vendredi 3 février 2023

ALGERIE 2/6 : Archéologie romaine.

Captifs berbères

Entre la visite de sites, Cherchell et Tipasa, et plus encore de musées, on remonte le temps.

Dans l’histoire, les côtes de  la Méditerranée furent colonisées d’abord par les phéniciens de Carthage vers 450 avant JC, dans un pays peuplé de groupes et déjà de royaumes berbères et Numides.

Auguste cuirassé. Copie de la sculpture de Prima Porta

Après la défaite de Massinissa un roi Numide qui régnait sur le Maghreb, puis celle de Jugurta,  roi de Numidie battu en -105, les romains s’installent dans les sites et fondent d’autres cités commerciales. Ils sécurisent la province par un limes, frontière au sudcomme au nord de l’empire, gardée par des garnisons. 

Juba 1er  régna entre -60 et -41. Vaincu, il se suicida.

Auguste ( -31-14) confia la gestion de la province de Mauretanie à Juba II, le fils du précédent, fait prisonnier enfant mais qu’il avait élevé à Rome,  en même temps que Cléopatra, Séléné.


Cléopatra, "la tête pensante" 























 Juba II régna  de -25 à +23, un « âge d’or » , avec son épouse, Cléopatra Séléné, fille de Cléopatre et de Marc Antoine,  dernière descendante de la famille des Ptolémée qui gouvernèrent  l’Egypte après le règne d’Alexandre le Grand .. 



Ptolémée.
Leur fils, le jeune  Ptolémée lui succède, et fut assassiné sous l’ordre de Caligula. .toujours aussi cruel! 

A cette date, Caesarea (Cherchell) devient la capitale de province romaine de La Maurétanie Césarienne. 

Hadrien








Un découpage de l’Afrique qui persista. Une gestion fertile du territoire, entretenue par les empereurs du deuxième siècle, dont Hadrien, (117-134)  le plus «pacifique ». 






Puis après la Tétrarchie, et l’avènement de Constantin et l’expansion du christianisme, les byzantins gèrent le pourtour méditerranéen. (suite, chapitre 4)



Le Mausolée 


Surnommé « Le tombeau de la  chrétienne »  était en réalité un mausolée royale Numide .
      édifié sur les hauteurs au dessus de Tipasa.
Intérieur, coupe.


Les fouilles de 1865, sous Napoleon III, découvrent, derrière une des quatre fausses portes,  un couloir en escargot qui conduit à une chambre vide. Ils n’y ont trouvé aucun sarcophage.


Un débat continue sur sa datation:  soit il fut édifié sous Juba 2, comme tombeau pour sa famille, soit il remonte à une origine plus ancienne, le royaume Numide du deuxième siècle avant JC.  

pour argument l’existence  près de Batna, du monument d’Imedghassen, quasi identique.

Par ailleurs, il existe en Thrace un mausolée de même structure de l’époque de Trajan, dédié aux combattants de l’armée. 

Imedghassen.

Le site de Tipasa : 



exemple d’une grande ville en front de mer : l’intégralité des édifices, religieux sur le forum,  

le cardo commerçant bordé de boutiques, vers le port, 


et le decumanus vers le théâtre et une basilique (civile à usage judiciaire), 

et un point de vue superbe… 

Dans la cité, construite en pierre ocre, les stucs, placages de marbre et peintures ont disparu.

      Au musée : couple de prisonniers et leur enfant, 2è/3è s.

La mosaïque des captifs  : 2è siècle  témoigne de la fonction judiciaire de la basilique. 

les captifs et les « portraits » réalistes qui les entourent attestent des aspects physiques de tribus berbères, et du régime colonialiste de l'empire...


CHERCHELL


Une fontaine d'époque romaine.

 La capitale détruite ne comporte que peu de bâtiments antiques, une Fontaine sur la place, plantée d’arbres exotiques, devant  l’ex-cathédrale devenue mosquée en forme de temple grec, édifiée au XIXè sur l’emplacement d’un temple romain. Somptueux musée.. 

      Mosaïques  


Exemple de patio, avec une fontaine centrale. Musée d'Alger. 

Ces décors de sol, pratiques, lavables (en grec kataklyston) ; dans les patios et salles intérieures sont répandus depuis le 3ème avant JC en Grèce. 


 Détail des Travaux, Cherchell

Constitués de tesselles, cubes de pierre d’un centimètre, ou moins, opus vermiculatum,

(ci-contre),  les "tapis" s’adaptent à toute surface, même courbe, par enfoncement des cubes dans un substrat de ciment. 

Les mosaïques, ici exposées au mur, couvraient le sol des maisons, palais thermes et basiliques. 

L’emploi de cette technique, s’est perpétué dans les pays méditerranéens, au mur chez les Byzantins et encore dans les décors Art Nouveau du 20ème, on l’a vu à Oran.


L’importation de modèles d’origine hellénistiques, par la circulation de cahiers de modèles permettait aux ateliers locaux d’adapter des canevas géométriques et des scènes mythologiques.  


Dionysos, couronné de raisins et les Saisons. Musée d'Alger

Divinités.

