chapelle, les réserves.

















Des blasons au dessus des portes, et de savoureux modillons 
ou « culs de lampe». 
Le sarcophage (ci-dessous) servait de lavabo/ baignoire aux moines.
Vue du cloitre.

Dans l’église Panagia Asproforousa, la  «Vierge à la robe blanche », continue au Monastère, sous les voutes gothiques, fut remontée une iconostase du XIXè 
La peinture du tympan est très dégradée.
Une architecture et deux confessions.

                                         












CHYPRE VENITIENNE. 

Le mariage de Jacques II avec Catherine Cornaro consacre la fin de la domination des Lusignan  au profit de Venise. 
Le sénat de Venise s’engage à respecter les lois des francs. 
L’adaptation des aristocrates chypriotes à la culture de la renaissance. littérature, se marque dans la peinture greco-vénitienne. 
Les fresques des églises byzantines comme Ayia Paraskevi en témoignent.  


Porte de Kyrenia: 
                                                              NICOSIE

Nouvelle capitale Au centre de l’Ile, les fortifications adoptent une forme étoilée : onze bastions défensifs et trois portes en direction des principales villes ( fortifiées aussi) : 
Paphos, Famagouste,  au sud et la Porte de Kyrenia.
actuellement l’entrée pour le nord:  les murailles ont été ouvertes pour dégager l'entrée de la ville:  un petit bâtiment devenu office du tourisme. 



                                                  FAMAGOUSTE :




Le " Chateau d’Othello ": à l'angle nord ouest des remparts,
construit par Amaury de Lusignan en 1272/1310, alors roi de Tyr et gouverneur de Chypre, puis transformé par les vénitiens : Le gouverneur Foscarino en 1492.




Accès direct au chemin de ronde depuis la cour.
Porte du château.
            Des Lions partout,  attestent de la juridiction vénitienne.




Une cité que Shakespeare aurait attribuée au maure de Venise: Cristoforo Moro était le nom de l’authentique défenseur de la cité contre les Ottomans; en 1571, après un siège d’une année qui finit dans un massacre quand la ville tombe aux mains de Lala Mustapha Pacha.



Plan de la ville ancienne.

Maison vénitienne à Nicosie.                             
         LES OTTOMANS

Le siège de Nicosie.

1570 : la flotte accoste à Larnaca et l’ile est conquise rapidement.


Les mosquées se construisent,  ou s'inventent par simple adjonction de minarets aux grandes cathédrales catholiques de Famagouste et Nicosie.








La "sublime porte" commence à exporter des populations d'Anatolie vers Chypre pour équilibrer les populations, et impose des conversions à l'islam. Certains le  font volontairement volontairement, prudence.



Saint Nicolas de Famagouste, sur le modèle de Reims perd ses tours et gagne un (seul) minaret, petit.., devient
Lala Mustafa Pacha....


Saint Pierre et Paul, Famagouste, abandonné.

Les églises en partie détruites lors du siège restent en l'état. Les petites églises byzantines sont préservées, comme le culte en raison de la population en  majorité grecque. Tous les éléments figuratifs chrétiens sont détruits.






















Remplacement des vitraux.
Autre style de porte.























Quelques motifs ont échappé au massacre:
Motif énigmatique au chevet de la cathédrale de Nicosie: Mélusine ou guerrier?
Cependant une politique de coexistence associe des gouverneurs militaires les représentants du sultan et les évêques qui sont responsables de l’ordre, de la justice et de l’impôt des populations grecques et maronites. Le Drogman du palais, les conseillers  les kodjabachi , sont choisis parmi les élites chypriotes grecques.


Le développement du commerce autour de tout l'est de la Méditerranée voit la construction des caravansérails.  

Au XIX ème,  la guerre d’indépendance grecque  1821- 1830 déstabilise le régime et la grande Bretagne intervient : Chypre sur la route des colonies devient un site stratégique quand les ottomans règnent de la Turquie à l’Egypte en passant par la Syrie.  Une nouvelle occupation se profile.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire