Sanctuaire tribal, près de Poshina |
Dans
un voyage qui traverse villes et les campagnes, paysages et architectures, la
présence des animaux dans un pays majoritairement hindouiste qui respecte toute
forme de vie, on constate que la réalité économique rencontre les mythes et
récits fondateurs de l’hindouisme, ce qui est valable pour tout le
sous-continent.
D'autres formes de croyances coexistent dans chaque village de "tribus" (les "adivasi" que le gouvernement intègre selon des quotas).
D'un doigt, Krishna transforme la montagne en parasol |
D'autres formes de croyances coexistent dans chaque village de "tribus" (les "adivasi" que le gouvernement intègre selon des quotas).
Hanuman |
Les
divinités du panthéon hindou : au sommet Brahman, incarnation du
«tout » se manifeste par ses avatars : Brahma aux quatre
visages, Vishnou le créateur, Shiva (à double fonction, protecteur et
destructeur). Avatar de Vishnou, Krishna est le plus populaire dans la religion
actuelle, tous sont accompagnés des animaux symboliques.
Ganesh,
autre divinité recrée par Shiva, garantit la prospérité, figuré dans les
temples et les habitations. Hanuman, roi des singes, accompagne Rama, pur qui il a combattu Ravana pour
libérer son épouse Sita.
Char à boeufs |
Les vaches « sacrées », continuent de déambuler dans les
rues, avec les effets embouteillages, mais, après enquête, ont un propriétaire
qui les récupèrent à l’heure de la traite ou au moment du vêlage, ainsi on en
rencontre en plein centre
d’Ahmedabad, dans une petite étable, ou des temples et dans les campagnes.
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Pourvoyeuses
du lait, qui fournit la base de l’alimentation, elles sont la grande richesse
du Gujarat pour l’exportation.
Les troupeaux
de buffles (et bufflonnes) élevés dans les régions plus désertiques assurent
l’économie des pasteurs Rabaris.
Les
bœufs travaillent encore dans les champs, décorés et enguirlandés.
Sculpture de grès, Xè siècle |
Dans
l’iconographie, la vache apparaît avec Krishna, le « berger divin »,
quand le taureau, sous la forme de « Nandi », la monture de Shiva,
est présent à l’entrée des sanctuaires,
Diu: temple de la mer |
souvent accompagné de la tortue,
support du monde de l’origine, et du rat, compagnon de Ganesh.
Le
serpent Naga, un cobra protecteur qui coiffe Brama ou Shiva accompagne aussi
Bouddha.
Ahmedabad : ferme d'éléphants dans un temple |
Les
éléphants, grands travailleurs, continuent d’être soignés et peints, dans des
fermes.
Loin
des villes, dans le petit Rann de Kutch, un désert salé, et le grand Rann de
Kutch, à l’ouest, aux confins du Pakistan, on observe des animaux non
domestiqués : les onagres (ânes sauvages)
les différentes antilopes et les daims, les sangliers (associés à Vishnu)
et
dans la réserve de Sasan Gir, les derniers lions d’Asie. Les léopards
« trop timides » ne se montrent
pas.
Temple à Nirona (Kutch) |
Adaptation
locale, tous figurent au fronton de temples de villages du Kutch.
Le
cheval, monture des guerriers
rajpouts, mais aussi de Rama est
l’objet de culte dans des sanctuaires « non hindouistes » pour ne pas
dire animistes. À coté de Poshina, une petite ville proche du Rajasthan, dominée par le palais d’un marquis, les
villageois vénèrent un dieu rural sous la forme de poteries accumulées au flanc
de la colline. Installation superbe.
Près de Poshina |
Dans
la région de Champaner, à l’est de Jambughoda, là aussi sur les terres d’un
marquis faisant maison d’hôtes, un sanctuaire de village, - une simple maison-
est décoré de scènes de la vie quotidienne intégrées au récit de la création de la communauté des Rathava.
Le porche du sanctuaire Rathava. |
L'ensemble illustre le défilé des noces du Dieu local Pithoro,
où les cavalcades de chevaux
voisinent avec les éléphants, les singes et les acrobates. Et quelques inventions modernes. Extraordinaires
figurations d’artistes locaux.
L'un d'eux fut exposé au Musée du Quai Branly ("Autres maîtres de l'Inde", en 2010.
L'un d'eux fut exposé au Musée du Quai Branly ("Autres maîtres de l'Inde", en 2010.
Quant
aux chiens qui prolifèrent dans les villes, même s’ils ont une âme, ils n’ont pas d’usage sacré, sauf peut-être pour les chasses du Ramayana.
Peinture murale |
Volatiles :
Outre
les pigeons pour lesquels des édifices sont construits partout, le cygne qui accompagne Brahma, le plus représenté est le
paon, qui vit en liberté dans les villages, originaire de l’Inde ;
Décor de sol, marbres de couleur, temple de Krishna, près de Bujh |
Luth, musée de Rajkot |
Ses images sont présentes dans les temples, anciens et modernes, et
furent le support d’instruments de musique.
Mais ils finissent en éventails sur
les sites touristiques…
Krishna tuant Bakasura |
Les grues ne bénéficient pas de ce regard positif: le démon Baka, sous la forme d'une grue tenta de tuer Krishna.
Cygnes , petit temple sur la mer à Diu |
Cette île, séparée du continent par un pont, ancienne colonie portugaise,
n’appartenant pas à l’état du Gujarat est dispensée du végétarisme
et de la
prohibition de l’alcool, et offre,
pour le plaisir des gastronomes et des touristes, la dégustation des produits
de la mer…
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