L'empereur Justinien |
Deux siècles d'invention artistique au début d’un monde chrétien. Qui n'exclut pas les apports des traditions techniques gréco-romaines.
La mosaïque avait triomphé principalement pour des sols et des usages pratiques, elle devient une peinture de pierre pour l'éternité, dans un programme théologique. Quelques sujets mythologiques furent réaménagés , tel Le Bon Pasteur, qui se substitue à Orphée. Les cerfs deviennent symboles mystiques.
La cité sur l'Adriatique était depuis l'empire, au temps d'Auguste, un grand port militaire et de commerce; "Civitas Classis" : devenu Classe, maintenant ensablé.
Devenue capitale de l'empire romain sous le règne d'Honorius en 402, puis centre politique, religieux et administratif en occident en tant qu'exarcat de l'empire byzantin sous Justinien, la ville développe un programme architectural majeur.
Abside de Saint François. |
Retombée dans la juridiction de Gênes au XII è, la cité conserve les plus nombreux exemples de décors en mosaïque, préservés des destructions qui ont ravagé Constantinople.
Pour mémoire, Constantin autorisa le culte en 320, et la scission de l’empire au profit de Byzance en mit en place de nouvelles formes architecturales:
Les églises à plan centré, soit en croix latine, soit en plan circulaire « alvéolé » , coexistent avec des basiliques longitudinales, augmentées d’une abside.
Le Bon Pasteur |
Des campaniles furent édifiés plus tardivement à coté des sanctuaires.
Autre forme nouvelle, les baptistères, spécifiques : simple cylindre ou polygone vouté.
GALLA PLACIDIA
Edifié dès 430, pour l’Impératrice Galla Placidia, soeur d'Honorius, le mausolée était un oratoire dédié à Saint- Laurent.
Une construction de briques Plan centré formé de six cubes sans décor extérieur: simples arcatures aveugles; une seule entrée au nord.
À l’intérieur, les croisillons voûtés en plein cintre et la coupole centrale sont intégralement couverts de mosaïques de rinceaux et étoiles sur fond bleu.
L’impératrice n’y repose pas, les sarcophages sont tardifs. Une ambiance tamisée par les fenêtres closes de plaques d’albâtre -offertes par Victor Emmanuel III.
Scènes d’un christianisme primitif : Les apôtres de part et d’autre d’une fontaine, Le Bon Pasteur au dessus de la porte, et les cerfs s’abreuvant par paire symétrique.
Le symboles des Quatre Évangélistes ornent la coupole, et leurs écrits sont rangés dans l’armoire de Saint Laurent.
Dans la même enceinte que Galla Placidia, la basilique d’une échelle très importante fut construite entre 526 et 547, par les évêques Ecclesius puis Maximien, dans la période du règne de Justinien.
Contrastant avec la massivité extérieure, la vision intérieure est d’une fantastique verticalité.
Contrastant avec la massivité extérieure, la vision intérieure est d’une fantastique verticalité.
L’abside à trois fenêtres se détache du plan central cerné d’un déambulatoire.
Le décor de la coupole centrale est baroque.
Seuls les pilastres plaqués de marbres «à livres ouverts », que l’on voit comme des tests de Rorschach.
L'iconographie de l’abside correspond à la période paléo-chrétienne.
L'iconographie de l’abside correspond à la période paléo-chrétienne.
L’exèdre formant chapelle, placage de marbre et chaire montée au-dessus d’un sol de rinceaux.
Au dessus des trois fenêtres , un Christ -jeune- assis sur le globe terrestre -la terre est bleue, trône entre deux anges et Saint Viatal et l'évêque.
Parterre végétal.
De part et d’autre, les panneaux de Justinien et de l’Impératrice Théodora se font face.
Théodora et sa cour. |
Autre paire: La scène du Sacrifice d’Isaac, en corrélation avec Melchisedech et Abel, au dessus d’un autel. En face les Trois Anges , symbole de la Trinité , entre Isaac apportant l’agneau et . Abraham; et dans les écoinçons , les prophètes dont MoÏse.
Abel et Melchisèdech. |
Les Trois Anges - la Trinité, entre Isaac et Abraham. À la voûte , l'Agneau mystique |
Un "arc de triomphe" sépare l'abside de l'espace central: des médaillons du Christ et des apôtres.
Les Chapiteaux byzantins sont doubles: un bloc sculpté surmonte les chapiteaux de marbre, souvent corinthiens,
dentelle de pierre.
dentelle de pierre.
La coupole centrale fut remaniée au XVIIè , autour , les tribunes réservées aux femmes.
Détail d'un sol en sectile: reprend le plan circulaire. |
La Chapelle épiscopale
Relié à la cathédrale, l’étage du palais épiscopal, transformé en Musée et gardé par des lions, l’oratoire privé de l’évêque se constitue comme une chapelle en croix de Saint André -auquel elle est dédiée. présente un style de fonds décoratifs comparable à celui de Galla Placidia.
Un Christ guerrier (vainqueur tel Saint George et qui sait, Hercule) dans la lunette du vestibule.
Sur fond d'étoiles et sur les arcatures des médaillons du Christ et les saints.
La coupole : quatre anges alternent avec les symboles des évangélistes qui soutiennent le «chrisme »
Une fresque de Luca Longhi remplace un décor détruit.
Miracle de Canaa. et Pilate. |
Le trône épiscopal. |
La cathédrale, le Palais, le Baptistère |
Le trône de l’évêque : les plaques d’ivoire qui sont assemblées illustrent la vie du Christ.
Le Baptistère des Orthodoxes.
Initialement construit pour l’évêque Ursus, le bâtiment évolue sur la durée du Vè siècle.
L’histoire à rebondissements de Ravenne nous apprend que ce bâtiment servit au culte «arien » du roi Goth Theodoric qui conquit la cité puis se convertit avant que les byzantins ne la reprennent.
Octogonal au dessus de la cuve de grand format. Un symbole: 8=7+1 : les sept jours de la création et celui de la résurrection. Des placages de marbres colorés dans les alvéoles qui font alcôves.
La voûte: Jean Baptiste baptiste le Christ; cerné d’un éventail des apôtres, hiérarchie et géométrie..
Basilique Saint Apollinaire le Neuf
Originairement construit par Theodoric le Grand, VIe (493-526), le décor de mosaïque date de la période byzantine, fin VIème.
Vaste construction à trois nefs sous plafond de bois. Une abside reconstruite tardivement.
Deux rangées de douze colonnes soutiennent deux murs historiés en trois registres:
au sommet, des tableautins de scènes du Nouveau Testament.
un registre médian de figures de saints aux drapés complexes: en taille humaine;
un registre médian de figures de saints aux drapés complexes: en taille humaine;
Le décor unitaire principal : sur fond or, deux processions de martyrs et vierges partant l’une de la ville et du port, l’autre du palais impérial (dont les personnages ont été effacés), rejoignent, coté gauche, avec les rois mages, la Vierge à l’enfant. À droite les hommes vers le Christ sur le trône entouré d'anges.
Autant de figures drapées répétitives aux visages plus individualisés.
Ils sont 26, portant la couronne du martyre. |
22 aux coiffures identiques suivent les rois mages. |
Le Palais impérial. On penserait à Split. |
Proche de la gare (!), édifiée au XIè sur une ancienne basilique du même modèle à plan rectangulaire à trois nefs. et re-nommée. Dépourvue de décor historié, l'autel recouvre une crypte- inondée.
La sphinge.. |
Une sirène restée dans l'eau ? |
Dans les bas cotés, une exposition de fragments de mosaïques de pavement, assez comiques, de figures mythologiques romaines Considérations sur la question des possibilités de la ligne et de l’échelle, de l'enfance de l'art et de la foi..
Contre le paganisme, l'évêque est là..
Vade retro satanas.. |
Saint Apollinaire in Classe :
À quelques kilomètres du centre, datant de VI è siècle, faute de temps, nous ne la visitons pas, Mea culpa : une carte postale. Adieu Ravenne. Et du temps pour méditer sur le génie d’artistes anonymes qui transfigurèrent de petits cailloux en illusion de peinture, et le temps de travail…ITE....
D'un souvenir, de voyage à Istanbul ... passant par Munich ... (Nous étions voisin de vol jusqu'en Allemagne !) Vous m'avez mis l'eau à la bouche avec vos récits (trop brefs !). Récurrent pour moi, de souvenirs avec mon épouse disparue (20 ans déjà !), prof d'Histoire à Lille, ces témoignages sur Venise et Ravenne (dont Galla Placidia ... désormais à la minute !), m'émeuvent. Vous êtes formidable, Madame.
RépondreSupprimer