jeudi 4 avril 2013

GUJARAT 4. Le KUTCH


Maison de la tribu Meghwar.

Radha et Krishna

Certains voyages sont en partie inspirés par le cinéma (ainsi le Bengale de Satyajit Ray ou Renoir), et donc ici le Kutch. Le film bollywodien Lagaan, (A. Gowariker, 2002) une fable politico-morale chantante et dansante  fut tourné dans cette région semi désertique à l’ouest du Gujarat.
L’histoire (en 1895 !) anticipe la libération de l’occupant britannique par les habitants d’un village unis, indépendamment des castes et religions,  grâce à  leur victoire dans un match de cricket.

Les amours de Radha et Krishna sont évidemment évoqués.

Le palais du maharadjah de Bhuj à Mandvi

Par un gag, le lieu dénommé Champaner est dominé par un maharadjah hindouiste (une vue rapide de Jaisalmer !) sous la coupe des anglais cantonnés dans la résidence du véritable Maharadjah de Mandvi, lequel a loué son palais (construit en 1930) pour le tournage ; les photos y sont exposées. 


Quelques  maximes sur les balcons  pour l’édification du visiteur.


Bhuj: la porte










Fin de la fiction ; le Vijay Vilas Palace existe, et dans les villages des différentes « tribus » en tenue vestimentaire traditionnelle, les habitants pratiquent des formes  ancestrales d’artisanat, textile principalement.



Bhuj: Détail de l'Aina Mahal' 

















Bhuj, la capitale de cette région fut dévastée par un tremblement de terre en 2001, les bâtiments anciens en gardent des traces.


















Dans la rue fort encombrée du marché,  la rencontre avec un sadhu devient un dialogue délirant.

















Les ports assuraient le commerce avec le Golfe Persique  et tout l’Océan indien:


Dans l'embouchure de la rivière, les dhows


 À Mandvi, la construction des boutres, dhows, continue, « à la main », selon les techniques  quasi médiévales. Deux ans de travail.







Le commerce des épices, des légumes et du textile remplit le marché.


Récolte du cumin






Broyage de la canne à sucre


Dans les zones cultivées, et irriguées, on traverse les champs de cumin, de coton, les champs de ricin,


Récolte du coton








de canne à sucre, de céréales. Partout les femmes travaillent  (souvent en sari).

Récolte du sel






















Les salines sont exploitées dans les terres inondables du Golfe de Kutch, et dans le nord, 











le « désert blanc »  le grand Rann de Kutch  à la frontière du Pakistan (fort bien gardée) est devenu un lieu touristique .


Le dimanche, en famille dans le "Désert Blanc"

Ethnies et  artisanat


Après le retour des troupeaux
 Une savane, propre à l’élevage, est le domaine des Rabaris, des pasteurs dont les troupeaux fournissent le lait. On reconnaît les hommes aux costumes immaculés et aux turbans.














En période de sécheresse, certains groupes de nomades que l’on croise sur les routes  se déplacent pour trouver de nouveaux pâturages.



Migration en famille Rabari


Clochette "minute"
La région du Banni, un réseau de villages de sédentaires travaille autant pour l'exportation que pour l'usage quotidien.




Dans les villages, les pratiques sont sectorisées par quartiers, à Nirona, "les charpentiers", le cuir ou le tissage, et aussi la fabrication des cloches pour le bétail ( et autres gadgets sonores)







Spatules et rouleaux


plus loin, le tournage du bois pour le mobilier et les ustensiles de cuisine (les rouleaux pour les chapatis).





























Les femmes et les gamines (un peu misérables) vendent des poupées de chiffon.




















Les techniques textiles, fort différentes, incluent le tissage, pratiqué par les musulmans, une conséquence de  la  répartition par castes:


Métier à tisser l'ikat.

 « L’ikat » simple ou double pour lequel les fils de chaîne et de trame  en soie sont teintées avant le tissage. Deux à six mois de travail pour un sari.
Certains artisans ont modernisé leurs métiers pour une fabrication plus simple de châles  et métrages de coton.


L'heure de la sieste (les enfants travaillent aussi)

Dans des ateliers un peu odorants, autre technique: le tampon et la teinture:

Mise en place des motifs

Teinture après l'impression































Broyage du ricin








L’impression au tampon : des motifs taillés dans du bois qui sont répétés et composés;  où l’on apprend l’usage du ricin pour fixer les couleurs, toutes naturelles dont l’indigo.


Le bain d'indigo

Autre usage spécifique de l’huile de ricin chauffée pour obtenir une pâte épaisse qui sera teintée : la technique du « Rogan » ;

Démonstration





 le dessin à main levée sur le tissu permettant de réaliser des panneaux décoratifs ou des décors de vêtements. Une fortune…
Panneau en "Rogan"



Dans la communauté des « Jats », ce sont les femmes qui réalisent des broderies superbes incluant des miroirs.



 Elles sont vêtues de corsages sans dos, et de jupes brodées, un voile coloré les couvrent.
D’autres réalisent des applications figuratives ou des patchworks.




Maison Meghwar









Le groupe le plus spectaculaire est celui des « Meghwars », dans leurs villages en maisons circulaires montées sur podium et décorées de peintures à l’extérieur, et de panneaux incrustés de miroirs à l’intérieur.





Portant des quantités de bijoux d’argent, elles posent pour les photos, mais sont organisées en coopératives.



Les studios de Bhuj font de ces tenues un petit commerce, et dans les villes, cet artisanat de luxe continue de nous faire rêver, quand on n’ a pas « craqué » pendant les visites.



Maison de charpentier










D’autres groupes ethniques répartis dans les régions pratiquent aussi l’artisanat d’art,  dorure, menuiserie, poterie, et partout de petits temples populaires ravissent l’œil.


Village de Sankheda






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