samedi 10 mai 2014

CAMBODGE. 2/4, Artisanat et rituels


Pidan au Musée.

 Traditions textiles et vestimentaires:


Yuni rêveuse sur le Tonlé Sap









Offrandes devant une pagode







Véritable emblème cambodgien, le Krama: une écharpe à tout faire, bienvenue en période caniculaire.  En coton à carreaux, rouges de préférence, il se porte au cou, sur la tête, en ceinture, et peut  remplacer la serviette de table ou de plage, selon ou encore de sac.


Aux abords des temples, les enfants vendent surtout des écharpes de soie à motifs  géométriques et couleurs variables. 


Métier dans l'île de la soie




Tenue traditionnelle, Angkor.











Les écharpes sont réalisées sur des métiers  à plusieurs cadres de lisses comme dans l’Île de la soie, en face de PP ; une forme d’artisanat  répandue  dans toutes les campagnes qui permet de réaliser les  sarongs (ici sampot) que portent encore quelques femmes, et le modèle  plus court pour homme.
























Brodeuse à Kampot

























On rencontre aussi des brodeuses de canevas fort coûteux (au temps passé, la rentabilité est modeste) et nettement moins « historiques ».







Un pidan, au musée.








Dans le cadre de la remise en usage des traditions ancestrales, on a pu voir, au musée, une exposition consacrée au « Pidan » autre nom  des ikats, une technique extrêmement complexe, répandue dans tout le sud-est  asiatique, sans doute originaire de l’Inde et développée à Java et Bali. (cf. archive Sumba, janvier 14) Les fils de chaîne (et ou) de trame sont teints avant tissage; cette technique est malgré tout plus rapide pour réaliser des motifs figuratifs. Ici encore empruntés au répertoire khmer.





Les Artisans d’Angkor consacrent des ateliers spécialisés dans le bois, la laque ou la pierre, et surtout  dans le vêtement, d’un luxe époustouflant, réservé aux touristes aisés. Les modèles  sont  vendus dans les boutiques
de l’aéroport de Phnom Penh.


Dévidage des cocons



grillés ensuite pour l'apéro









Un modèle expérimental.




























La chaîne de production va de l’élevage du ver à soie, au tissage, et à l’élaboration de  créations  contemporaines. Le petit musée annexe de la boutique expose les exemples de drapés des sculptures khmères.












Sampot de Vishnu
Sampot de Lakshmi








Cette institution soutenue par le ministère de l’éducation offre aux ouvriers  une formation préalable qui, selon la notice, donne des emplois aux jeunes ruraux,  puis  un salaire correct (je cite).






Cet établissement est une vitrine qui cache l’essentiel de l’industrie du vêtement qui représente 85% des exportations du pays.  (Courrier international, 30 avril).

On sait que les employés des usines textiles, qui il y a peu ont fait des manifestations et l’ ont payé de leur vie pour obtenir une augmentation , touchent 100 dollars  par mois (le prix d’une nuit d’hôtel pour touriste moyen). 
Au prix de l’essence, qui se vend encore en bouteilles d’un litre, pour les scooters qui permettent d’aller à l’usine (pas de transports en commun) dans les embouteillages terribles aux heures d’embauche, que reste t-il pour vivre ?. La minceur élégante des femmes est plus  souvent le résultat de l’insuffisance alimentaire…



Apsaras,  Angkor Thom




Dévatas, Angkor Vat





Le détail des sampots portés (figurés sur la statuaire et les reliefs), indique clairement que les dieux et rois de l’époque d’Angkor étaient torse nu,  de même que les femmes





Les apsaras  dansantes  et les Dévatas   de tous les temples présentent des poitrines  superbes  qui nous sont , hélas, cachées depuis.


Les apsaras  et figures du Ramayana des danses traditionnelles sont vêtues de corsages qui  les moulent pudiquement. Il en est de même  dans les peintures ou les habits de cour du dix-neuvième, dont les corsages sont très élaborés.

Mariages et décorum 


Le fiancé et les suivants d'honneur. 


Fiancée parée et maquillée.

Les  tenues de cérémonie pour le mariage sont ainsi héritées des images royales. 

Maître de cérémonie

 Le printemps est propice aux  unions, les travaux agricoles sont en attente de la saison des pluies, garantie de fertilité.
En ville ou en campagne, des tentes colorées sont montées au long des routes, sur le lac, ou dans les rues de PP. 







Les époux, demoiselles et garçons d’honneur  arborent  des vêtements somptueux, jaune et brodés d’or pour le symbole. 
On nous dit qu’ils peuvent se louer, car ce luxe excède tout  budget.

"trop mignonne"



Confiseries

















et basiques






Nous assistons à la  procession des offrandes de fleurs, canettes de coca, poulets ou même une tête de porc.








Trois jours de festivités accompagnées d’orchestres néo pop ou d’instruments traditionnels.



un bonnet exotique.

















On leur souhaite du bonheur. Si toutefois, le mariage n’est pas « arrangé ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire