mardi 18 juin 2019

L'INDE des SIKHS . Inde du nord, 3/6.


Avant Amristar,  le centre historique et spirituel des sikhs,  la découverte de cette religion commence dans le grand temple de Delhi : le Gurdwara  bangla sahib :






Une architecture d’inspiration moghole, impeccablement blanche, comme la tenue des fidèles.Un grand bassin où se baignent quelques jeunes hommes.  Sol brûlant, début de canicule, tout en marbre. Dômes dorés.


Le passage dans le sanctuaire est comme toujours sans photo, en revanche  nous visitons les cuisines qui fournissent tous les jours quelques 12000 repas ( ou le double?)

Pendant les traversées des régions du nord, Himachal Pradesh et Penjab,  on repère les nombreux sanctuaires, aux  bulbes qui dépassent la hauteur des constructions. 
Des télescopages entre architecture, énergie spirituelle et énergie électrique. 

Le sikhisme.
 Guru Nanak le pèlerin: Jaswant Singh, 1966.

On en apprend plus par l’image au Musée de Chandigarh, qui a récupéré les collections de l’ancienne  capitale du Pakistan, Lahore, après la partition.
Le premier Guru Nanak , fondateur (1469-1539) et ses dix successeurs figurent sur des miniatures du XVIIIè:  le sikh  (mot en sanskrit ) est le «disciple». Et le temple un seigneur «sahib». La quatrième religion en nombre en Inde.
Nanak, capable de retenir les montagnes..


 La religion sikh, monothéiste,  se fonde sur la croyance en  un dieu  Waheguru
 le culte se base sur la récitation et la connaissance; le mukhti : qui vise au détachement des illusions du monde,  Maya
  Les Dix Guru.  et en bas, les deux chefs spirituels; en bas à droite le dernier "roi".
De nombreuses ressemblances avec les trois autres religions de l’Inde, Islam  Bouddhisme et hindouisme, mais sans réincarnation. Nanak avait , dit-on, voyagé et rencontré les chefs spirituels à Varanasi et La Mecque:  Les Sikhs Incluent le  refus des castes, et libéralisation des mariages. (donc pas arrangés).

Guru Gobind Singh, en  1708,  le dernier des Dix gurus incarnés légua le Livre sacré:
 l’Adi Granth, qui vaut pour la parole. Il formalisa la loi des 5K, le baptème et le patronyme «Singh » (lion) pour les hommes. Un emprunt à la caste des guerriers Rajpoutes.   


L’instauration d’un empire régional civil fut le fait de Banda Singh Bahadur, en 1716 : roi et chef d’une armée, qui gagna un territoire unifié des frontières afghanes au Cachemire, jusqu’à la défaite contre les britanniques en 1849.  

      Les cinq K :


Ca va pousser ...
 ne passera pas le contrôle.




















Kesh: barbes  et cheveux longs retenus par un peigne, 
le Kangha) sous un turban ,
Kirpan:  un poignard recourbé à la ceinture, un bracelet de fer, le Kara, et un caleçon au genou, le Kachera. Je n’ai pas vérifié..




















Plus ou moins souriants..


Une culture de l’accueil et de la générosité:
La visite des cuisines du temple de Delhi :  repas frugal: nan, riz et dal).  Gigantisme des marmites et sourire des servants bénévoles. une cuisine semblable fonctionne à Amristar.  












files d'attente, sans discrimination.

     Amristar  :



Ville fondée par Guru Ram Das, en 1577, le temple d'Or fut achevé par Guru Arjan en 1601. Détruit, reconstruit, c’est un symbole. en sanskrit, le  « bassin du nectar ». Pour mémoire, le règne d’Akbar en Inde du centre s’est terminé en 1605. Un style, deux religions.
Le temple d’or  : au centre de son bassin: une foule de fidèles se presse sur le ponton  et sur les bords du bassin sacré.
Mantras sur fond musical.
Intérieur du sanctuaire: (Carte postale).












Dévotions , et méditations.  Repos sous les arcades.
Pédiluve et nettoyage rigoureux. 
Passer le seuil à genoux, Indiana, citation bien connue.


La Cérémonie quotidienne du soir: la promenade du livre sacré, incarnation du guru  Siri Granth sahib et la sortie du drapeau .
Les plongeurs sont rares.. 


"NO PHOTO"










Le lendemain matin on prend la file pour accéder au temple, lente progression, et passage rapide.  

                  Amristar, Tragédies et histoire: 
Verdure et topiaires.
Le jardin  Jalianwala Bagh, et le souvenir du massacre du 13 avril 1919, ordonné par le général Dyer: en période d’interdiction des rassemblements, un millier d’indiens, femmes et enfants furent  exécutés au fusil à répétition, ou se jetèrent dans le puits.

La cour de l’époque (voir la séquence dans le film Gandhi de R. Attenborough) est transformée en jardin avec topiaires:  Objectif pour tous : chercher l’ombre.
Une foule respectueuse de visiteurs, pèlerins, un petit musée historique sans photo.

Traces des balles.










Délégation de militantes.



La tragédie suivante
Repos à l'ombre.
Le massacre par l’armée indienne des sikhs intégristes qui revendiquaient l’exclusivité du culte fit un nombre considérable de morts; L’assassinat d’Indira Gandhi par son garde du corps sikh en fut la conséquence désastreuse.

Depuis la visite est autorisée à tous, sans exclusive. L’expansion touristique s’ensuit en période « calme ».


REVIVAL et HERITAGE



Les abords du temple, comme toujours, voués au commerce ont été entièrement reconstruits depuis 2015: tout en façades à la manière de palais et rues d’un temps immémorial. (inclut le Mc-Do) . 

6 pour une fausse colonne McDo
















Les vendeurs  adoptent la tenue traditionnelle, les abords du vieux marché sont moins smart. Des ouvriers à pas cher:

Seul pour deux tonnes de déchets.










La Statue en pièce montée évoque l’histoire de l’empire gagné à force éléphants et morts héroiques, contre les moghols, 

Couronnée par son guerrier le maharadjah Ranjit Singh. unificateur du grand empire, mort en 1839  ( ses 4 rani et 7 concubines se font bruler sur le bucher)
On lui doit le placage de marbre et  la dorure de sommet du temple.   


 Comme toute ville indienne est multi-confessionnelle,  du moins on espère qu’elle le restera, on trouve deux églises chrétiennes et  des temples hindous:   











COPIE  Hindouiste non Conforme.


Un grand temple récent  (XIXè) dédié à Lakshmi et Vishnu. Des décors très populaires sur la fronton. Des divinités hindouistes assez cruelles...sauf Krishna:
Le charme de l'art populaire..




 Nouvel Avatar de Vishnu ..

La forme du sanctuaire copie le temple d’or, en réduction .  Au centre d’un vaste bassin (à sec pour travaux), mais de très belles portes en reliefs d’argent.


















Vishnu jongle avec l'Inde...

ou dévore l'ennemi.
























Durgiana  Maa sheela godess temple





Des statues sous vitres,  kitchissime, un mini sanctuaire sous plafond de mosaïques rutilantes. Une déesse très vindicative, aux avatars très bollywood.
                                                       Attention, elle mord.
Entre la tigresse, 
et le Taureau Mandi.

























                                       
D'autres belles femmes:


civiles et riches: La ville multiforme est une capitale régionale moderne, notre dernière vision, moins «religieuse» fut le salon des nouveautés de luxe pour femmes: un entre-soi de riches, avec chauffeurs,  pour des déshabillés et  des parfums…
N'oubliez pas de fixer dans l'or, les menottes de vos petits chéris.












Après quoi, un aéroport très  fréquenté de fauteuils roulants et de barbus très chics.  Vont à Londres. Sont-ils venus voter (contre, comme on le voit aux résultats) ou partent-ils pour des opérations de la cataracte ??







 Et pour le cas où personne ne saurait ce que symbolise Amristar, dans l'aéroport, la boite à musique: le double "chantant".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire