Du trio des villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et, comme ses deux voisines, victime majeure du tremblement de terre d'avril 2015.
Bhaktapur
« ville des dévots », l' ancienne Bhadgaon, grande cité fondée au VIIIè s. par Ananda Malla, dédiée à Vishnu, fut capitale du royaume népalais du 12 au 15ème siècle sous la dynastie des Malla.
Par un caprice et magnanimité, le roi Jaya Yaksa offrit les trois villes de son royaume à chacun de ses enfants,
Architecture conservée, nouvelle fonction d'un monastère. |
histoire de créer des décennies de conflits entre mini-royaumes proches de quelques kilomètres, et favoriser la concurrence édilitaire.
La ville s’étend selon un dédale de rues et de ruelles qui conduisent aux différentes places historiques, sur lesquelles s’érigent nombre de chefs d’oeuvres architecturaux.
La conquête de la ville par Pritvi Narayan shah n’a entrainé aucune modification, et dans les siècles suivants la cité est restée dans le même état.
Pas de circulation automobile, mais des nuées de motos et quelques utilitaires.
En circulant de l’est vers l’ouest, on longe des bassins, une particularité, Des maisons transformées en étals de légumes.
Entrée d'un temple de Kali. |
Les dévotes sérieuses |
Traversée d'un temple de Kali; assez hétéroclite, ses femmes en rouge au sol parmi les offrandes.
Aux abords, des commerçantes "non-dévotes" cherchent à vendre bijoux, chapelets et moulins à prière.
La place Dattatraya
La plus ancienne de la ville porte le nom du temple dédié aux trois divinités, Brahma Vishnu et Shiva, et au besoin Bouddha : protégé par ses deux lutteurs de pierre.
Une construction en bois noir sur soubassement de pierre : des petits reliefs un peu érotiques insérés dans des panneaux ornementés.
les palais qui bordent la place, agencés en commerces pour le tourisme ou en musées sont de style newar, aux belles fenêtres sculptées, et galeries en saillie: on finit par repérer la fenêtre paon. Aileurs..
Le petit temple : Wakupati Narayan : visité par les chèvres.
Place Taumadhi :
Le temple Nyatapola, le plus haut -et célèbre- de Bhaktapur;
en forme de pagode à cinq toitures: miraculeusement préservé en dépit de la hauteur.
Il fut construit pour Bhupatindra Malla, en 1703, et dédié à la déesse Siddhi Lakshmi, du courant tantrique, elle figure sur les étais sculptés qui soutiennent les toits.
Dans un angle; le petit temple Timadahav Narayan , est dominé par la figure du roi ou dieu en lion Narasima.
Détail des étais :
Le temple de Bhairava en cours de restauration présente une nouvelle esthétique du mikado:
Durbar square.
La place du Palais royal de Yaksha Malla (XVè),
ce jour là a vu passer des militaires, des gendarmes (chapeau western) et des hordes d'élèves.
ce jour là a vu passer des militaires, des gendarmes (chapeau western) et des hordes d'élèves.
Visite du palais jouxtant le temple de Taleju : dont on ne peut voir que la porte,
à partir d'une première cour qui mène au bassin Sundari Chowk, et son serpent Naga.
à partir d'une première cour qui mène au bassin Sundari Chowk, et son serpent Naga.
Face au Palais aux 55 fenêtres, la place est assez ravagée.
Le temple de Vatsala ( forme shikara) en ruine…
Temple octogonal : Chyasilym Mandap.
fut reconstruit au début du siècle avec des poteaux en métal, une chance!! Quant à la base pyramidale, un challenge.
La pagode, de style shikara a été pulvérisée. |
Urbanisme et architecture:
Drapeau népalais en "or"? |
Plusieurs hameaux avaient été réunis, chaque quartier possède son bassin, ses fontaines (un réseau les relie) et ses petits sanctuaires. Plus ou moins riches et bien entretenus. Selon la proximité des places et des commerces.
Le réseau des rues offre des surprises à chaque carrefour. Mais l'unité est liée à la technique de construction.
Exemple de réfection totale: Certaines rues, toujours d'un style newar élaboré, aux nombreux étages, sont intactes. D'autres tiennent par des échafaudages. |
ailleurs, des trous gigantesques. Pas encore déblayés.
Les techniques de reconstruction en cours montrent, ici, deux phases : l’armature poteau-poutre en béton armé, et le remplissage et placage de façades en briques. Plus régulières et colorées que les anciennes.
La Place des potiers :
Un artisanat dévolu à une caste inférieure, sinon d'intouchables, qui travaille non loin de la rivière et des ghats.
Le puits, grand diamètre est rustique, comme les maisons sont modestes, autre quartier, autre mode d'existence.
des kilomètres carré de pots de tous calibres, montés sur des tours d'un diamètre impressionnants et mus à la main.
Gastronomie et cultures exotiques:
Sous les fenêtres du restaurant « chinois » mais tenu par un népalais.
passe un cortège de mariage au son des cornemuses. des restes de la tradition de l’armée anglaise.. deux hommes suivent avec des cierges allumés.
Au rez de chaussée du restaurant, une école ou atelier de tankhas, seulement fréquenté par des femmes.
Dans un angle de ruelle une peinture murale signale un mouvement de femmes. On ne saura pas si elles militent pour une égalité de salaires, mais de fait, elles travaillent, des boulots d'hommes.
Au pétrissage de la terre, (mais pas au tour) aux chantiers de ciment et de briques, manutention mais pas assemblage, pas d'ébénisterie, toutefois dans la copie de mandalas et surtout dans les commerces, et au harcèlement du touriste pour écouler des bijoux… on craque souvent.
Bhadgaon , « ville du riz » porte bien son nom: des champs à perte de vue sur la route nord-est pour rejoindre la petite Cité voisine.
Changu Narayan
Face sud: les éléphants, la cloche la conque sur son pilier. |
Fondée autour d'un temple édifié au 4è siècle sur une colline:
«La colline mouvante de Narayan» (l’une des formes de Vishnu)est un lieu de pèlerinage.
Le temple avait été entièrement reconstruit après un incendie mais a résisté cette fois.
Les attributs de Vishnu sur de hauts piliers entourent l’édifice: sur chaque coté une paire d’animaux; Des portes ornées de cuivre repoussé: seul, le prêtre peut entrer.
Une statue de Garuda du VIIè veille sur le roi de Badgaon , Buhpatindra Malla et sa femme enfermés dans une cage.
sur la terrasse, plusieurs petits temples sont dédiés à Shiva, Lakshmi et Kali. Un même style en réduction.
"Les déesses des étais":
Comme à Bhaktapur , la forme pagode à étages multiples impose des supports rigides aux toits débordants.
Totalement sculptés de figures divines aux bras multiples, les étais donnent un peu l'impressions d'insectes monstrueux. Un étagement de trois personnages de la mythologie hindoue. Sujets énigmatiques.
Char tout en pierre, bonjour les "tireurs"... |
En bas de la rue commerçante, un vaste escalier bordé de souvenirs, un petit musée accueille son lot de scolaires.
station de montagne: plus au nord et en redescendant car « le » point de vue au lever du soleil sur les Annapurnas fut raté: nuages. Mais moutarde.
Un bouddha très récent et assez kitch rétablit l’équilibre des religions.
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