Le cycle de Dionysos, dieu venu d'Asie Mineure incarne le renouveau annuel de la végétation, la vigne en particulier, accompagné de son cortège de satyres, un sujet très prisés en Afrique du nord, comporte une valeur spirituelle. 

Dionysos sur son char tiré par des tigres, le voile a une valeur religieuse. Un fond de palmettes. Cherchell.

Le thème traditionnel des Saisons permettent d’organiser des petits panneaux dans un réseau de peltes  (ou boucliers d’amazones) et de guirlandes, en fonction de la surface à couvrir. 



L’organisation du tapis dans les salles à manger en U, insère un tableau central, orienté vers le maitre de maison. Les compartiments sont multi-directionnels.

 

Neptune: Dieu de la mer.



Les scènes marines, répertoires de poissons et Navigation de la déesse Aphrodite circulent dans toute la Méditerranée, en accord avec les sites maritimes et les fontaines. 


Fontaine: un navire, et quelques "sirènes" : c'est Ulysse...

Navigation d’Aphrodite ( Venus Marine) 


Les trois grâces.


L’enlèvement d’Europe , version marine



Le cycle d’Hercule


Quelques travaux et scènes dans les bordures. Musée d'Oran.

Ce demi-Dieu, connu pour les Travaux, fut revendiqué comme ancêtre par Juba II et des empereurs comme Commode, mais fait aussi un culte très local:


"Mystères Cabiriens", Musée d'Oran.

« Les mystères Cabiriens »   ( musée d’Oran provenant de  Bethouia,  Portus Magnus , très énigmatique et assez peu lisible.

La bordure de rinceaux peuplés de fauves encadre une "prêtresse" faisant des libations.

Les Cabires étaient des divinités très musclées, dans le genre d’Hercule, auxquelles une prêtresse rendait des cérémonies ( des vrais mystères). Ce qu’on en peut déchiffrer...


Autre scène de travaux d'Hercule. même provenance.

Les mosaïques du même site illustrent des scènes où l’on identifie Hercule à sa peau de léopard ou de lion.

A Cherchell, sa statue devant Dionysos.
Le même en séducteur..























Autre séduction, un taureau bien nourri. Zeus..

Chasses aux fauves.  

La chasse fut dès l’origine l’équivalent des guerres, en temps de paix, pour exalter la vertu et la vaillance du prince ou de l’empereur. 


Le lion saigne...


Très logiques dans un pays de bêtes fauves, l’importance du nombre de représentations fait doublement référence à la conquête du territoire et au milieu géographique. 

Les grands fauves remplacent les cerfs et sangliers  du continent. 




Une girafe égarée dans un couloir à Alger..

Les travaux des champs:

Au 3ème et 4è siècles : l’invention d’ateliers africains,  crée des représentations de domaines  ruraux, repérables autant en Tunisie qu’en Algerie. Les mosaïques de Cherchell  sont exceptionnelles : 


                                  Quatre registres à parcourir en aller-retour, hauteur, 5m50.

Détail des labours, pour le plaisir..

L’entretien des vignes. et le foulage du raisin:  le vin d’Algérie fournissait déjà le continent …

Le foulage du raisin.

Des personnages très réalistes, presque en vraie grandeur. Anatomie sans faute; Ne manque pas un lacet de chaussure.


La cueillette.

 C’est le témoignage de la richesse économique de la Province, essentielle pour Rome, venue des grands domaines, souvent exploités par des vétérans des campagnes antérieures depuis Trajan et Hadrien.. Ces ateliers ont exporté leur répertoire et leur style à Piazza Armerina en Sicile: Scènes de chasse et un tableau panoramique, de 50 m de large, figurant le transport des richesses agricoles que Rome importait par bateau.  

Un centaure, pour mémoire..

Période chrétienne


Témoins de la richesse des défunts, ornés de scènes mythologiques en relief. 


Pelops gagne une course pour gagner la fille du roi ..(sous réserve)
Ancien vétéran, souvenirs de guerre..

Les sarcophages aussi s’adaptent au nouveau culte, bien que plus modestement. 

Certains thèmes symboliques furent adaptés au nouveau monde chrétien, l’influence de Saint-Augustin fut déterminante au Maghreb comme en Asie Mineure.

Stèles funéraires tardives.

Quelque lecteur connaitrait-il ce sujet, mystère ??

Orphée,  au milieu des animaux, devient le Bon Pasteur.  (Musée d’Alger)


Le Bon Pasteur, Musée du Bardo, Alger.

De Tipasa , important centre chrétien dès le deuxième siècle, des mosaïques chrétiennes:

 la Mosaïque du « Repas funéraire » . Des poissons rigolos, peut-être symboles chrétiens, 

                                           « Pax  et concordia sit convivio nostro »

est reproduite dans la basilique  Notre Dame d’Afrique au dessus d’Alger.….

Le texte remplace l'image; 


La mosaïque du labyrinthe, (découverte à Chlef) qui a perdu son Minotaure au profit de l’idée de parcours spirituel vers un centre,  fut redéposée dans la cathédrale d’Alger. 



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