dimanche 9 juin 2019

DHARAMSALA, le Tibet en Inde du nord


Loin des centres historiques, qui furent les lieux consacrés par le Bouddha, Sarnath ou Bodgaya, ou du Népal (voir blogs décembre 2018) le nord de l’Inde, dans la vallée de Kangra offre un concentré du Tibet: 

Dharamsala: Un nom plus poétique que sa voisine immédiate dans la montée: 

 McLeod Ganj: du nom d’un gouverneur britannique de la région à la fin du XIXè. Le tremblement de terre de 1905 amena le transfert du gouvernorat à Shimla, mais la garnison des soldats indiens resta en place. L’église de St John in the wilderness, (ou du désert) fut restaurée.


Petite ville très encombrée et hétéroclite sur les pentes de la chaine du Dhaula Dhar au pied de l’Himalaya. 

Passent des bouddhistes de différents pays; quelques anciens hippies, de touristes sportifs, des marchands en tous genre. 



Transport à dos d’homme ou sur mulet. Mais curieusement, aucune vache ne stabule….


Résigné...













   















Bousculades dans la ruelle où se font concurrence les offres de divertissement, le culinaire,


Pub de guru et Ganesh..
les marchés proches d’un temple de Durga un peu misérable,  et un site offert par une division anglaise: 


Un pauvre petit Mandi













                la piscine, sans rapport avec le temple, pour pur rafraichissement. 

                             Tsuglagkhang
Entrée de la résidence du Dalaï Lama.

 `À l’écart du trafic, la résidence du Dalaï Lama. 
Tenzin Gyatso,  14è dalaï lama, fut intronisé dès l’âge de 5 ans, comme réincarnation du précédent, émanation de  Avalokiteshvara, le Boddhisatva de la compassion. En lutte pour l’autonomie du Tibet contre les chinois, il se réfugia en Inde après son exil du Tibet en 1959. Nous n’apercevrons que sa voiture…

Un ensemble  de constructions modernes en béton. 







Une Salle des mille bougies. face aux deux temples: 



Centre vivant où quelques dizaines de moines suivent l'office dans la salle de prière. 






















Des statues de valeur historique sous clé. 

Des moulins à prière et partout les décors muraux et les thangkas, sont identiques à ceux des grands monastères tibétains.  (pour les amateurs, les blogs de fin 2013, visitent le tibet)



Un symbole ?
Outre les objets de piété de toutes confessions, bols et poignées de porte, dans la rue voisine, se vend:  "La rose de Jéricho" , (oecuménisme de circonstance)

15 jours plus tard..


Une plante vendue sèche et ratatinée 
qui se régénère lorsqu'on l'immerge:        Renaissance/réincarnation....


     Norbulingka
















Un centre culturel , conservatoire des traditions bouddhiques, fut construit en 1990. 

En forme de temple tibétain traditionnel : étagement des salles, en montant vers une salle de prière; et  répartition de différents pavillons dédiés à l’artisanat .  Fraicheurs de jolis jardins, cascades, ponts et bassins, mise en couleur des murs.



Reliefs et modèles.
Dans les petits bâtiments consacrés à l’artisanat traditionnel  et la boutique  (chic et chère), on admire le travail du bois pour des coffrets, du métal pour des statuettes. 
Cuivre repoussé.
Début graphique et pinceau à trois poils




















Une équipe d’artistes confirmés pour la fabrication des thangkas, exécutent des copies de peintures et des motifs selon un ordre immémorial, les visages en dernier.

et moins connus, les thangkas par application en tissu découpé pour les figures centrales sont l’oeuvre méticuleuse des femmes.

Presque terminé, la pause pour une glace.. (il fait très chaud , 35/40°)

          MUSÉE des  poupées de chiffon .

 Toujours dans les locaux de Norbulingka, une merveilleuse reconstitution des scènes de genre au Tibet :  taille de personnages, 80 cm..



Un Potala miniature et ses lamas de la secte des bonnets jaunes, 


les sorties de masques  et les activités quotidiennes. 

Collections des autres musées
Art du Gandhara, VI è s.
Pour des pièces historiques bouddhistes, on peut aussi visiter les importants collections des musées de  Chandigarh et de Shimla. 

Maitreya, Tibet, 16è siècle.




















Deux Figures de Maitreya, le Bouddha de l'avenir;  deux époques, deux styles.

dans le temple de Dharamsala
Le pied de Bouddha.
Chandigarh.


























Si le dalaï lama, chef spirituel a bénéficié d'une reconnaissance internationale, le second dans l'ordre hiérarchique, le Panchen Lama, "le grand érudit"  

a disparu des écrans depuis des années de sa jeunesse, vraisemblablement incarcéré à Pékin.





À Shimla, il y a deux semaines une manifestation pour la libération du Panchen lama;  un stand vide dans le mall commercial,  quand la lente  procession arpente les rues en chantant portant les photos et les offrandes.  







       Modernité en cours
 


dans la montée du musée de Dharamsala, une équipe de jeunes artistes entame une série de fresques représentant des scènes des peuples tibétains.




Plus anthropologiques que religieuses, les fresques sont à usage touristique ; ces jeunes de confessions différentes sont très bons.


























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