mardi 2 avril 2013

GUJARAT 3. Nature et divinités


Sanctuaire tribal, près de Poshina


Dans un voyage qui traverse villes et les campagnes, paysages et architectures, la présence des animaux dans un pays majoritairement hindouiste qui respecte toute forme de vie, on constate que la réalité économique rencontre les mythes et récits  fondateurs de l’hindouisme, ce qui est valable pour tout le sous-continent.



D'un doigt, Krishna transforme la montagne en  parasol

 D'autres formes de croyances coexistent dans chaque village de "tribus" (les "adivasi" que le gouvernement intègre selon des quotas).







Hanuman

Les divinités du panthéon hindou :  au sommet Brahman, incarnation du «tout » se manifeste par ses avatars : Brahma aux quatre visages, Vishnou le créateur, Shiva (à double fonction, protecteur et destructeur). Avatar de Vishnou, Krishna est le plus populaire dans la religion actuelle, tous sont accompagnés des animaux symboliques.















Ganesh, autre divinité recrée par Shiva, garantit la prospérité, figuré dans les temples et les habitations. Hanuman, roi des singes, accompagne  Rama, pur qui il a combattu Ravana pour libérer son épouse Sita.







Petit bestiaire:
Char à boeufs

 Les vaches  « sacrées », continuent de déambuler dans les rues, avec les effets embouteillages, mais, après enquête, ont un propriétaire qui les récupèrent à l’heure de la traite ou au moment du vêlage, ainsi on en rencontre  en plein centre d’Ahmedabad, dans une petite étable, ou des temples et dans les campagnes. 


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Pourvoyeuses du lait, qui fournit la base de l’alimentation, elles sont la grande richesse du Gujarat pour l’exportation.






Les  troupeaux de buffles (et bufflonnes) élevés dans les régions plus désertiques assurent l’économie des pasteurs Rabaris.



Les bœufs travaillent encore dans les champs, décorés et enguirlandés.



Sculpture de grès, Xè siècle

Dans l’iconographie, la vache apparaît avec Krishna, le « berger divin », 






quand le taureau, sous la forme de « Nandi », la monture de Shiva, est présent à l’entrée des sanctuaires,



Diu: temple de la mer







souvent accompagné de la tortue, support du monde de l’origine, et du rat, compagnon de Ganesh.








Le serpent Naga, un cobra protecteur qui coiffe Brama ou Shiva accompagne aussi Bouddha.



Ahmedabad : ferme  d'éléphants dans un temple

Les éléphants, grands travailleurs, continuent d’être soignés et peints, dans des fermes.

Loin des villes, dans le petit Rann de Kutch, un désert salé, et le grand Rann de Kutch, à l’ouest, aux confins du Pakistan, on observe des animaux non domestiqués : les onagres (ânes sauvages)



les  différentes antilopes et les daims,  les sangliers (associés à Vishnu)





et dans la réserve de Sasan Gir, les derniers lions d’Asie. Les léopards « trop timides » ne se montrent  pas.



Temple à Nirona  (Kutch)
Adaptation locale, tous figurent au fronton de temples de villages du Kutch.

Le cheval, monture des guerriers rajpouts, mais aussi de Rama  est l’objet de culte dans des sanctuaires « non hindouistes » pour ne pas dire animistes. À coté de Poshina, une petite ville proche du Rajasthan,  dominée par le palais d’un marquis, les villageois vénèrent un dieu rural sous la forme de poteries accumulées au flanc de la colline. Installation superbe.


Près de Poshina

Dans la région de Champaner, à l’est de Jambughoda, là aussi sur les terres d’un marquis faisant maison d’hôtes, un sanctuaire de village, - une simple maison- est décoré de scènes de la vie quotidienne intégrées au récit de la création de la communauté des Rathava.

Le porche du sanctuaire Rathava.



L'ensemble illustre le défilé des noces du Dieu  local Pithoro, 
où les cavalcades de chevaux voisinent avec les éléphants, les singes et les acrobates. Et quelques inventions modernes. Extraordinaires figurations d’artistes locaux.
L'un d'eux fut exposé au Musée du Quai Branly ("Autres maîtres de l'Inde", en 2010.

Quant aux chiens qui prolifèrent dans les villes, même s’ils ont une âme,  ils n’ont pas  d’usage sacré, sauf peut-être pour les chasses du Ramayana.












Peinture murale

Volatiles :

Outre les pigeons pour lesquels des édifices sont construits partout, le cygne qui accompagne Brahma, le plus représenté est le paon, qui vit en liberté dans les villages, originaire de l’Inde ;


Décor de sol, marbres de couleur,  temple de Krishna, près de Bujh


Luth, musée de Rajkot



sa valeur symbolique d’éternité et de renaissance a gagné la culture persane et européenne.










 Ses images sont présentes dans les temples, anciens et modernes, et furent le support d’instruments de musique.

 Mais ils finissent en éventails sur les sites touristiques…






Krishna tuant Bakasura





Les grues ne bénéficient pas de ce regard positif: le démon Baka, sous la forme d'une grue tenta de tuer Krishna.






Cygnes , petit temple sur la mer à Diu


















Actuellement, elles se nourrissent des poissons à l’arrivée des bateaux de pêche à Diu.  















Cette île, séparée du continent par un pont, ancienne colonie portugaise, n’appartenant pas à l’état du Gujarat est dispensée du végétarisme

















et de la prohibition de l’alcool, et  offre, pour le plaisir des gastronomes et des touristes, la dégustation des produits de la mer…





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