lundi 1 avril 2013

GUJARAT 2: Ahmedabad


Porte XVIIIè s.


Ahmedabad : une ville complexe en expansion:



Perchoir
Centre urbain  de l’État, comptant plus de 5 millions d’habitants, et capitale économique, la ville fut fondée en 1411 par Ahmed Shah, un guerrier musulman, dans un territoire non encore occupé mais proche des côtes, sur la rivière Sabarmati.

Plan dessiné au XVIIè s.














Cerné par une forteresse, le centre ancien comporte un nombre de bâtiments du XVè siècle dont de nombreuses mosquées.



La mosquée Jumma Masjid, la mosquée du vendredi, aux  260 piliers, s’ouvre par un porche ouvragé dont les minarets sont tombés à la suite d’un tremblement de terre. 

Jumma Masjid, 1424 :  le porche
La mosquée de Champaner, de la même période (autre chapitre) donne une idée de l’ensemble.




Le réemploi de colonnes de temples hindouistes explique un style assez composite, rompant avec la tradition musulmane, et anticipe sur un style indo-musulman.


Mosquée Sidi Sayad, détail













L’abondance de décors végétalisants, sculptés dans la pierre, se retrouve dans la petite mosquée Sidi Sayad , édifiée un siècle plus tard par un esclave du sultan.



Une forme spécifique d’architecture du Gujarat, où l’eau conditionne la richesse, consistait dans des puits –les baolis- dont les étages  permettent d’atteindre le niveau  en fonction des saisons et de servir de réservoirs.



 Aussi ornementés que les mosquées, plusieurs puits proches de la ville ont été restaurés, ainsi  l’Adalajvav, construit pour la reine Rubabaï,  en 1499,


 qui s’y fit tailler des niches pour la méditation.


Une beauté près du marché




Si la ville est encore peuplée de musulmans, des commerçants principalement, qui animent les marchés de Manek Chowk,




au détour d'une rue, la statue du poète musulman

 les hindous majoritaires ont continué  au fil des siècles de construire des temples, 



Temple Jaïn

nichés dans les pâtés de maisons anciennes, (les pol), presque piétonniers. Les petits temples Jaïn sont toujours très actifs.


Prêtre honorant Krishna

Les castes de commerçants qui se sont enrichis par le commerce du textile et par la joaillerie  ont construit de somptueuses maisons, les havelis, enserrés dans le tissu urbain











et dont le décor sculpté fait référence aux traditions hindoues.










Ganesh est partout dans les petits autels  qui ornent la moindre maison. Les perchoirs pour pigeons, autant de façades à découvrir.



Ramassage scolaire


La foule des marchés, le bruit des tuk-tuk, les animaux en vadrouille, vaches et chiens;  partout une agitation un peu épuisante.






La remorque pour la sono des processions.
 

















Hors du centre ancien, les marchés aux fleurs et aussi des fermes.




Les femmes sont superbes et rieuses …



La construction de temples hindouistes, de la secte Swaminarayan,


Pendant la prière, les travaux continuent...

ou de temples jaïns très récents, ne cesse de prospérer aux abords de la ville. Étrange contraste entre une religiosité traditionnelle et l’expansion moderne.




La Sabarmati canalisée









L’industrie du textile, à l’instigation de Gandhi, et les trusts (automobile et matériaux)  pour l’exportation sont  toutes-puissantes. 














Le Corbusier, 1951










Le développement économique renforcé pendant la période britannique et plus récemment depuis l’indépendance, accueille des architectures contemporaines : deux bâtiments de Le Corbusier, l'un dédié au City Museum qui contient outre des collections de statuaires, un musée de cerfs volants.







Un autre, la faculté de médecine. Un bâtiment administratif fut conçu par l'architecte Louis Kahn.




Cerf-volant : Gandhi et Nehru












Le patrimoine culturel est exposé dans Le Folk Art Museum, un havre de paix. (no photos) .



Cette première découverte fait une synthèse des lieux que l’on visitera ensuite dans les grandes villes du pays, qui furent en leur temps des capitales de petits royaumes.



Temple Hathi Singh, fin XXè siècle


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