samedi 1 octobre 2022

BULGARIE 1/3 : Tous des THRACES..

De l'Archéologie...
Une carte de tous les "tells" et tombeaux thraces.

Lingots de cuivre, 2è millénaire. Faciles à porter...

.
Musée de Varna. 3è mill.




Aux origines, Il y eut des cultures dès le 5è millénaire, puis au 3è, avec l’expansion au chalcolithique (âge du cuivre) dans une tradition des « tells », lieux sacrés de sépultures, 
 les fouilles révèlent la production d’objets : des figures anthropomorphes assez primitives mais fort sexuées; 




l'ironique..
Raccourci..























 
et même Hannibal ....







Des stèles de figures bridées que caches--tu dans le dos??:
Du matériel technique et des bijoux. 

Kit de cuisine  "art déco"

Kit de cuisine rustique






















des vases que les designers contemporains pourraient envier. Des motifs inédits en noir et blancs, des kits de cuisine  très "kanoun"nomade.


Flacon très "modern style"



Ovni rituel ?
 

 













Le milieu du deuxième millénaire a livré des tombes, les offrandes faites au mort révèlent des trésors d’objets votifs; et surtout des pièces en or: parures de tête, fragments d’équipement des cavaliers, exposés au musée de Varna et en tournée en France !!


Et donc la réévaluation du groupe ethnique des Thraces fut notre première grande découverte.. On savait tout au plus que Spartacus était un combattant thrace dans la légion et les arènes romaines, armé de son glaive et de sa vaillance. 
A.Ka








 










On a un portrait du thrace type; pour mes lecteurs qui ont suivi l’Albanie, nous avons maintenant la preuve que notre ami Albert Karantza est l’invincible dernier des Thraces, l’Albanie voisine avait subi les mêmes invasions….. 

 
Kazanlak 

Au 4è siècle avant JC, Un royaume thrace, les Odrysses, sous le règne du roi Seuthes III, réunifia différentes tribus et gagna les territoires voisins contre des envahisseurs du nord. De cette période, 350-320 avant JC, date un tombeau à coupole, situé dans la vallée de Bulgarie du Nord. 

On visite la réplique édifiée à quelques dizaines de mètres du tumulus authentique. 
 Le décor peint de la coupole met en scène une cérémonie conduite par une supposée déesse.. 
un quadrige et une procession s’organisent dans la couronne médiane; au centre une course de chars. 

Le soubassement est animé d’une corniche précédée de rinceaux. 
Le couloir qui précède la salle circulaire est peint de fresques de cavaliers sur les deux rampants. D'une exécution plus médiocres. 


Les squelettes d’un couple ont été retrouvés ainsi que celui d’un cheval dans le couloir d’entrée. 

Ce tombeau, parmi d’autres édifices découverts dans la même région, mais sans décor, se réfère à une tradition antérieure de l’architecture mycénienne, attribuée aux premiers grecs, vers 1300 av JC : un couloir mène à la salle du sarcophage de plan circulaire. 

Le plafond à double pente du couloir.



Le tombeau voisin de la même période ne fut pas peint à fresque sur enduit, mais construit en grand appareil. 
Une structure identique à Mycènes.




Une forme architecturale qui me fait penser au principe du four: Rendre imputrescible ce qui est cuit, ou symboliquement éternel, le corps du défunt.. 
 les offrandes éternelles aussi, pour les musées. 


Un  Graffiti (relevé au Musée de Varna)



Première visite après Varna, première question, qui a influencé qui ? D’autant qu’un masque mortuaire en or trouvé à Kazanlak  dans un autre tombeau ressemble au masque mycénien. Plus rural ou brutal..









Le motif des attelages de chevaux est rigoureusement comparable aux décors de mosaïque de Pella, capitale de Macédoine au 3è s, sous Philippe II.


Sur les peintures de sarcophages grecs, puis toutes les stèles funéraires de la période romaine. Le motif du cavalier comporte une double symbolique: le pouvoir du combattant et le croyance à un défi contre la mort. 

Tarquinia, 3è s avant JC.
Notre perplexité s’est approfondie à Sofia: dont l’ orfèvrerie -vases et coupes- fait l’intérêt du musée historique; La charmante guide très volubile se chargea de démontrer que les Thraces ont colonisé leurs voisins, une expansion territoriale qui excède celle des grecs et les romains…Et si donc Alexandre le Grand était un thrace, et si les plafonds à caissons des tombeaux d’Ajanta en Inde, devaient tout aux Bulgares après le passage d’Alexandre ??? 

Décor de coupe (vase large), l'inverse de la coupole..

Les récits locaux nous donnent Dionysos et Orphée comme des déités de culture thrace (venus habituellement d’Asie Mineure ) et alors Troie aurait été une ville thrace à l’origine. Istanbul fut aussi une ville thrace. 


Hérodote écrivit que les Thraces, grand peuple combattant, auraient pu, comme les Indiens, conquérir un très vaste empire. Mais les choses se compliquent quand on apprend, carte à l’appui, d’une part que les Scythes, peuple de cavaliers des steppes ont envahi les balkans et d’autre part, que venant de l’est les Achémenides (le royaume Perse de Cyrrhus et Darius) ont occupé les rives de la mer noire et de la mer Egée avant d’être battus par Alexandre. Ils auraient importé l’art de la bijouterie en or. 
La "vraie" ? carte des Thraces, royaume des Odrysses. vers -400.

Une chronologie terriblement complexe et un meeting-pot redoutable pour les historiens, le nom de « Bulgare » viendrait du turc signifiant « mélange »… 

Ceci n'est pas un écouteur, mais une poignée pour 
soulever les vases trop lourds. Méfiance...

Des panneaux au musée de Sofia précisent que la région thrace fut colonisée par l’empire de Macédoine de Philippe II, avant l’arrivée des Romains au premier siècle qui en firent une province romaine. On respire.. 
Et donc, les figures dansantes des tanagra de la période héllenistique et les stèles romaines retrouvent leur logique... Les vases grecs à figure rouge aussi .

 De l’Or encore

 Le trésor de Panagyurishte 



fut découvert dans un site au sud ouest du pays, limitrophe de la Macédoine et daté des années 350 av JC, sous le règne des Orysses. Exposé au musée de Sofia.












Des couvercles (?) cymbales?,  en or d’usage inconnu. Au passage une coupe domestique n’est que l’inverse d’une coupole, le décor est soumis au principe de cercles emboités. 


Une cuillère à équilibrer les niveaux..

 Et surtout les rhytons ( vases à boire) à tête de cerf, ou de figure féminine casquée, datent de la même période du troisième siècle avant JC. Une maitrise incomparable de la fonte et du moulage des minerais dont regorge la région. 








 
















Qui ose boire dans la tête de son enn-ami ??

Une tradition technique et figurative qui a perduré dans le dernier siècle. 






















Le territoire dévolu à l’empire romain d’Orient devint byzantin, et donc soumis à Constantinople, jusqu’à la révolte des premiers bulgares au 8è siècle; en opposition au pouvoir religieux de Byzance, 

















Plus ou moins triomphant...
Le cavalier redevint l’image symbolique du pouvoir et de la renaissance lors du premier royaume Bulgare; en témoigne Le relief de Madara, sculpté dans la falaise en l’honneur du roi Boris, vers 900. à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire