jeudi 4 avril 2013

GUJARAT. 5. Architectures et religions


Palitana, stupa bouddhique (?) non repértorié et pas encore terminé.


Une mosaïque de petits royaumes concurrents et d’invasions successives  ont ravagé les  sites des débuts de l’histoire de cette région de l’Inde, qui  ont donc en partie disparu. 

Ruine de grottes bouddhiques, Uperkot. Vè s.





On a vu Lothal, mais de  la période bouddhique ne restent que les grottes, non terminées et déjà détruites, dans le fort d’Uperkot. 








Dans un ordre chronologique, architecture hindouiste puis islamique, les deux cultures ont coexisté à partir du XIV è siècle, enfin moderne.

Le temple de Somnath, détruit à plusieurs reprises dont en 1026 par Mahmud de Gazni,


Somnath, de loin.


 fut reconstruit la dernière fois entre 1950 et 95 en grès beige, comme badigeonné, il tient sa valeur au symbole : Dédié à Krishna, situé au bord de la mer d’Oman, orienté –sans obstacles- vers le pôle sud, il reste un lieu de pèlerinage majeur pour tous les hindous. (no photo). 

Les premiers royaumes  de la dynastie des Solankis , XIè siècle, à Modhera,











  (au nord d’Ahmedabad) ont laissé les constructions fabuleuses du temple du Soleil, dédié au dieu  solaire Surya :



 un ensemble constitué d’un bassin,



 d’une salle pour les danses sacrées et du temple construit sur le modèle des temples à shikara (le dôme conique) comparable à  ceux de Khajuraho).



 Les ruines ont été en partie remontées, le dôme est manquant (voir le profil de Somnath), mais les décors sculptés de figures mythiques et érotiques  qui ornent les faces du temple, l’ornementation des espaces intérieurs comme la structure tripartite  attestent du lien entre royaumes à cette période de l’histoire.

Temple de Surya, détail

Le Puits de la Rani, le Rani Ki Vav, à Patan, date du même règne, celui de Bima Deva, 1022-63 ;






 il anticipe sur les puits de la période islamique (Ahmedabad) dans sa structure, mais l’ornementation extraordinaire concurrence tous les temples de cette période par le programme sculpté des registres et des piliers. 


 Les dieux hindous dans leurs avatars, et les apsaras sublimes.



Tous les niveaux n’ont pu être remontés, hélas.





L’architecture des temples Jaïn, construits dès le XIIè siècle comme au Rajasthan (à Ranakpur ou au Mont Abu) , dentelles de marbre blanc,  reprend le modèle hindou à shikara . Construits souvent sur les sommets, ils sont le lieu de pèlerinages « héroïques », tels qu’ au Mont Ginar.


Palitana, vue d'ensemble des temples

À Palitana, les 3500 marches qui permettent d’atteindre les quelque 800 temples peuvent se faire à pied 

démarrage !

ou en « dholi », à deux ou quatre porteurs
ou porteuses (tarification au poids). Une heure trente de montée au mieux (et il faut redescendre). 


Un prêtre








Dans les temples, les prêtres, dûment  bâillonnés pour ne pas avaler le moindre moucheron, officient devant les effigies des 24 tirthankara, dont le plus ancien Adinath occupe la cella centrale. 


Le jaïnisme  institué au VIIè s. a supplanté le bouddhisme dont il est presque contemporain.



Petit aperçu de la foule

 Les temples de Palitana, reconstruits au XVIe, accueillent des milliers de fidèles, de tous milieux,
Des jeunes hommes d'affaire de Bombay


 pour des célébrations, et les donateurs continuent de faire édifier de nouveaux temples, sur un modèle identique.











En redescendant de l'autre côté...

Les courants hindouistes font de même, la secte Swaminarayan dont certains temples sont encore en cours de construction en est l’exemple le plus surprenant. 



Mêmes formes, mêmes décors. Les artisans sont doués !

ARCHITECTURE ISLAMIQUE:




Baroda, mausolée de Qhub Ud Din,  fin XV è, style moghol simple.


Champaner : Jami Masjid















La domination musulmane , au XVè siècle, de sultanats qui ont construit des forteresses, sur terrain plat, comme à Ahmedabad, à Baroda (le mausolée de  Qutb-Ud-Din,  de style moghol simple) ou à Champaner, invente un style composite par assimilation de formes architecturales des temples hindous.



Coupole sur galerie







Les mosquées de Champaner, royaume à l'est du Gujarat, édifiées au XVè siècle adoptent la formule de la grande salle aux piliers qui soutiennent les coupoles, 









Clôture


le décor végétal comparable à celui de la grande mosquée d'Ahmedabad  est remarquable.
















s'y ajoute une clôture pour la partie réservée aux femmes.



Kevada Masjid, fin XVè
 La mosquée est associée à un pavillon le chatri, ou un mausolée, dans la Kevada masjid.


Sahar Ki Masjid

Champaner




Devant la petite mosquée Sahar Ki, s’est présenté un enterrement.











Rompant avec le style indo-musulman spécifique du Gujarat, les édifices atteignent des délires de complexité dans les  tombeaux de  Mahabat Khan II, à Junagarh, édifiés dans la deuxième moitié du  XIXè. 

Mausolée.
Un peu de gothique anglais pour faire allégeance, et  marquer la richesse du monarque, dont le descendant, à l’indépendance, voulut se rattacher au Pakistan, puis abandonna finalement la cité.



Siddpur: Un urbanisme tout britannique.

Hôtel particulier, Siddpur.




Autre style, autre culture, dans la ville de Siddpur, au nord de Patan, le groupe des musulmans Bohras, des chiites enrichis par le commerce du textile,




 ont assimilé l’architecture anglaise (fin XIXè et XXè). 


Femmes Bhoras en tenue. Shirpur.



Le henné de fête






Les femmes, en costume de cette tradition particulière, des capelines et bonnets en tissu –y compris du vichy à carreaux- attendaient le passage de la procession. 



Chefs de famille ?



les garçons






































C’était le jour 
anniversaire  du prophète Hussein. Défilé d’Imams, d’enfants, garçons et filles enturbannés sur les chevaux, des dromadaires,


Les filles,  contre toute idée reçue


 plus que souriants à la vue d’étrangers, accompagnés par des fanfares et des sonos sur roulettes;  étonnant.


Catholicisme:
 Une fraction minime de la population.
Diu, église saint Paul, XVIIè.







L'île de Diu, colonie portugaise des commerçants qui maîtrisairent le commerce maritime avant d'être évincés par les anglais, comporte encore des églises jésuites, transformées en musée.



Au mur du fort, Saint-Dominique


















Le fort, défensif, a laissé la place aux hôtels de tourisme qui connaissent l'art contemporain, un cubisme post Bauhaus...



Rada et Krishna, revus Jeff Koons (?)























L’extrême  éclectisme de l’architecture civile de la période de l’occupation britannique dépasse l’imagination. Les maharadjahs ont fait édifier des palais inspirés de ceux du Rajasthan, mais la débauche d’édicules, de balcons, d’excroissances et de coupoles laissent stupéfaits.
 Certains palais des villes traversées étaient en réfection,


Après le séisme de 2001



 l’un d’entre eux servait de studio et de décor pour le tournage d’une version bollywoodienne de Rambo (no photo), dommage, car voir des vaches en carton sur le perron ne manquait pas de charme.

La moitié, côté jardin.









Le palais Laxmi Vilas Palace, construit entre 1878 et 1898, à Baroda (Vadodara)






est transformé en musée, des  armes, des  copies d’antiques gréco-romains, donne à réfléchir sur les ressources financières du propriétaire…



De face coté cour, la mosaïque ultra kitch.





"Post Raphaeliste"










Ce jour-là à Baroda, la ville était  en délire pour fêter « l’anniversaire » du mariage de Shiva ; la statue monumentale, un  avatar de la statue de la Liberté, construite au milieu du lac en 1948 par un sculpteur allemand était éclairée par un feu d’artifice.  Coupure du journal,  car il faisait nuit.
La religion est toujours vivante, la fièvre édilitaire aussi.
India Times, le 11/03:2013





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