Au coeur des Pouilles, vers l'intérieur, des presque-montagnes et des architectures singulières.
1. Les oeuvres de Frédéric II de Souabe (ou de Hohenstaufen)
Héritier du Royaume Saint Empire Germanique, petit fils de Barberousse, et fils de l’empereur Henri VI, du clan Hohenstaufen, récupéra par sa mère la royauté des Normands, basé en Sicile.
Né sur place près de Foggia, Il passa plus de temps en Italie que dans ses États du Nord , et poursuivit la politique édilitaire de l’église.
Barletta |
S’il mourut à 56 ans. 1294- 1250, le nombre de châteaux qu’il fit construire, pour son pouvoir et pour sécuriser le royaume a fondé sa légende.
Trani |
Le problème du Pape était aussi de ne pas être encerclé entre les états lombards soumis au Saint empire depuis Charlemagne, et les états du sud, Pouilles et Basilicate.
Pour ce multi-roi, il s’agissait de renforcer la richesse maritime et sécuriser la voie des Croisades.
À l’issue de la sixième croisade, 1229, qu’il mena, la ville sainte revint aux chrétiens -par une affaire diplomatique. Devenu, pour un temps Roi de Jérusalem en épousant la fille de Brienne, il repartit abandonnant la cité au chaos. (un mauvais point..)
On lui doit l’agrandissements des forteresses sur toute la côte et des cathédrales existantes par des décors intérieurs ou en facade, comme à Otrante, et Des créations nouvelles: Une ville:
Altamura.
La cité domine le plateau de la Murge; ceinte de remparts, un réseau de rues étroites pavées et des pièges de courettes fermées autour d’un palais. les claustri.
Dans la cité Frédéric appela des Grecs pour construire l’église Saint Nicola des Grecs, dans la tradition byzantine. Façade animée par un porche, qui illustre des scènes de l’Ancien Testament:
Il commandita la Cathédrale Santa Maria Assunta. D’un style roman tardif, et déjà gothique, fut augmentée de deux tours, puis transformée par les royautés suivantes.
Un Intérieur baroque, les autels en marqueterie de marbres colorés plus séduisants que les plafonds, et que La Crèche sculptée par Altobello Persio (1507-93) .
Des agrandissements de forteresses:
Trani, Barletta, Bisciglie.
Chapelle intérieure derrière un mur très rustique..
à Bari, le château en partie détruit au temps des Normands fut reconstruit sur ordre de Frédéric. Comme les autres fut utilisé comme prison, et restauré depuis.
La salle des gardes. |
Les grandes salles transformées en glyptothèque exposent les moulages des décors des architectures romanes; le Musée met en scène les trouvailles archéologiques de la région. (Ch2)
un pilori, gardé par un lion (des fois que),
une idée de la justice d'alors..
Brindisi.
Reste un hypothétique portrait au portail de San Giovanni al Sepolcro: (Ch2)
Le chapiteau est supposé représenter Frederic entre deux femmes.. lesquelles,? il en eut trois plus une, illégitime, dont le fils Manfred hérita du trône.
Otrante
Indépendamment de son Château, roman gothique incontournable, on contourne
La forteresse qui enserre la vieille ville: grandes et petites portes. Sa défense ne fut pas capable de résister aux sarrasins. Donnant sur le port, le monument aux martyres du massacre.
2. Castel del Monte.
Construit à partir de 1248, pour la chasse, et la maitrise du territoire.
Un octogone symbolique, la pierre utilisée pour les portails est l’hématite, qui tend à se dégrader.
Les placages décoratifs de marbre ou de calcaire ont été vandalisés.
Dans les salles trapézoidales au rez de chaussée et à l’étage, accessibles par les escaliers dans les tours, ne restent que des hautes cheminées et la satisfaction de dominer le paysage depuis les fenêtres..
Portail en marbre rouge/ hématite. |
La clé de voûte avec le « Baphomet » , figure de l’antéchrist ..
Quittons Fréderic: dans la campagne, bien ordonnée entre les vignes et les oliveraies.
3. Pierres blanches.
Matériau premier pour les murets, et les « specchie » qui ponctuent les champs, des formes de cônes ou de tourelles, ou de cubes avec cheminées, furent d’anciens tombeaux archaïques ou des réserves pour surveiller les cultures ou les envahisseurs, la pierre blanche est partout…
Sauf dans les grottes: Grottes de Castellana, découvertes en 1938. Merci pour l’ascenseur.. Une Louve romaine; et des figures d’adoption assez aléatoires..
Plus importantes, au milieu des oliveraies, les « Masseria », propriétés rurales qui accueillent les visiteurs pour des dégustations. comme à la messe !!
Quand on imagine pressoir à huile, on ne s’attend pas aux nouvelles technologies..
OSTUNI , la ville blanche.
Au sommet d’une colline, la ville fut fortifiée, son âge d’or lié au commerce de textile, à la Renaissance sous le règne d’Isabelle d’Aragon.
Cathédrale Di Santa Maria Assunta.Facade « gothique » ( très curieuse) Une rosace peuplée et des corniches dentelées, sa Vierge à l’enfant au dessus du portail, très sobre.
L’Intérieur baroque est assez terrific . Le Plafond du XVIII présente une série de scènes de conversions.
Serait-ce le même?? |
et quelques putti offrent l’eau bénite. Et son musée archéologique. et la star du paléolithique.
En contrebas de la cité, une « installation contemporaine ». Enigme..
4 Les Hauts lieux touristiques.
Alberobello.
La Ville des trulli :
Edifiées par les paysans demi esclaves du potentat local, Giangirolamo Acquaviva d’Aragon, comte de Conversano, au 17è, les constructions coniques en pierres entassées en encorbellement sur un plan circulaire devaient pouvoir être détruites rapidement pour échapper aux impôts ..
Supposée en forme de Trullo. |
Fresque moderne inspirée du moyen-âge...
Modèle rural.. |
Et enfin, aux marges de la Basilicate:
Matera.
Constructions en Creux, les Sassi .
habités depuis le paléolithique.. furent occupés par des moines au 8è, puis par les paysans.
Les derniers habitants ont quitté les maisons creusées dans le rocher, les années 50, elles son maintenant équipées pour les visites ou les commerces.
Casa grotta del Vico solitario. (un faux ami!) Pièce unique multi-function;
son écurie et son ange gardien..
Glacière naturelle. |
Entre les cavernes à conserver la glace (il peut neiger!) et une église rupestre vide:
San Pietro in Monterrone, la voisine Lucia est payante, on ne verra pas les fresques..
Un Saint Pierre, inédit. |
Belles sculptures, une collection de peintures du 17è et 18è, et surtout
les oeuvres de Carlo Levi: peintre ici, mais plus connu pour son ouvrage, Le Christ s’est arrêté à Eboli, qui retrace son assignation à résidence dans le village voisin.
La grande fresque: Lucania 61, illustre les exodes et les révoltes paysannes d’une région abandonnée.
Autres églises: Le Purgatoire, à têtes de morts. une autre église, éclairée genre boite de nuit, l’enfer..
Sur la place de la citerne, une façade à rosace en horloge, avec ses acrobates tourneurs et un «clocher » acrobatique au-dessus du vide.
La célébrité filmique du site, m’amena à faire une vérification: Mourir peut attendre: pas moi.
Le pont où James échappe à ses assaillants n’existe que dans un subtil montage.
En revanche la course en voiture suit parfaitement la Via Madonna delle Virtù.!! Léa n’était pas en odeur de Sainteté, (La gare existe, on a vu passer le train)..
Les performances du numérique. |
Carlo Levi, les réfugiés. Une réalité tragique. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire