mardi 2 juillet 2013

GÉORGIE 2: les CAUCASES

Le mont Chkara, 5068m


La Géorgie est enclavée entre les deux caucases, le grand et le petit...

LE GRAND CAUCASE :




La barrière naturelle des monts du caucase, n’est coupée par la seule route militaire  au nord de Tbilissi vers la Russie ; et la région de la Svanétie, plus à l’ouest,  se trouve  prise entre l’Abkhazie et l’Ossétie.



 Conséquence du partage territorial, le grand barrage situé coté Georgie est techniquement géré du côté Abkhaze.


Vue sur Mestia, les demoiselles  japonaises coiffées



Tamar contemporaine

L’accès aux vallées du nord  (un cul de sac) par une longue route en lacets,




 un paysage très alpin conduit à la ville de Mestia, grande curiosité touristique et en cours de «relookage».  Une reine Thamar  cocasse - il est vrai que le développement de la Svanétie remonte à son règne au XIIè siècle- trône sur la place un peu trop déco station de ski. . 















Les svanes d’origine incertaines parlent une langue vernaculaire  (que notre guide ne comprend pas) et aussi (un peu) le géorgien .

Tours de Mestia














Les tours construites par les clans et les familles  - en constant conflit, du genre vendetta- abritaient les habitants sur quatre niveaux,



Dalle de sécurité













en cas d’attaque, remonter l’échelle et fermer la trappe...



La série de villages sur la piste conduisant Ushguli, photogéniques mais terriblement isolés et rudes en hiver  sont dominés par le mont Chkhara, 5062m : 



Ushguli


on ouvre des barrières qui empêchent les animaux de tomber dans le torrent, on referme ensuite. Dans ces conditions climatiques, la maison à pièce unique rassemblait animaux et humains dans des stalles à deux niveaux autour d’un foyer surmonté de dalles pour la fumaison. 


La réserve,  en bas les mangeoires; en haut les lits.

Le décor des arcatures reprend le principe des arcs de soutènement de la construction perchée.

ÉGLISES de Svanétie:

Mestia : IXè
La modestie de l’architecture, une simple construction rectangulaire, quelquefois précédée d’un narthex contraste avec la richesse du programme iconographique des peintures, très dégradées par le temps, l’humidité et dans une obscurité quasi totale. (Photos nulles, travailler l’imagination).



L'iconostase et l'abside

La toute petite église de Mestia, comporte encore des peintures du IXè dont un Dormition,  aussi cocasse que les anges de l’iconostase.


Mestia: L'Assomption de La Vierge

  Des grands yeux ébahis. Les nôtres aussi...


Ushguli, Lamaria (sous la pluie)

L’église de la Dormition de la Vierge, à Ushguli, date du Xè siècle ; le décor  de l’abside, repris au XIIIè, montre une « Déisis » : Christ, la Vierge et les archanges, Saint George et Saint Théodore.




En redescendant la route, dans les villages de Yanashi,  l’église dédiée à Jonah (Jean-Baptiste)


 Yanashi: Eglise de Jonas

Eglise du Sauveur : Tamar




 et l’église du Sauveur, à Matkhvarshi , à l’architecture plus ruinée, (des arcatures aussi sur l’exo narthex) contiennent encore des peintures des Xè  et XIIè siècles. Fort détériorées elles révèlent le dessin préparatoire à l’ocre, comme dans la petite église de Mestia. 



Dans un style plus tardif, sous « l’entrée à Jérusalem », Saint George et Saint Théodore chevauchent toujours.

Saint Théodore,  Saint George


Ces  exemples  d’une peinture encore «primitive»  vraisemblablement réalisée par des ateliers itinérants, permettent de découvrir l’évolution du programme des scènes traditionnelles.










Le PETIT CAUCASE :

En croisant à nouveau la route est ouest, les vallées encaissées de la Haute Koura atteignent le petit Caucase.

Khertvissi
La province de Djavakhétie  sépare la Géorgie de la Turquie et de l’Arménie : région enclavée encore, un seul passage pour la Turquie est ouvert depuis peu au fond des gorges de la Koura. 





La route passe par Borjomi, capitale des eaux minérales. Vers les montagnes plus pelées du sud, après un salut à Roustavéli, l’auteur de la geste du « Chevalier à la peau de Tigre » (XIIIè)  la route défendue par le fort de  Khertvissi mène à la ville troglodyte de Vardzia.


Vardzia, vue d'ensemble







Composition selon la loi du cadre
VARDZIA : une cité stratégique sous George III, qui trouva son apogée au temps de la reine Tamar, comme centre monastique. Entre et à travers les maisons creusées dans le rochers, des tunnels, d'escaliers et de  galeries conduisent à l'église de 








L'assomption de la Croix










et dont le portique extérieur, maçonné est décoré de peintures épousant les contraintes de l’espace.

Tamara, George et la vierge à l'enfant














L’intérieur du sanctuaire est entièrement couvert de scènes religieuses (la voûte autant que les ébrasures des rares fenêtres). 




Le roi et la reine sont inclus dans le cortège des saints.  Ici encore les lumières de notre conférencier sont précieuses.


La table voisine.



Sur les bords de la rivière, les auberges et leurs banquets, histoire de citer Pirosmani, dont nous n’avons pas vu voir les oeuvres. 




(voir blog ciné) Levons nos verres et nos truites en brochette.



Pirosmani: Pique-nique familial, 1907




  Partout, la nourriture est fastueuse, du fromage dans tous ses états, le khatchapouri incontournable. Sans oublier de revoir Le Cuisinier amoureux.

















Dans la forêt, au détour de la route de Borjomi à Bakuriani, une station sportive déserte (déesse soviétique, musclée en short défend l’hôtel),

la dernière étape religieuse du circuit sud:

  


Monastère de Timotesubiani


Porche sud






Transept




Les archanges sur le dôme
Une église construite en briques, précédée d’un porche : architecture du XIIe :  un  plan à trois nefs  lumineux,







surmonté d’une coupole axiale recèle une iconographie exceptionnelle (interdite de photo!)

 Dans l’abside la Vierge à l’Enfant, Sur le dôme les archanges et les évangélistes ; murs ouest et sud : 


Le paradis terrestre



















Le paradis terrestre  et le jugement dernier, des fauves dévorent les damnés.




Lion anthropophage










Une cohorte de saints et martyrs des débuts de l’évangélisation de l’asie mineure  justifie un livret d’accompagnement.


Porche d'influence iranienne
















Le site comme le bâtiment nous rappellent certains monastères du nord de l’Arménie, ainsi que les architectures qui suivent…


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