vendredi 5 février 2021

LA ROUTE de MARCO POLO: Le livre des merveilles. LIVRE 2.

Marco Polo : Le Devisement du Monde.
 Des guerres,  en miniature..




L’arrivée du trio Polo au camp d’été du Grand Khan en Mongolie. Avec des photos personnelles, pas toujours excellentes et des expéditions moins lointaines au Musée Guimet, à la BNF ou à l’Institut du Monde arabe.. 




















Anthropologue avant la lettre, Marco décrit les moeurs, les chasses. Le campement d’été avec huttes mobiles en bambou. 
Nombre de moustiers.

 Les populations locales: des Idolâtres, dont les femmes sont rasées. 
















 Miniature persane. Le rasage des femmes. in Histoire des Mongols. BNF.
Les quelques Nestoriens et Turcomans, et la présence de toutes tribus voisines et fort inquiétantes.  Les bandes de voleurs/

 Le roi du Tibet et ses chamans, Fresque, Dunhuang
 Marco narre une grande bataille gagnée par Kubilai contre son oncle de Mandchourie (Miniature de tête d'article)
après la guerre de son ancêtre contre le roi du Tibet.




 « car ils étaient en tout plus de sept cent soixante mille, sans compter les piétons qui étaient en grand nombre. Il y mourut tant d’hommes de part et d’autre que c’était merveille à voir ». 





Puis Kubilai et les Polos rejoignent la nouvelle capitale de l’empire mongol, Cambaluc, (Pékin). 


APOLOGIE DU PRINCE :
"Cublai Kaan, ce qui veut dire en notre langue, le seigneur des seigneurs et empereur, et c'est à bon droit, car chacun sait vraiment que ce grand Can est le plus puissant homme en gens, en terre et en trésors qui fut jamais au monde, ni soit aujourd'hui  depuis Adam notre père". Rien moins. 

Une longue description du Palais, sur le modèle de base, repris et développé ensuite comme  la Cité interdite.
Des maquettes des recherches sont exposées
à l'intérieur du Temple du Ciel.

 Les quatre épouses légitimes . 
Suit le dénombrement des « barons », littéralement couverts de richesses. De ses quatre épouses, le nombre des concubines et le recrutement des multiples demoiselles de l’entourage. 
Des milliers. Tout se compte par lots de 10.000, pour le moins: Le Khan est protégé par 12000 soldats à cheval dans l’enceinte du palais. Aucun film chinois n’a jamais recruté autant de figurants, même numériques. 

 Les largesses de l’empereur vertueux, qui fête toutes les religions à égalité, institue des soutiens aux pauvres, l’éducation des enfants abandonnés, et comme dans tout état, le mauvais ministre des finances détourne l’argent, tente un coup d’état et se fait assassiner.. 

 On apprend que le papier monnaie se fabrique à partir d’une pellicule prélevée sous l’écorce des mûriers. Imprimé d’un sceau, il facilite les échanges avec toutes les provinces gardées par une armée déployée sur les frontières, comme fiefs confiés aux descendants ou aux barons. 




 Au service de sa majesté. 

 



Les missions de Marco : Devenu ambassadeur et émissaire de l’empereur Kubilai, Marco Polo voyage vers le sud du Cathay , en direction des royaumes déjà vassalisés de Mangi, du Cham, puis à travers le centre nord vers les confins de l’empire, l’actuelle Birmanie et peut-être l’Inde. 



 En suivant les routes organisées par l’empereur, et fournies en relais pour les chevaux tous les cinquante kilomètres, encore à sa gloire, la caravane traverse de belles cités fortifiées:



 Taiyuan et Xian qui fut capitale sous la période Tang. 
 À Xian, un superbe palais pour le roi s’élevait en dehors de remparts. Il n’en reste rien qu’une colline. 
La ville avait été, dès le 3è siècle avant JC, la capitale de l’empereur Qin. Son armée enterrée donne l’échelle des troupes et d’une mégalomanie qui se perpétua. 




 Après quarante journées de chevauchée il atteint « ce que nomme Tebet », en fait le Sichuan et le nord du Yunnan. 

 Le royaume «  Noir » non chinois, conquis par Kubilai en 1253, encore qu’insoumis. 
 Un pays de voleurs: Les Lolos , « Os Noirs », sont encore décrits au milieu du vingtième siècle par les voyageurs comme Alexandra David Néel et Peter Goullart. 
 D'affreux esprits hantent les montagnes: 
Les idolâtres appartiennent à la secte Bön, du Lamaïsme, supposé encore quelque peu anthropophage dans le cadre des rituels funéraires. Et principalement éleveurs de chevaux et commerçants du musc fourni par des sortes d'antilopes.

 Paysage du Yunnan (2013)

Passant par Chengdu sur un affluent du Yangtze, Marco signale que la région est bouddhiste, il n’aura vu les grottes de Dazu, plus intéressé par la largeur du pont couvert, où sont installés des marchands et une douane. Comme au Ponte Vecchio, en plus large.
 Grottes de Beishan, près de Dazu, IXè-XIIIè. (ph 2015)

Vivait encore sur le fleuve une race d’alligators dont la capture fait l’objet de nouvelles «merveilles », et dont la chair est fort délicieuse.. 
 Dali, porte sud, (ph 2013)
Puis Kunming et Dali, le royaume de Nanchao jusque-là indépendant qui tomba sous les armées de Kubilai Khan juste avant la mission de Marco. Cependant contre des tributs, et acceptant la vassalité, la région garda une indépendance relative, les habitants, de tribus tibéto-mongols, parlaient des langues différentes. Il en reste encore, minoritaires après l’installation systématique de Han et l’intégration comme province chinoise dès les Ming et plus encore sous Mao.. 
 Manuscrit, Dali. le collier n'est pas de cauris.

Les « merveilles » de Iaci (Kunming):  son immense lac « où l’on trouve grandissime quantité de poissons », totalement pollué maintenant, et un système monétaire archaïque: 
 « Ils payent en porcelaine blanche, coquillages qu’on trouve dans la mer, qu’on porte au cou comme parure qu’on met en collier aux chiens ». Preuve que le commerce avec l’Océan indien est très actif. Du très bon alcool de riz, la seule nourriture avec la chair crue de tous animaux. 


Au sud du Yunnan, la province du Zar-dandan: Le pays des dents d’or , il est vrai que l’or coule à flots dans le Yangtze, qui se nomme à Lijiang: 
« La grande rivière du sable d’or ». 

 Plus au sud, entre Mékong et Salouen, Marco informe que la région est malsaine et souffre de la Malaria. Encore des idolâtres mais sans dieux, ni moustiers.



Puis il décrit une cérémonie de magiciens dans une ville sans mires (médecins): 
 « Quand sont malades, viennent les magiciens, les malades leur disent les maux qu’ils ont; et les mages, incontinent, commencent à sonner instruments, et chantent, et dansent, et ballent, tous ensemble, pendant un long temps, jusqu’à ce qu’un des magiciens choie à la renverse par terre ou sur le pavé, avec grande écume la bouche, et semble mort ». 
Le mage révèle la cause de la maladie, fait sacrifier un mouton à tête noire, se fait payer, quelle que soit l’issue fatale ou la guérison, le mauvais esprit étant chassé. 






 


Des descriptions identiques de cérémonies chamaniques des dtombas sont avérées dans les années quarante par Peter Goullart : Forgotten Kingdom (Un royaume oublié, en anglais, existe sur internet) dans la même région, fort éduquée par ailleurs. 
Ci-contre: dessin sur peau, de la minorité Naxi, musée de Likiang. 




 Baoshan : ville de transit commercial entre le Tibet et l’Inde (qui n’obtint son indépendance qu’en 1947). 

 Les Birmans, version khmer, (ph 2014).
 Marco Polo narre la « très belle bataille » des armées de Kubilai en 1272 (ou 78), contre les éléphants de l’armée des rois de Mien et de Bengala (Birmanie). 
 L'armée birmane, version monastère birman.

 « Que douze mille tartares à cheval », contre deux mille éléphants surmontés de « châteaux » contenant des archers et encore soixante mille hommes à cheval, ainsi que des piétons. 
 (Le seigneur des anneaux, d’après Tolkien, version film, s’en est sans doute inspiré). 




 La « grande descente » vers la Birmanie à travers la jungle le long de la Salouen et ses rapides pour atteindre  Bagan, la capitale de l’époque.
La "route Birmane" fort dangereuse et très encombrée assure maintenant l'invasion de produits chinois.. 



Pagan, sur l’Irriwady. Ses "tours" aux "coupoles" couvertes d’or. IX/XIIè s.
Préservées par les Mongols.


 Bagan:  coupole en cours de "redorure", 2016.


 Une remontée par le Fleuve Rouge ou le nord du Laos, une région assez floue où il s’étonne des hommes tatoués. Encore maintenant. 


 Sur le Yangtze, cités fortifiées, (ph 2015).

Dans le Cathay, la Chine centrale, Marco traverse le royaume de Mangi (l’ancien royaume de la dynastie Song, conquise en 1279) au sud du Yangtze qu’il traverse et suit toutes les cités marchandes le long du Grand Canal. 

 




Des cités fort riches depuis la dynastie Tang, des centres de la production de la soie, et une culture raffinée de pavillons au centre de jardins, comme à Suzhou. Après destruction par les Mongols, ces jardins ont été « reconstruits » par les Ming. 

 




Pour Hangzhou, on peut lire Le lecteur de Cadavres, Antonio Garrido, 2011, une fiction située au 13è s. La description de la capitale des Song concorde avec celle de Marco, et pour cause! 
 Petits canaux..2015.
 Paysage du centre, Musée de Shanghai. 

Revenu à Cambaluc, auprès du Khan, à sa demande réitérée, les Polos sont enfin autorisés à reprendre leur route par mer, après 17 années passées auprès du Khan. à suivre donc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire