jeudi 21 février 2013

RAJASTHAN 2. JODHPUR

Détail d'une chaise à porteurs


L’état du Rajastan regroupe les « Etats princiers », d’anciens royaumes issus de castes guerrières, les rajpoutes.  Chacun au sommet de sa place forte.


Fort de Mehrangarh


Jaisalmer, Jodhpur, Bikaner, Amber. Longtemps en conflit en eux, l’emprise de l’empire moghol les a plus ou moins unis, puis des compromis d’alliance (et des arrangements financiers) leur ont permis de conserver une autonomie relative et des privilèges : principalement conserver leur titre de maharadjah, puis sous la domination anglaise, de recevoir des donations, contre le reversement d’impôts et l’alliance face aux révoltes des marathes.


Salle du Palais , décors de vitraux

Ce n’est qu’en 1970, que les privilèges furent supprimés, le maharajahs se reconvertissant dans le tourisme.


Jodhpur, la ville bleue dominée par le rocher fut la capitale du Marwar, le royaume le plus puissant au XVè siècle. La ville moderne est la plus dynamique de la région, seconde capitale après Jaipur.



Le fort de Meherangarh,  à 125 m de hauteur, (encore une ascension sous la canicule est cerné de plusieurs kilomètres de remparts. 





Palanquin pour éléphant.

L’architecture superbe contient des collections, d’armes, de véhicules, pour enfants et princes, et une galerie de miniatures. Le musée en vend encore.






Les gardes soignent leur turban et leur moustache, un musicien de service assure l’ambiance.

Rama et Sinta (le Ramayana)





Au coin d'une rue une peinture un peu défraîchie: affiche de cinéma ou effigie sacrée près d'un temple ?




Le marchand de tabac et l'écolière


On nourrit les poissons du  grand bassin sacré ;



Les chars des marchands de glace
  




au marché, un incroyable marchand d’épices avait enfin trouvé des clientes pour des produits supposés aphrodisiaques. On part seulement avec de la cardamome et de la cannelle.











La déambulation dans les rues comme l’observation depuis notre terrasse permet  de saisir quelques scènes de vie quotidienne :





Les maisons ne sont pas toutes bleues...








l

les ablutions dans le petit bassin sacré d’en face, le tailleur dans son échoppe, les rickshaws fort décorés, les vaches et les oiseaux (ou l’écureuil) sur les fils électriques. un peu de vent, on lance les cerfs-volants.









Les fenêtres  à l’échelle des maisons enchâssent les corps. 



Ajouter une légende






Une vache digère ses sacs plastique












Coup de cœur mais il faut partir, direction Jaipur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire