mercredi 20 février 2013

RAJASTHAN 1 Udaipur


Temple miniature illustrant le Ramayana

Udaipur :  le train en provenance d’Indore sur une ligne à voie étroite fait  un long arrêt avec vue lointaine sur les murailles du fort de Chittogarh.
 Le premier Haveli charmant en terrasse avec vitraux et peintures murales mettait  d’emblée dans une ambiance  esthétique.



Surprise  totale : loin de l’idée reçue du "romantisme vénitien", le lac Pichola était presque à sec, des buffles clapotaient dans la boue,  la Plateforme de la funambule,  comme le Lake palace  ne sont plus accessibles en bateau.



Ambiance humide, temps couvert, mais il ne pleut pas.
 Toujours aucun touriste, la ville était à nous.  Dans l’alcôve du balcon du restaurant de luxe (désert) nous  méditons sur la place des femmes derrière leur claustra.
Mais le lendemain nous rencontrions un couple de collègues- le monde est petit- et parler français pendant deux jours après trois semaines d’un anglais approximatif ne peut que réjouir.



Le médaillon du soleil

Le City Palace




Ganesh au Moti Mahal





L’architecture du City Palace,  édifiée par une dynastie qui se revendique  d’un ancêtre dieu du soleil s’est ainsi transformée sous l’influence moghole, puis au XVIIIè siècle les décors intérieurs intègrent l’influence de l’Europe ;










des peintures de genre  un peu naïves ornent les murs,




 les salles d'apparat sont garnies de vitraux importés de Murano. Le musicien aveugle accompagne la visite.






Les décors stupéfiants  et un peu kitch, tout en miroirs, des salles du palais gagnent les cours intérieures. (pour de bonnes images, se référer à un ouvrage spécialisé).






Le temple de  Jagdish,  construit au XVIIè , reprend la structure et les décors sculptés  déjà rencontrés dans les temples hindous.


L'entrée du temple

Partout des éléphants :  et des cavaliers: 
Le guerrier et la jeep












les peintures populaires recouvrent des murs dans la ville, selon des motifs traditionnels. 















De petits autels incrustés au coin des rues.



Cette culture populaire se manifeste dans le musée de Bhartiya Lok Kala, où se produisent des artistes jongleurs et marionnettistes, 






et où l’on trouve de merveilleux mini-temples peints illustrant le Ramayana.





À cent kilomètres au nord d’Udaipur,  Le Fort de Kumbhalgarh.










Les temples à l’intérieur des  kilomètres de murailles inexpugnables étaient peuplés de jeunes filles charmantes.






La campagne environnante est l’occasion d’observer des pratiques rurales atemporelles : le broyage des enduits pour la construction,





Ramassage de bois mort

les norias pour remonter l’eau des puits – la région est assez désertique- les corvées des femmes, 


 les bœufs travaillent en tournant;  la forme de la roue n'est pas seulement symbolique...




RANAKPUR



Sur le seuil, des mendiantes






  dentelle de marbre, le qualificatif n’est pas exagéré. Toutes surfaces sont ciselées, des bases au sommet.








Le dôme, le  shikara du sanctuaire central



Le sanctuaire jaïna fut édifié en cinquante ans à partir de 1439 ;




 les 1444 colonnes ciselées soutiennent des coupoles ou des lustres entièrement peuplés de figures féminines.













L’enchâssement de différentes salles symétriques,  seln un plan en une sorte de mandala géant, 






conduit aux cellules où sont enchassées les divinités aux yeux de pierres précieuses.




Quelques  fidèles prient devant la divinité Adhinata.



Les parois du temple  de Surya, voisin de l’ensemble principal, comportent des registres de figures érotiques comparables à celles de Khajuraho.  Ce qu’un guide ne manque pas de désigner. Quelques singes grimpent sur le taxi pour faire un bout de route.


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