jeudi 7 avril 2022

MAYAS: QUIRIGA contre COPAN . GUATEMALA 3/7.


Deux sites proches, de part et d’autre de la frontière actuelle entre Guatemala et Honduras.  

Liées par leur culture et leurs conflits, ces cités états rayonnent à l’époque classique  et disparaissent précocement pour différents motifs:


En forêt tropicale aux risques d’inondations, liées aux pluies torrentielles, l’urbanisme des cités s’ordonne, comme à Tikal, sur des soubassements plus ou moins élevés: La grande place centrale peut devenir alors un lac symbolique. Les acropoles, bases de constructions des temples et des palais signifient le monde supérieur. 

       1. Quiriga. 

Cour intérieure de l'acropole.

Pas de monument en élévation de type pyramide  :  en contrebas de l’acropole, on repère les traces d’un jeu de pelote . une plateforme  et une cour entourée de (restes de) palais .


Au nord un  vaste espace rituel dégagé de la jungle antérieure et «planté » de stèles; 

un espace mainte fois inondé par la rivière voisine et dominé par quelques arbres géants.  Mieux tondu qu'au temps des fouilles. 


exemple:  fin XIX, découverte de la stèle E.    


La cité fondée vers 400 , on connait certains noms: Tok Casper (426) Tutuum-Yohl-k’inich, vers 455; puis Ciel-Xul, 785 et Jade-Ciel, 810. 


Soumise un temps à Copan, elle se développa sous un règne de soixante années du roi 


K’ah’k Tiwil Chan Yopaat   

(Yopaat-feu-qui-brûle-dans-le-ciel),  roi de 724 à 785. alias Cauac-Ciel.

Ce roi de Quiriga finit par tuer « 18 Lapin » : Dix-huit images de K’awiil  (voir infra Copan).

et gagner une autonomie (relative) pour la maitrise de la rivière Montaga et donc du commerce régional et le contrôle de « vassaux ».

Lors de son règne, ls stèles à son effigie célèbrent des dates symboliques du calendrier maya: 

Les stèles :  recto/verso  sont orientées nord sud. Le même personnage dans un « cadre » 

duel, la vie du pouvoir ou la descente et la danse dans l’inframonde.

Calendrier

L'auteur a oublié le total

Sur la tranche, le récit en glyphes donne la date de le fondation ou de l’érection du monument. 

où l’on apprend les bases du comptage ; Points/traits, zéro et figures des mois. 

exemple: pour l'étude du "compte long",  allez voir dans une encyclopédie. Trop long...

 

Stèle F.

Stèle F: le roi.



















L’instauration du rituel: 

par Feu qui brûle dans le ciel, commanditaire

de toutes les stèles. (Il se ressemble).

Stèle F:  en 761 BC, soit: 9.16.10.0.0.0. 

 Premier cas de double face: La maitrise de l’espace de la grande cour ,  « place de la source noire »   envahie par les eaux et les tornades;  et signale la mort de 18 Lapin.  Superposition de têtes.  Dessins , Nord/ Sud . (en espagnol) 


Stèle D: 766:  9.16.15.0.0

le pouvoir du roi  : tient deux serpents et les racines de l’arbre du pouvoir, debout sur une montagne  (witz)  au nord ou sur un dieu solaire, au sud.


Une stèle très déco, sans figure, ni date.
2 E. recto/verso.























Stèle E:  771,  la plus haute,  10, 7 m  : voir photo n/b: le pouvoir  sur la région, bouclier et  sceptre  dans la main droite ,  sur la base du monstre de la terre.

 

Stèle G : une base de monstre.










La Stèle C, 775: 9.17.5.9.3 ; et la Stèle A: La célébration de la fin d’un hotuun (cinq années)

et La création du mythe d’une fondation remontant à

 - 3114 avant JC; au dos de A,  la danse .

(même facture plate pour les deux.)

La proximité de la mort. = Stèle G en dessins: "mort du senor". Stèle très en relief;  tardive, commanditée par le successeur, 


Stèle G : texte et dessin.

Les autels "zoomorphes": 


 Répartis sur le site et protégés de la pluie par leur paillotte. Une même structure,l'apparition du visage, et des interprétations variables, selon les chercheurs. Les rois n’ont plus les moyens pour dresser des stèles et utilisent les (gros) blocs de la rivière. Une finalité symbolique de la renaissance.



Zoomorphe B : photo et dessin.
                                                                       "Zoo B" : »  "La tête du roi sort d’un monstre/ crocodile et des éléments aquatiques »  avec restes de couleur. vers 780.  










L'Autel Q" ,  et son analyse : 

(on peut louer l'habileté des dessinateurs

pour révéler ce que nos yeux ne voient pas).


«  Le roi défunt s’enfonce dans la fente de la terre en forme de T ,  à l’opposé un oiseau,  nouveau soleil ou roi va se lever.. »



La fin de la cité,  pour des raisons de déforestation et plus, entraînant la diminution de la population  vers les années 900 coïncide avec celle de Copan; alors que la civilisation maya rayonne au nord du Yucatan ( Uxmal ou Chichen Itza) jusqu’à l’arrivée des espagnols. 




                                                   2.  Copan  


Période d’hégémonie dans la période classique.  Ce site, comme beaucoup, fut découvert dans la 2è moitié du XIX è siècle,  à débroussailler et restaurer constamment: la rivière Copan en a depuis balayé une partie est.

Dès l'abord, une tête affreuse dans un monticule végétal aurait été le support d'un temple.

Les arbres ont  envahi quelques constructions :




On aborde par la cour ouest: la partie gauche, maintenant sous les arbres, la droite est plus dégagée. 

 l'escalier de gauche a disparu dans un amas.

Une vue du dessus (photo années 80) révèle les bâtiments que le piéton ignore.les arbres adorent se percher. 

Cette première cour aux escaliers (dit tribune des spectateurs) surmontés de figures intégrées aux blocs de construction, symboliserait l’émergence de l’inframonde du gouvernant, vers le plateau terrestre et le palais.


Des coquillages (?) sur la plateforme: le niveau d’émergence. 

Un personnage, sans doute le dieu Chac, dieu de la pluie tient un flambeau (serait- une image de K’awiil, dieu qui éclaire tout.  


Chac ? 

Et son parèdre.





Son symétrique est dépourvu d’attributs); les marches comportent quelques blocs figuratifs. 

 daté 13  et 17 quoi?

On remarque sue les jambes appartiennent à la construction du bloc.






Le bâtiment fut réhaussé par un temple,  après 18 Lapin, et la base contenait le tombeau du Premier fondateur .


Plan restitué de l'acropole 


 









En contrebas  d’un autre monument perpendiculaire à moitié effondré, (ce fut une pyramide dominant l’acropole, 2 du plan.). Une rangée de têtes de mort, comme sur une étagère.

  

Les sacrifiés.










Une stèle,  très sombre, et un autel: sur quatre faces, des personnages au nez en  boule.



l’autel  Q  figure la séquence dynastique des 16 rois  dans l’ordre chronologique:  daté de 776,

dédié par Première aube du ciel : des noms merveilleux:

  à l'ouest: L’ancêtre n°1 « Quetzal-sacré-ara-vert »  Yax k’uk Mo’, passe le pouvoir au roi "Yak Passa Chan Yoopat"; «Première-aube-du-ciel» 763-821, N°16, avant-dernier avant l’effondrement.  Il avait tenté une alliance avec  « Ciel-de-jade » de Quiriga: raté !


2:  Tête-de-natte; (K’inich popol hol) ; 3 :inconnu;  4: KU IX. (une femme?), 5 et 6, inconnus.

7: Balam Nehn ( water lily Jaguar nénuphar) 

8: Wil Ohl K’inich (532-551); 9: Sak lu 551-53) ; 10: Moon Jaguar 553-78; 

11 Butz’Chan (smoke serpent, 578-628; serpent de fumée.


On reconnait "18 Lapin" à son panache !!


12: Smoke Jaguar 528-95;  13:  18 Lapin ( Waxaklajun Ub’ah K’awiil) 695-738. officiel: « 18 figures du dieu K’awiil ».

14; K’ak’Joplaj Chan K’awiil ( Smoke monkey) 15: K’ak’ Yipuaj Chan ; smoke ou shell Squirrel, 749-63 ; ou « K’awiil qui-emplit-le-ciel-de-feu »  au choix du traducteur.

16: Tax pak Chan Yoaat  Tax Pac: Dawn  (Première aube) 763=820. 17 : Ukit Tock .  fin en 882.

Les mal connus, un peu abimés. 

         L’acropole. 


Escalier nord: les sculptures du jaguar et de la figure de mort.
artificiellement érigée sur une plateforme à 20  mètres au dessus du sol des cours: 

supporte des temples et des palais sur trois cotés.

La figure du jaguar  incrustée face  nord, sous les degrés de la figure de mort.

  

Jaguar content...
Dieu du soleil jaguar (couchant) 






Escalier et constructions Est :  regarder l'échelle.

Un panneau indique les souterrains qui contenaient des autels, des peintures et des tombeaux qui sont maintenant interdits. 



on ne connaîtra que par la photo l’autel dit Rosalila (comme les fleurs)  découvert en 1998: la copie volume dans un musée qu’on ne visite pas ;  12 mètres de haut, tout couleur.

ce qui suppose des voûtements impressionnants sous l’acropole et le temple de la tribune des spectateurs





Du sommet, on domine la cour et avant destruction, on la rejoignait jadis par 

l’escalier «Hiéroglyphique ». 


Début XXè : regarder l'échelle des personnages.
l' état ancien  

mal réordonné, la transcription du récit proposé par les glyphes est, parait-il, « confus ». 

Escalier fut commencé par « K-qui-remplit-le-ciel » bas  et terminé  par 18 Lapin. 

 K’awiil -qui-remplit-le-ciel figure sur la stèle au pied de l’escalier.  face aux 5 personnages, l'un fut enlevé par un musée. 


Quelques marches.













Réfection, restauration.

Ancêtre spectateur.
Détail de la rampe.




















Dans l’espace de la grande cour, le terrain de pelote parfaitement conservé .  



Une tête de perroquet  comme cible, ou marqueur   de limite, moins abstrait que celui de  Xochicalco .


Xochicalo.













Sur le bâtiment qui domine la paroi Est,  une voûte en encorbellement (décrochement non raboté)  en grand appareil.



En escadrille, les vrais aras font l'animation, et les guides emplumés ne se privent pas de répéter..pourquoi quoi..








Les stèles et les autels: 

Glyphe: 18, tête d'animal
et glyphe de K'awiil.

La toute puissance de 18 Lapin, Waxaklajun Ub'ah K'awiil.

Or  lapin est le nom d’un jour du mois, son glyphe a une vague ressemblance avec l’animal, d'où le surnom.  

Rien que cinq stèles et 7 autels. plus un temple et l'escalier. 

Des puits pour libations devant certaines stèles. Les autels nettement zoomorphes, des tortues inquiétantes. 


 On le voit vieillir… et la pierre se creuser, la pierre tendre permet d’atteindre (presque) à la ronde-bosse.  


Le dieu k’awiil auquel il se réfère comme  nombre de gouvernants de la dynastie : « le dieu qui possède tout ou qui éclaire tout ». 


Stèle D. 
Notice: Stèle tardive.



















Après son assasinat, par le roi de Quiriga, ses successeurs,  érigent deux stèles à Ecureuil de Fumée:


 Stèle N; le profil.

Stèle N, au pied du monument montant à l'acropole. 761.























Des techniques de sculpture en relief profond, possibles dans une pierre calcaire tendre, pour la stèle N, dédiée au roi Ecureuil-de-fumée.  Un air de Quiriga, importation de sculpteur???










De vrais aliens..

Quant à l’interprétation de l’autel du monstre à double orientation, je n’identifie pas les profils, si ce n’est l’indissociable union du vivant et du mort: toute image étant double. .. 


(pour ce chapitre : Une histoire de la religion des Mayas, Claude-Francois Baudez, Albin Michel, 2002

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