jeudi 18 mai 2023

Les POUILLES 2/ LIVRE D'IMAGES..


1. Archeologie           L'anti-Déesse Baubo nous invite à des images qui ne sont pas seulement «décoratives».  une manie de collectionneuse, sans trop de théorie. 

 Dans l’antiquité, avant même que le territoire de la Grande Grèce, n’installe ses colonies hellénistiques  et ses temples,  des cultures antérieures produisaient des biens culturels. Et avant que tous les établissements de Tarente de Bari ou de Siponto ne fussent détruits par tous les envahisseurs successifs suivants.. Restent des tombes.

Les deux squelettes "emboités"
De la période paléolithique, dans le Musée d’Ostuni, (Ch3) si les fragments de poterie du 4ème siècle ne sont pas très explicites,


 en revanche, la première femme de 20000 ans d’âge repose, à l’état de squelette avec l’enfant qu’elle portait; morte en couches. une star..



Les technologies nous la font revivre en hologramme dans une fausse grotte..





De la culture du dixième au sixième siècle, des peuples d’Apulie, les Messapes et les Dauniens, d’avant l’assimilation,  (lire des articles spécialisés, c’est touffu)

 le Musée archéologique installé dans la forteresse de Bari, une visite au pas de course, entre des hordes de scolaires, expose le résultat de fouilles.


Des poteries géométriques des Messapiens ou des Dauniens, toutes entre 450 et 300. 






















Des « cratères à volutes » dont les anses sont assez peu pratiques … ou très pincées.

De la même période, et culture,  des Dauriens

Une stèle funéraire : extra plate, simplement engravée, d’une figure mains croisées sur une tunique à motifs et plis schématisés, plus ancienne, vers 600 avant.(d’autres semblables, un emprunt., au Musée de Budapest..) Une nouvelle énigme..

Siponto.

























Bari. 

Des stèles de guerriers si l'on considère les gantelets , et les troupes, ou victimes gravées au dos. 

Un collier au sommet sur un départ de cou sans tête.  


Autre exemple au Musée de Budapest.




















Grèce classique, puis hellénistique (le règne d’Alexandre)  d'importation, 

toutes les formes de vases à figures noires ou rouges et récipients,  provenant d’une tombe, d’environ 350 av. JC.

D'ailleurs, Duaniens ou Messages, Une sélection: genre Croquis primitif rigolo d’une école de Tarente.





Plus originaux, et même exceptionnels, des vases anthropomorphes et polychromes, découverts dans une hypogée  près  de Canosa; datées de 370-280. Un style vernaculaire très différent, les figures et masques de divinités hellénistiques sont plaqués ou insérés dans la forme du vase.
























Curieux véhicule, 


La sphinge pourrait répondre?
Auguste affligé.












Rien  de la période romaine,  hormis le "portrait" d'Auguste,  et en visitant Lecce, les ruines du théâtre et de l'amphithéâtre.  Trop vite vu

Pour la période byzantine, le choix des décors en place.


Bestiaire

Des Lions , au portail des cathédrales.   de bonnes têtes.. et quelque fois édentés..

protecteurs,  à l’image du Christ, ou une menace avant d’entrer..


Altamura.

Altamura.


























Matera.

Matera.  












supposés ranimer leurs lionceaux mort-nés. On les retrouve en blasons de tous les puissants. 

 Ici édentés,  un peu gorilles..





Reliefs des tympans et frontons : contemporains de la construction, témoignent de l’art  de la sculpture au XIè et XIIè s. Des influences orientales dans le traitement des rinceaux.


Lions normands ??

Une histoire de la chrétienté.


Altamura, l’église grecque : la Genèse et l’histoire de Noé. 


Altamura:  Portail de la Cathédrale:  la Vie de la Vierge. Une pédagogue nous informe: 







Variations sur l’Annonciation : incrustée dans le mur à Barletta. 


