jeudi 15 mai 2014

CAMBODGE. 3/4 : Arts et religion


Théâtre d'ombres.
Les récits

Ravana secoue le Mont Kailash; en haut, Shiva et Uma,  et quelques dieux; Banteay Srei, Angkor
La religion hindouiste qui a pénétré le Cambodge et inspiré le royaume khmer se fonde sur une triade (ou trimurti)divine : Vishnu, Shiva, et Brahma. Accompagnés de quelques autres dieux mineurs.


Vishnu au sommet lors du "barattage" de l'océan de lait, Tonlé Bati

Naissance de Brahma, Banteay Samre, Angkor


Le mythe originel de la création se fonde sur le "barattage" de l'océan de lait. Vishnu tient le pilon et s'incarne aussi dans la tortue qui le supporte.
Naissance de Brahma, Musée Cham













Brahma  naquit d’une tige de lotus sortie du nombril de Vishnu. 
Vishnu, le dieu protecteur, est représenté le plus souvent  avec quatre bras , les mains tenant les emblèmes. 
Comme pour Shiva, dieu destructeur, capable de transformations, de nombreux avatars le remplacent ; Krishna en est un.
Shiva, transformé en lion Nasarimba, dévore Hiranyakaçipu, Banteay Srei
 Le bouddha a été ajouté à la liste, afin de l’intégrer aux  rites et aux figurations et aux récits fondateurs. Rama  serait une incarnation humaine de Vishnu.

Le Ramayana :
Les scènes que l’on voit  sur des frises d’Angkor Vat et sur des peintures de la Pagode d’Argent à  Phnom Penh, est  l’épopée  jouée dans toute l’Asie de tradition hindouiste  sous toutes les formes théâtrales, dansées, et sous forme des marionnettes à tige ou à fil, et dans le théâtre d’ombres.



Rama à l'arc pendant le combat entre Sugriva et Valin,  Fronton à  Banteay Srei.
Hanuman,  Sita, Rama, Ravana, Valin : la pause à Angkor Vat.
Rama , fils aîné d’un roi, fort et vertueux,  muni d’un arc magique, épouse Sita;  puis banni pour 14 ans se réfugie dans la forêt, avec son frère Laskhmana et Sita où il doit lutter contre des démons.  Le chef des démons, Ravana  « à dix têtes » enlève Sita.  Dans la caverne de Valin, le roi des singes (qui a détrôné Sugriva son frère) Rama s’allie avec Sugriva et tue Valin. L’armée des singes recherche alors la princesse ;
Rama sur les épaules d'Hanuman, Relief, Angkor Vat 
  le singe Hanuman , fils du dieu du vent, retrouve Sita ; s’ensuit une  grande bataille entre Rama et Ravana.   Sita est soumise à l’épreuve du feu pour prouver sa vertu :  Rama devient roi, le temps de l’exil est terminé.


Le récit allégorique du combat entre le bien et le mal et la restauration du pouvoir convient à illustrer les batailles des rois de l’histoire.

De même que les figurants au pied d de la tour d’Angkor Vat (qui attendent des victimes pour les photographies) incarnent les personnages principaux, certains fragments du récit sont illustrés dans les danses  dans le restaurant d’Angkor.Des copies au musée Guimet.

Nettement plus passionnants, pour la recherche des formes scéniques, quelques jeunes artistes accompagnés de musiciens mettaient en scène des épisodes du Ramayana dans un petit théâtre de Phnom Penh.
Combats des singes contre les géants
 Combats burlesque et athlétiques entre les singes et les géants, puis dans une séquence  de théâtre d’ombres produit par des panneaux de cuir découpés , soit miniatures comme des marionnettes, puis de grand format, portés en avant ou en arrière de l’écran.

Les héros et le singes

Peinture dans le Vat  Popé  Phnom




Les instruments traditionnels  de type gamelan et chennai, comme on peut les voir sur une peinture de pagode, les accompagnent.






L’introduction du bouddhisme, Mahayana puis Theravada, n’exclut donc pas la permanence du récit mythique.

Tonlé Bati, Vishnu, fronton de Ta Prohm, XIe s
On a vu à Angkor, comme à Tonlé Bati, la coexistence des deux traditions ; sous le règne de Jayavarman VII, qui se pensait comme le bodhisattva, Avalokitesvara ; bouddha de la consolation.   Dans la culture Cham, la même période produit les mêmes mélanges : Bouddha est intégré dans la triade usuelle Brahma, Vishnu, Shiva.

Tonlé Bati: Bouddha couché, fronton de Ta Prohm

Permanence de la foi populaire :

L’imagerie religieuse des pagodes modernes prolonge cette tradition du récit mythique hindouiste, alors que la religion d’état est le bouddhisme theravada (le petit véhicule) depuis le règne de Norodom Sihanouk : 
Au Musée, déchiffrement d'une stèle.
une sorte de syncrétisme préside au décor des divers temples, intérieur ou extérieur. Le choix actuel de l’ordre thaïlandais  Mahanikai explique des ressemblances les décors avec les pagodes des pays voisins.


Après la réouverture de pagodes qui furent éradiquées  sous le régime de Pol Pot, de jeunes moines déambulent partout.

       
 Les écoles sont encore logées dans des pagodes, ou inversement les pagodes sont des centres de formation.

À Battambang, les écolières foncent.
La construction de nouveaux temples, en ville comme dans les campagnes, continue une croyance aux forces de la nature ; Un site naturel est propice à une pensée spirituelle très peu sectaire. Toute montagne est sacrée.
Le gamin aux oiseaux


Ainsi, à Phnom Penh,  sur la colline du nord de la ville, le Vat Phnom, fondé en 1372 est toujours fréquenté. 

Prières











La montée au Vat Phnom










Vat Phnom















Une foi ordinaire et authentique dans chaque temple  :  des femmes jeunes et surtout moins jeunes qui attendent la réalisation d’un voeu.  On y relâche des oiseaux. (qui reviendront)
La statue fort vénérée de Don Penh, la donatrice du temple ressemble à une loterie.
                      Pagodes contemporaines ;

Dans l’île de la Soie. Une pagode sans nom:

Nouveaux gardiens du temple




 La langouste, inédite, ou peut-être une crevette géante de l'économie de la pêche précède le bouddha couché très comparable à ceux de Thaïlande ou de Malaisie. 



Le couple Shiva et Uma, sur le naga n’était pas encore sec, et dans l’allée, des effigies des lamas à la tête de la secte, fort réalistes ont tous les aspects de la sculpture contemporaine. 
Les cinq chefs spirituels de la secte






Les techniques du ciment peint et du moulage ne sont pas étrangères à ces références qu’on pourrait qualifier de « néo kitch ».



Bouddha couché dans  L'île de la soie
Non loin de Kampot, une grotte à stalactites, habitée par des singes gourmands,  contient un ancien sanctuaire bouddhiste, particulièrement hétéroclite (la Dame Blanche des Chinois) ; 
Chérubins belges ?
en face, une nouvelle pagode en construction  -tout béton- invente un nouveau  panthéon... 

La pagode Vat Popé Phnom.

Pagode  "de la  colline de la chèvre".

Bouddha enfant ? 

La Chèvre

Dans un site pour le dimanche des cambodgiens , les paillottes pour le déjeuner  au dessus  d’une rivière voisinent avec une pagode sur la colline où  des  sculptures très kitch et pimpantes servent de terrain de jeux aux enfants. 


Serpent , Cheval

Imagerie de contes de fées..











Le méchant singe
Le super héros.







Rama, face à Valin, un phoenix, et tout autour de l’allée, les signes astrologiques coexistent avec des bouddhas.


Le cycle de la vie ; vision de l'Enfer
Bûcher funéraire






À l’arrière de la pagode, un site de crémation, en usage, illustre  à des fins morales, le destin de l’humain.

Le parvis du sanctuaire sert  à la divination, un guru prédit le devenir des jeunes couples.
Le mariage sera-t-il béni ?
Le grand autel du sanctuaire comporte les pyramides des bouddhas, identiques à celui que l’on peut trouver dans chacune des pagodes que nous avons pu visiter.

Vat Popé Pnhom
Il semble donc que le Cambodge, comme nombre de pays, ait retrouvé dans la religion, (faute de progrès social ou de démocratie) le chemin de la consolation.  La réouverture de lieux de culte est souvent une stratégie des politiques pour étouffer les contestations, on l’a vu en Chine, au Tibet  et dans les anciennes républiques socialistes. Et aussi pour l’apport financier du tourisme, de plus en plus asiatique. 



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