vendredi 16 février 2024

AFRIQUE du SUD : 1/5. DU CAP à SOWETO.

 " TOUL' MANDELA" ??

Au loin, Robben Island.
Tout le monde est là , devient « Tou’l  Mandela?? » . Le rituel de l’ami Ali en embarquant pour la journée de bus. Lequel ne manque aucune occasion de narrer et d’analyser les faits politiques de son héros, avec une érudition étourdissante.

Mandela par Marlène Dumas. 

 Jamais sans Nelson!




Circuit classique du sud au nord en alternant les sites, les réserves et les hauts lieux de l’histoire  dont on a vaguement retenu : le rôle de Mandela et le sport, foot et rugby… révisons.








L’ actualité croise l’assignation d’Israel au tribunal international pour le génocide des palestiniens; les murs du quartier malais du Cap en témoignent, et la Coupe d’Afrique des Nations de football, pour alimenter les débats pointus des messieurs du groupe et le fond sonore du bar le soir..  



De l’histoire de Mandela, des lieux de sa vie et des musées, dans un désordre certain.. Il est passé partout.- on re-lira  « Un long chemin vers la liberté ».  


Le circuit, les étapes.

Nous n’avons vu Robben Island, lieu de sa détention (pendant 18 ans, sur les 27), que du sommet de la Table Mountain. 


Libéré en 1990, son allocution  est matérialisée au balcon de l’Hotel de Ville du Cap.

Paarl


C’était après la sortie de la prison  "Victor Vester" , proche de Paarl, dans la zone des vignobles.

et avant la sortie de son autobiographie… 

VO courte..



















 Une effigie plastiquement interessante, en découpe de métal, un peu carte de géographie avant décodage,  figure devant l’hôtel de ville de Stellenbosch.. 


Stellenbosch

Au long de la côte sud est,  dans la ville de Port Elizabeth,  ville riche en monuments, une installation des textes politiques qu’il a rédigés lors de son engagement dans le Parti, l’ANC

bien avant son procès. Argument parmi d'autres:  en boxe, quand vous luttez, pour survivre, regardez vous d'abord la couleur de l'adversaire??. 




 Port Elizabeth: Sa Silhouette de meneur.

Mthatha.
Le NELSON MANDELA  MUSEUM

Au nord de la province de l’Eastern Cape, son village de naissance, et lieu de sa tombe: Kunu, un ancien petit royaume de l’ethnie Xhoza, l’ancien Transkei; la ville voisine de Mthatha a construit un  musée.



Reconstitution de son arrestation en 62, impressionnantes archives photographiques du procès de 56 puis de 63, et des manifestations de soutien au cours de sa détention. 






Un supplément d’installation de témoignages, vidéo façon art contemporain et en extérieur, un parcours chronologique mène à la sculpture monumentale, oeuvre de  Marco Cianfanelli,  2012.

 

Dispositif épatant 
Le temps de réfléchir..




















JOHANNESBURG.  Le MUSÉE DE L’APARTHEID



Un long parcours dans la documentation de l’histoire de l’apartheid,  de 1948 à 1991. quelques pièces « contemporaines »  bien venues.. et l’intégralité de la lutte de Mandela.  Photos intérieures interdites. 




La ségrégation intervient symboliquement dès l’entrée et l’on peut voir les « pass », documents classifiant les ressortissants entre blancs, indiens, métis (coloured) et noirs, dont le groupe ethnique est précisé, zoulou, xhosa, .. 



Les femmes contre le pass..





















Avec la possibilité de changer de catégorie, sauf pour les noirs. Le seul trait d’humour noir de ce monument.  avec Johnny Clegg.


Gagné, le Nobel..


SOWETO


 
Musée, par extension.
















La maison standard  des townships, mais en dur, 48m2, construite par le gouvernement, où vécurent Nelson Mandela et Winnie est transformée en musée. Homogeneité des matériaux,  C’est petit , et encore des archives et souvenirs de famille.  


Très « touristique », des zoulous de circonstance animent la rue et les boutiques de souvenirs..



Plus sérieusement,  la ville de Soweto s’ordonne autour du souvenir du massacre d’étudiants suivant les émeutes du 16 juin 1976.  

Les manifestants s’opposaient à une loi imposant la langue afrikaans à tous les scolaires.   

à suivre… 


Version "pauvre",  non officielle, mais une date anniversaire incontournable.

PRETORIA

En contre-bas du palais présidentiel qu’il occupa de 1994 à 99, le format monumental domine  les jardins et la ville des jacarandas.

La statue fut inaugurée par le président (pas encore déchu), Jacob Zuma, dont le mandat détruisit une bonne partie des acquis démocratiques.. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire