Porte XVIIIè s. |
Ahmedabad : une ville complexe en expansion:
Perchoir |
Centre
urbain de l’État, comptant plus de
5 millions d’habitants, et capitale économique, la ville fut fondée en 1411 par
Ahmed Shah, un guerrier musulman, dans un territoire non encore occupé mais
proche des côtes, sur la rivière Sabarmati.
Plan dessiné au XVIIè s. |
Cerné par une forteresse, le centre
ancien comporte un nombre de bâtiments du XVè siècle dont de nombreuses mosquées.
La
mosquée Jumma Masjid, la mosquée du vendredi, aux 260 piliers, s’ouvre par un porche ouvragé dont les minarets
sont tombés à la suite d’un tremblement de terre.
Jumma Masjid, 1424 : le porche |
La mosquée de Champaner, de
la même période (autre chapitre) donne une idée de l’ensemble.
Le
réemploi de colonnes de temples hindouistes explique un style assez composite,
rompant avec la tradition musulmane, et anticipe sur un style indo-musulman.
Mosquée Sidi Sayad, détail |
L’abondance
de décors végétalisants, sculptés dans la pierre, se retrouve dans la petite
mosquée Sidi Sayad , édifiée un siècle plus tard par un esclave du sultan.
Une
forme spécifique d’architecture du Gujarat, où l’eau conditionne la richesse,
consistait dans des puits –les baolis- dont les étages
permettent d’atteindre le niveau
en fonction des saisons et de servir de réservoirs.
Aussi ornementés que
les mosquées, plusieurs puits proches de la ville ont été restaurés, ainsi l’Adalajvav, construit pour la reine Rubabaï, en 1499,
qui s’y fit tailler des niches
pour la méditation.
Une beauté près du marché |
Si
la ville est encore peuplée de musulmans, des commerçants principalement, qui animent les marchés de Manek Chowk,
au détour d'une rue, la statue du poète musulman |
les
hindous majoritaires ont continué
au fil des siècles de construire des temples,
Temple Jaïn |
nichés dans les pâtés de
maisons anciennes, (les pol),
presque piétonniers. Les petits temples Jaïn sont toujours très actifs.
Prêtre honorant Krishna |
Les
castes de commerçants qui se sont enrichis par le commerce du textile et par la
joaillerie ont construit de
somptueuses maisons, les havelis,
enserrés dans le tissu urbain
et dont le décor sculpté fait référence aux
traditions hindoues.
Ganesh
est partout dans les petits autels
qui ornent la moindre maison. Les perchoirs pour pigeons, autant de
façades à découvrir.
Ramassage scolaire |
La
foule des marchés, le bruit des tuk-tuk, les animaux en vadrouille, vaches et chiens; partout une agitation un peu
épuisante.
La remorque pour la sono des processions.
Hors du centre ancien,
les marchés aux fleurs et aussi des fermes.
Les femmes sont superbes et rieuses …
La
construction de temples hindouistes, de la secte Swaminarayan,
Pendant la prière, les travaux continuent... |
ou de temples
jaïns très récents, ne cesse de prospérer aux abords de la ville. Étrange
contraste entre une religiosité traditionnelle et l’expansion moderne.
La Sabarmati canalisée |
L’industrie
du textile, à l’instigation de Gandhi, et les trusts (automobile et
matériaux) pour l’exportation
sont toutes-puissantes.
Le Corbusier, 1951 |
Le
développement économique renforcé pendant la période britannique et plus
récemment depuis l’indépendance, accueille des architectures
contemporaines : deux bâtiments de Le Corbusier, l'un dédié au City Museum qui contient outre des collections de statuaires, un musée de cerfs volants.
Un autre, la faculté de médecine. Un bâtiment administratif fut conçu par l'architecte Louis Kahn.
Cerf-volant : Gandhi et Nehru |
Le
patrimoine culturel est exposé dans Le Folk Art Museum, un havre de paix. (no
photos) .
Cette
première découverte fait une synthèse des lieux que l’on visitera ensuite dans
les grandes villes du pays, qui furent en leur temps des capitales de petits
royaumes.
Temple Hathi Singh, fin XXè siècle |
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