Après la Nativité, l’essentiel des fresques dans les Basiliques lui sont dédiée comme protectrice des villes et des populations. Des Vierges à l'enfant de type byzantin puis Renaissance.






Crypte d'Otrante, Nativité entre Frabcois d'Assise et Saint antoine

Fresques médiévales

Au Castel San Angelo, dans les fonds, et dans l’église  Santa Maria Magiore.  Pour les costumes  et les textiles brodés, témoignage utile pour les films, très byzantins.



Modeste, Saint François.
Glorieux, Saint Michel..
























Santa Maria del Casale: 

L’Annonciation est associée à  la Vie de Sainte Catherine d’Alexandrie.



Détail du Jugement dernier,   



Après vérification, on trouve des exemples comparables à Nessebar, enclave byzantine de la mer noire et dans d’autres églises peintes, à Boyana en Bulgarie (Voir blog, oct. 22) Une même organisation des registres. le style des figures frontales sur fond « plat »  a perduré  jusqu’à la «révolution » de Giotto au 14ème et la diffusion de la perspective.

 

à la gauche la chute des Damnés et les figures de la peur. Les péchés en petites vignettes. Adultère!!


à droite les élus sont accueillis dans le sein d’Abraham,  ce qui éclaire le sens d’une scène de la mosaïque d’Otrante: 

Le tombeau vide, sans doute un peu plus tardif. Composition complexe, un début de 3D..


Otrante la mosaïque ou l'histoire du monde.



due à  Pantaleone, un moine  et datée de 1165. Deux ans de travail, un historien qui en a critiqué la naïveté,  et la lourdeur devrait revoir sa copie. L’échelle du champ à couvrir et de la dimension des tesselles produit un style graphique exceptionnel. 


Pour l'échelle, mes pieds: taille presque humaine des combattants.

Plan d'ensemble.

Travaux des mois et le zodiaque.


















Cycles :  trois versions de l’arbre de vie : 


Alexandre le Grand.
Arthur





 














Dans la nef centrale,  porté par deux éléphants,  s’accrochent du bas en haut , des rois, 

des figures mythologiques: l’avant du message. 

Diane Chasseresse tire le cerf sacré. Le paganisme contre le christianisme.

Plus haut quatre animaux pour une seule tête symbolisent les quatre religions monothéistes. 


 opposée aux créatures.
La tour de Babel. humaine, 

Un calendrier, les travaux des jours;  un thème largement traité sur les mosaïques de sol romaines jusqu’au VI è. siècle. Au sommet  de l'arbre, proche de l'autel; Adam et Eve voisinent avec le Roi Arthur a cheval.

Avant, le paradis.

Après , la tentation...

Nef de droite:  l’arbre  de la Rédemption menant à la chapelle des Martyrs, des géants dans les branches.  

Isaac et Abraham accueillent les élus
L'enfer pour les autres.






Nef de gauche :  un jardin d’Eden. Abraham et  Isaac s’opposent aux figures de l’enfer.  

ALLELUIA..et quelques pieds.

Renaissance et Baroque


L’invention de la Vraie Croix /  ( plus connue par Piero  della Francesca)  d’un peintre du XVIIè dans la cathédrale d’Ostuni.Première fresque dans la manière perspectiviste/ Hélène, mère de Constantin aurait découvert les restes de la croix, déterminant la conversion de l'empereur.

Pour la période baroque, tous les plafonds nous écrasent..  et les angelots prolifèrent en chantilly.Un autre programme, peut-être. On ne fera pas croire à un  Caravage.  La Mort de la Vierge, XVIIè, je ne sais plus où…

Art Contemporain :  toujours religieux, ( pas de musées au programme)  une très belle découverte, mise en valeur sur la pierre blanche:  à Barletta. 






















le Chemin de Croix d’Alessandro Mutto, années 2010. Il eut des commandes au Vatican. 


Pour finir, nettement plus bord de mer..... ma sirène préférée.

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